Fermes face à la persécution nazie

Aller en bas

Fermes face à la persécution nazie Empty Fermes face à la persécution nazie

Message  Invité le Mer 9 Juin - 16:06

L’INTÉGRITÉ courageuse des Témoins de Jéhovah en Allemagne nazie offre un contraste saisissant avec la position adoptée par les Églises de la chrétienté. C’est ce que constate John Weiss, professeur d’histoire, dans son livre "Idéologie de mort" (angl.). Il écrit :
“ En 1934, l’Église évangélique soutenait que les nazis devaient être ‘ bien accueillis par le luthéranisme ’, et elle remerciait ‘ le Seigneur Dieu ’ d’avoir donné aux Allemands un ‘ souverain pieux et digne de confiance ’. [...] Un évêque protestant a écrit à son clergé : ‘ [Hitler] nous a été envoyé par Dieu. ’ ” Le professeur Weiss poursuit : “ L’Église méthodiste allemande [...] était d’accord avec l’évêque Dibelius pour dire que Hitler avait sauvé l’Allemagne d’une révolution bolchevique imminente en apportant la paix et la stabilité [...]. L’Église mormone a averti ses fidèles que s’opposer à Hitler était une violation de la loi mormone. ” Et d’ajouter : “ On disait aux catholiques qu’obéir au nouvel État était un devoir sacré, devoir jamais renié, même après que le clergé a eu connaissance de toutes les horreurs perpétrées par les nazis en Europe de l’Est. ”
Mais qu’en était-il des Témoins de Jéhovah ? Le professeur Weiss fait remarquer qu' en tant que groupe seuls les Témoins de Jéhovah ont résisté aux nazis ”. Des milliers d’entre eux ont été incarcérés, poursuit-il, “ alors que tout Témoin envoyé dans un camp de concentration pouvait être libéré en signant simplement un document par lequel il ou elle renonçait à sa foi ”.
De l’intégrité des Témoins de Jéhovah, il dit : “ Leur exemple témoigne de tout ce que le christianisme primitif pouvait avoir d’exceptionnellement résolu et héroïque avant qu’il ne devienne une institution et que ses obligations envers l’ordre social n’étouffent le désir d’avoir une vie exempte de compromission. Comme l’a écrit un pasteur protestant à leur sujet, ‘ ce ne sont pas les grandes Églises, mais ces hommes calomniés et ridiculisés qui osèrent les premiers s’élever contre le démon nazi et résister à sa fureur, conformément à leur foi ’. ” Wf 15/08/1997 p.32

Fermes face à la persécution nazie Paixinondelemmaryseeq8

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum