l'endurence dans les epreuves

Aller en bas

l'endurence dans les epreuves Empty l'endurence dans les epreuves

Message  Invité le Mer 25 Jan - 5:04

Texte pour ce jour 25 janvier 2012

Considérez-le comme une pure joie, mes frères, quand vous rencontrez diverses épreuves, sachant que la valeur éprouvée de votre foi produit l’endurance. — Jacq. 1:2, 3.


Arrêtons-nous sur l’exemple de Joseph, le fils de Jacob. Il a été vendu en esclavage par ses propres frères (Gen. 37:23-28 ; 42:21). Cette terrible injustice a-t-elle entamé sa foi ? S’est-il aigri contre Dieu, qui avait permis que le malheur s’abatte sur lui ? La Bible montre clairement que non. Cela dit, les épreuves de Joseph étaient loin d’être terminées. Plus tard, on l’a accusé mensongèrement de tentative de viol et jeté en prison. Là encore, il ne s’est pas départi de son attachement à Dieu (Gen. 39:9-21). Il a permis aux épreuves de le rendre plus fort, ce qui lui a valu de nombreuses bénédictions. Évidemment, les épreuves peuvent nous plonger dans la tristesse ou le découragement. Cependant, au lieu de nous démoraliser, pourquoi ne pas voir dans ces épreuves l’occasion de confirmer notre amour pour Dieu et de renforcer notre foi en lui et en sa Parole ? w10 15/7 2:13-15.


MON COMMENTAIRE

Le cas des apôtres illustre bien comment l’épreuve de la foi peut produire l’endurance et procurer une joie véritable. En une certaine occasion, ils furent convoqués devant les membres du Sanhédrin qui “les battirent de verges et leur ordonnèrent de cesser de parler sur la base du nom de Jésus”. Quelle fut leur réaction ? La Bible nous répond : “Eux donc s’en allèrent de devant le Sanhédrin, se réjouissant de ce qu’ils avaient été jugés dignes d’être déshonorés pour son nom.” (Actes 5:40-42).
Réfléchissez à cela ! Ces épreuves par lesquelles Satan s’efforce de ruiner notre foi peuvent en réalité nous fortifier. En effet, lorsque nous endurons fidèlement l’épreuve, nous avons conscience d’être agréables à Dieu. Ce sentiment d’approbation nous fortifie et rend notre espérance plus sûre. Les épreuves et les tribulations suscitent donc une “réaction en chaîne” qui nous permet de déjouer complètement les intentions du Diable. Par l’exhortation suivante, l’apôtre Paul explique très bien ce fait : “Exultons tandis que nous sommes dans les tribulations, sachant que la tribulation produit l’endurance ; l’endurance, de son côté, une condition d’approbation ; la condition d’approbation, de son côté, l’espérance, et l’espérance ne conduit pas à la déception.” (Rom. 5:3-5). Jéhovah Dieu nous a donné un moyen de remporter la victoire. Oui, les souffrances et les épreuves ne peuvent que nous édifier et nous fortifier si nous restons fidèles. Fait important, Satan le Diable n’utilise pas de nouvelles méthodes pour chercher à nous détourner du service de Dieu. C’est pourquoi l’apôtre Paul déclara à son sujet : “Nous n’ignorons pas ses desseins.” (II Cor. 2:11). Dans I Corinthiens 10:13, il nous dit également : “Aucune tentation [ou épreuve] ne vous est survenue qui n’ait été commune aux hommes.” La Bible nous rapporte les nombreuses et différentes épreuves par lesquelles nous pourrions être tentés de nous détourner de Jéhovah. En examinant ces exemples bibliques, nous sommes avertis de ce qui peut nous arriver. Or un homme averti en vaut deux. Nous nous rappellerons également que Satan est très habile ; il ne suscitera pas forcément les mêmes épreuves à chaque chrétien. Une épreuve difficile pour l’un sera peut-être relativement facile à endurer par un autre. Nous pouvons donc être certains que le Diable s’efforcera de nous frapper là où nous sommes le plus vulnérables. Tout en gardant ceci présent à l’esprit, considérons brièvement quelques-unes des épreuves auxquelles notre foi peut être soumise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'endurence dans les epreuves Empty Re: l'endurence dans les epreuves

Message  leone le Mer 25 Jan - 8:33

L’exemple de Jésus nous apprend un certain nombre de choses qui nous aident à nous faire une opinion réaliste de ce qu’est l’endurance. La voie de l’endurance n’est pas celle de la facilité. Si nous avons du mal à endurer une épreuve, cela nous console de savoir que même Jésus est passé par là. Pour endurer jusqu’à la fin, nous devons prier souvent pour être fortifiés. Dans l’épreuve, nous pouvons parfois nous sentir indignes de prier. Mais Jéhovah nous invite à épancher notre cœur devant lui, ‘car il prend soin de nous’. (1 Pierre 5:7.) En outre, par les promesses qui sont consignées dans sa Parole, Jéhovah s’est fait une obligation de donner “la puissance qui excède la puissance normale” à ceux qui l’invoquent avec foi. — 2 Corinthiens 4:7-9.
leone
leone
SURVEILLANT TJ
SURVEILLANT TJ

Messages : 160
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 51
Localisation : Région Ile-de-France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum