Avons-nous jeté l'ancre de la foi?

Aller en bas

Avons-nous jeté l'ancre de la foi? Empty Avons-nous jeté l'ancre de la foi?

Message  Invité le Mer 15 Fév - 18:42

Avons-nous jeté l'ancre de la foi? Ancre-Fond-de-la-mer-Epave_540

L'ancre est cet instrument d'acier, à deux ou plusieurs branches, suspendu à une chaîne, que le marin jette au fond de l'eau pour empêcher le navire de partir à la dérive. La sécurité qu'elle procure dépend de la nature du fond sur lequel elle repose. Toutes les précautions sont prises pour qu'elle puisse résister, si besoin est, aux coups de boutoir d'une mer en furie. Généralement, il y a plusieurs ancres sur un navire. L'une d'entre elles, la plus forte, qui ne sert qu'à la dernière extrémité, était autrefois appelée l'ancre de miséricorde ou de salut.
L'ancre, avec ses caractères de sûreté et de fermeté, est une belle image de l'espérance du croyant, fondée sur Jésus Christ. Elle nous tient attachés à la demeure même de Dieu, au roc de son immuable fidélité. C'est pour le croyant, une ferme consolation de se savoir indissolublement lié à Christ. Celui-ci, lorsque son œuvre a été achevée, est entré dans le ciel où il se trouve comme notre "précurseur" (Hébreux 6, 20).
C'est la seule fois où ce mot "précurseur" est employé dans l'Ecriture. C'était le nom très significatif qu'on donnait à une petite chaloupe qui, se détachant d'un navire, allait porter l'ancre en lieu sûr, dans le port, pour assurer la sécurité de tout l'équipage. Voilà bien ce que Jésus est spirituellement pour nous. Il est entré le premier dans la présence même de Dieu apportant avec lui le sacrifice, de sa vie, comme la chaîne invisible de l'ancre de salut, et notre foi nous devrait relier à lui. La Bible compare l’espérance chrétienne à “ une ancre pour l’âme, à la fois sûre et ferme ”. (Hébreux 6:19.) Déjà dans l’Antiquité, en cas de tempête les marins jetaient l’ancre. Quand elle s’accrochait au fond, elle maintenait le navire stable et à distance des récifs ou de la côte. De même, en cas d’épreuve l’espérance biblique, “ sûre et ferme ”, nous permet de préserver notre équilibre affectif, mental et spirituel. Et des épreuves, nous en essuierons sûrement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous jeté l'ancre de la foi? Empty Re: Avons-nous jeté l'ancre de la foi?

Message  sarachounette le Ven 20 Avr - 0:10

Très bon rappel en ces temps périlleux...
Qu'avons-nous besoin de plus qu'une solide ancre ?
Qu'avons-nous besoin de plus que cette merveilleuse espérance en laquelle nous avons foi et qui nous fait avancer, nous réjouit d'avance et nous console aussi ?
Que celle-ci se concrétise, et comme le disait l'apôtre Paul en 1 Corinthiens, un jour viendra où l'espérance n'existera plus, puisqu'elle sera devenue réalité.
Que restera-t-il alors ? L'amour, que nous devons cultiver dès aujourd'hui très fortement avec nos compagnons chrétiens, puisqu'il durera éternellement.

sarachounette
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 11
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 48
Localisation : Nancy

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum