Notre ami le Koala

Aller en bas

Notre ami le Koala Empty Notre ami le Koala

Message  Invité le Dim 22 Jan - 14:30

Notre ami le Koala Koala10

Le Koala c’est un mammifère de la famille des marsupiaux à l’aspect très gracieux nous rappelant au passage celui d’un petit ourson.
C’est justement à cause de cette ressemblance est aussi connu avec la dénomination de «ours marsupiale » C’est l’unique représentant de la famille des Phascolarctidés. Vit dans un seul endroit au monde, sur la côte est australienne, entre le Queensland et le Victoria. Il est différent selon qu'il vit dans une région ou une autre, et seulement dans les endroits où se trouvent les arbres qui lui conviennent pour la qualité de sa nourriture. L'eucalyptus est ainsi l'arbre où vit et dort le koala. Du point de vue alimentaire, est un des animaux les plus « spécialisés » qu’existent. Il se nourrit uniquement des bourgeons et feuilles d’eucalyptus, et presque exclusivement de ceci reçoit aussi les liquides nécessaires à sa survie. Le koala a ses préférences quant aux arbres d'eucalyptus. Il existe 600 types différents, et le koala ne mangera que sur 40 à 50 variétés, dont 10 seulement sont ses favorites.
Pour la plupart des animaux, les feuilles d'eucalyptus sont perçues comme un poison, mais le koala doté d'un métabolisme spécifique et très lent, retient pendant un long laps de temps sa nourriture dans son appareil digestif, et optimise ainsi le niveau d'énergie dont il a besoin.
Sauf exception en période de sècheresse, le koala n'a pas besoin de boire grâce à l'hydratation qu'il retire des feuilles d'eucalyptus. , c’est pourquoi dans la langue des Aborigènes « koalas » signifie celui qui ne boit pas.
Une autre nourriture lui serait létale, ce n’est pas tout, selon les saisons, doit choisir des feuilles diverses de la plante. On a découvert récemment, qu’en certaines périodes de l’année, les feuilles de certaines variétés développent des substances vénéneuses. Quand on ignoré ce fait, les pauvres koalas capturés pour être montrés dans les zoos, étaient destinés à une mort certaine sans qu’on sache le motif (généralement on pensée que cette mort était due au stress ou la mélancolie).
Dans leurs arbres-maisons, confortables et sûres, les koalas montrent tout un éventail de postures de détente, qui dépendent des caractéristiques de la fourche de la branche, des conditions météorologiques et de l'avancement de la journée. Comme le temps change dans le bush australien au cours de la journée, les koalas cherchent régulièrement de nouveaux emplacements dans l'arbre, une fois au soleil, une fois à l'ombre, une fois au vent rafraîchissant, une fois à l'abri du vent ou de la pluie.
Les koalas peuvent rester des heures confortablement assis sur une branche. Ils s'agrippent entre les fourches, pour ne pas tomber de cet endroit sûr pour dormir. Leur fourrure particulièrement épaisse à la partie postérieure constitue un doux matelas face aux branches dures et noueuses. Par temps froid, humide et venteux, ils ont tendance à s'enrouler en boule, afin de diminuer leur surface extérieure et de perdre le moins de chaleur possible. L'eau de pluie s'écoule alors sur le dos du koala comme sur celui d'un canard. Lors des journées chaudes, séches ou chaudes et humides, ils préfèrent une posture déliée, la longue et claire fourrure de leur poitrine reflétant alors la chaleur, tandis qu'elle flotte au vent et permet ainsi de se rafraîchir. Le koala ne fait pas de nid.
Aujourd’hui beaucoup d’entre eux vivent sans problèmes même en captivité.
Il vit dans la forêt, en solitaire (un seul koala par arbre) et sa population se retrouve ainsi complètement éparpillée. La forme en poire de son corps lui apporte la stabilité dont il a besoin pour s'assoir sur les arbres. D'ailleurs, sa fourrure située sous ses fesses est particulièrement épaisse pour former comme un coussin et ainsi assurer le confort de son assise sur les branches les plus dures. A cet endroit, sa fourrure est également tachetée pour le rendre moins visible depuis le sol.
Lorsqu'on voit un koala, on le trouve si adorable qu'on a envie de le serrer et de le caresser. Mais attention, il est pourvu de dents et de griffes pointues ! Le sympathique animal est d’une douceur tempérée et pacifique et s’affectionne facilement avec ceux qui savent le traiter avec affection.
Le koala, une espèce menacée
Sa population a diminué de 90 % en 10 ans en Australie. Le koala n'est pas classifié en tant qu'espèce en voie de disparition malgré ces chiffres alarmants.
Les raisons de sa disparition sont les suivantes :
• Destruction de son habitat naturel causé généralement par la construction de maisons, par l'exploitation des forêts, par l'agriculture et par le développement urbain.
• Son espace de vie est très réduit et est concentré uniquement sur la côté est de l'Australie,
• Le développement urbain a engendré la construction de routes où l'on voit malheureusement bon nombre de koalas tués.
Bien que le koala soit une espèce protégée par la loi, ni son habitat ni sa nourriture ne le sont…
Sachant que les Koala vivent exclusivement sur les eucalyptus ,or, ces arbres ont été abattus par milliers pour construire des maisons, aménager des terres ailleurs que la plupart des koalas qui meurent aujourd’hui sont tués par des voitures.
La chasse au koala est honteusement facile, étant donné que notre bestiole est assez lente dans ses mouvements ne disposant pas de moyens valides pour s’enfuir aux agresseurs armés de fusils.
Parmi les marsupiaux, il en est un qui est presque aussi connu que le kangourou et qui figure tout autant sur les guides touristiques d’Australie.
Un proverbe indien dit ceci :
« Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre
Pollué la dernière goutte d'eau
Tué le dernier animal et pêché le dernier poisson
Alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible
»
Jéhovah Dieu a créé le monde et tout ce qui s'y trouve. La vie vient du Dieu vivant.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum