Légumes d'exeption

Aller en bas

Légumes d'exeption Empty Légumes d'exeption

Message  Gérard le Dim 11 Mar - 14:27

Qui dit repas de famille, fêtes en tous genres dit événement exceptionnel. Alors, après avoir mis les petits plats dans les grands, pourquoi ne pas les garnir de fruits et légumes d’exception ?

Légumes d'exeption Le-mar10
Photo Fotolia

Voici une liste non exhaustive de ces végétaux que l’on aime pour leur goût, leur couleur et leur forme :

PETITES SALADES:

Elle constituent une alternative intéressante pour composer une entrée colorée : tentez le mesclun, ce mélange de jeunes pousses ; osez le goût piquant et parfumé de la roquette ; colorez vos mélanges avec l’endive rouge ; et pensez au pourpier, à la ficoïde glaciale, au cresson, au pissenlit et aux chicorées rouges (comme la trévise ou la vérone).

FLEURS:

Les fleurs comestibles sont appréciées pour leurs qualités décoratives et gustatives. On les trouve de plus en plus facilement en grande surface, présentées dans des barquettes en plastique. A l’exception de l’acacia et de la fleur de thym que l’on trouve seulement au printemps, toute la gamme est disponible tout au long de l’année : bégonia, pensée, œillet d’Inde, capucine, bourrache, primevère ou pois de senteur.

MINI-LEGUMES:

Les légumes miniatures doivent leur petite taille à deux types de techniques. La première n’est autre que la sélection des variétés naturellement naines : c’est le cas des tomates cerises, des aubergines rondes, des courgettes ou des poivrons. La seconde consiste à conjuguer les fortes densités de plantation et la récolte à un stade jeune. On fait appel à cette technique pour les carottes, les navets, les poireaux et les fenouils. Enfin, ces deux techniques peuvent être mêlées pour récolter des choux, des endives ou des artichauts.

LEGUMES RARES:

Ils sont appelés ainsi parce que leur récolte ne concerne qu’un faible tonnage. Ce sont la plupart du temps des légumes tombés peu à peu dans l’oubli, mais qui reviennent au goût du jour. Servez des crosnes, des asperges sauvages, du panais, du cerfeuil tubéreux, du raifort, des topinambours ou des rutabagas.

BAIES:

La framboise est le leader incontesté de ces petits fruits rouges. A ses côtés se trouvent les mûres, les groseilles à maquereau, le cassis, les myrtilles ou la fraise des bois. Le physalis est une baie ronde, jaune orangé, contenue dans une fine enveloppe de couleur verte. A la fois décoratif et savoureux, il peut être consommé cru, en apéritif, ou cuit avec du poisson. La canneberge, produite au nord des Etats-Unis et au Canada, accompagnera étonnamment les volailles ou les viandes rôties.

FRUITS RARES:

L’amande, la noix ou la noisette peuvent se trouver à l’état frais et sont particulièrement appréciées pour leur goût très fin. De forme arrondie, la pêche plate de Chine est colorée de grandes plaques rouges et sa chair, blanche ou jaune, est parfumée et douce, juteuse et rafraîchissante.

PRODUITS EXOTIQUES:

Pour les fruits : ananas, mini-banane, avocat, litchi, mangue, citron vert, fruit de la passion, mangoustan, noix de coco fraîche, carambole, papaye, anone, kaki, rambutan, kumquat, grenade, nèfle du Japon, goyave, figue de Barbarie… Et pour les légumes : banane plantain, chayote (ou christophine), gombo, patate douce, igname, gingembre, concombre cornu, sapotille, jujube, pitahaya, durian…


source: http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/03/11/legumes-d-exception
Gérard
Gérard
Surveillant
Surveillant

Messages : 78
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 62
Localisation : France - Moselle (57)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Légumes d'exeption Empty Re: Légumes d'exeption

Message  line le Mar 20 Mar - 9:47

merci pour cet article.
la photo met de l'eau à la bouche! Légumes d'exeption 635530

line
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 51
Date d'inscription : 24/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum