FAIRE FACE A LA DEPRESSION

FAIRE FACE A LA DEPRESSION Empty FAIRE FACE A LA DEPRESSION

Message  Invité le Mar 15 Juin - 7:49

FAIRE FACE A LA DEPRESSION Dpressionjuillet2009

“ J’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin ”
D’APRÈS un rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé, la dépression touche actuellement plus de 120 millions de personnes dans le monde. On enregistre chaque année un million de suicides et 10 à 20 millions de tentatives. Quelle aide existe-t-il pour les dépressifs ? Un traitement médical peut soulager leurs souffrances et un soutien affectif est essentiel. Par ailleurs, des dépressifs ont trouvé une aide supplémentaire dans les publications bibliques éditées par les Témoins de Jéhovah. C’est ce dont témoigne la lettre suivante écrite par une Française.
"Il y a quelque temps de cela, je ne voyais pas l’intérêt que j’avais à continuer de vivre. Je priais Jéhovah de me faire mourir. J’étais comme morte en moi-même. Ne sachant comment m’y prendre, j’ai prié Jéhovah intensément. J’ai décidé de lire l’Annuaire 2002 des Témoins de Jéhovah et je l’ai fini en trois jours. Je dois dire que cela m’a énormément encouragée et a fortifié ma foi.
“ J’ai fait des recherches dans La Tour de Garde et dans Réveillez-vous ! Quelle n’a pas été ma surprise ! Je lis régulièrement ces revues depuis une quinzaine d’années, mais je n’avais jamais réalisé à quel point les articles sont encourageants et stimulants. Ils sont empreints d’amour, une qualité si rare de nos jours. J’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin. ”
La Bible déclare : “ Jéhovah est près de ceux qui ont le cœur brisé ; et il sauve ceux qui ont l’esprit écrasé. ” (Psaume 34:18). Incontestablement, tous ceux qui ont “ le cœur brisé ” ou “ l’esprit écrasé ” peuvent trouver dans les Écritures un encouragement et une espérance. Les Témoins de Jéhovah distribuent des publications fondées sur la Bible pour aider ceux qui en ont besoin à tirer profit de cette source de réconfort inspirée par Dieu.

WF 1/03/2003/p.31

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

FAIRE FACE A LA DEPRESSION Empty Re: FAIRE FACE A LA DEPRESSION

Message  étoile le Dim 26 Sep - 22:21

Quand on a envie de rien il est bien difficile de fournir des efforts. L'épuisement, quand il vient c'est difficile se bouger, de prier...
étoile
étoile
Musulman

Message  étoile le Lun 25 Oct - 3:54

Parfois simplement dire Jéhovah aide-moi et il sait ce dont nous avons besoin.
étoile
étoile
Musulman

Message  jeremie le Lun 11 Avr - 5:39

Comment reconnaître quelqu'un de déprimé ?

Déjà, il faut rappeler qu'il existe deux types de dépression : celles qui ont des causes biologiques très claires, comme les troubles bipolaires, et les autres, qui fonctionnent à la manière d'un cercle vicieux.
Les signes auxquels on reconnaît les personnes atteintes de ce genre de dépression sont :
1) l'humeur triste (sur une période prolongée) : on voit tout en noir, plus rien ne fait plaisir, plus rien ne fait envie, les méthodes habituelles pour se remonter le moral ne marchent plus.
2) Les pertes de concentration et de mémoire.
3) Le fait de saisir chaque contrariété pour se rendre encore plus malheureux.
4) des baisses de sociabilité, de libido…
Enfin, le signe principal repose sur ce qu'on appelle la "triade cognitive-dépressive" : le fait de voir en noir tout ce qui concerne soi-même, les autres et l'avenir. De dire quelque chose comme : "je suis nul, les autres ne me comprennent pas, et ça ne va pas s'arranger".

Comment fonctionne la dépression ?
La dépression fonctionne avec deux cercles vicieux.
Premier cercle vicieux : la fatigue. Il s'agit d'une fatigue particulière. On l'appelle "paradoxale", car contrairement aux fatigues physiques habituelles, elle se manifeste plutôt le matin, elle est désagréable, et plus on se repose, plus on est fatigué.
Second cercle vicieux : l'isolement. Un dépressif a tendance à supporter de moins en moins la compagnie et à devenir solitaire. Et évidemment, plus il est seul, plus il est déprimé.

Que faire pour aider un proche déprimé ?
Il faut d'abord lui faire admettre son état et son besoin de se soigner. Il peut aller voir son médecin généraliste, qui est généralement bien formé sur le problème de la dépression. Si besoin, ce dernier prescrit des antidépresseurs, qui serviront à sortir la tête de l'eau pour pouvoir entamer un travail avec un psychothérapeute ou un psychologue.
Ensuite, on met généralement en place une thérapie comportementale. La personne déprimée doit remettre en route une activité progressive, grâce à un agenda où on se note des tâches à faire pour le lendemain, ce qui donne des repères. Elle se "rééduque" ainsi progressivement à faire des choses et à se faire plaisir.
Surtout, on ne raisonne pas avec un déprimé ! La dépression est une question d'émotions, elle ne peut pas se vaincre par un simple raisonnement. Asséner à un déprimé une morale du type "tu ne peux pas te permettre d'être déprimé" (avec tes enfants, avec la chance que tu as…) ne fera que l'enfoncer encore plus.
Dans un dernier temps seulement, lorsque la personne va déjà mieux, on raisonne avec elle pour lui faire casser la fameuse "triade négative" : oui, il n'est pas nul, oui, les gens l'aiment, oui, l'avenir peut être positif.
jeremie
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  féeclochette 2 le Lun 11 Avr - 10:27

c'est très difficile d'aider une personne malade car parfois elle met des années avant d'accepter son état ; elle dit : -oh! je suis pas malade/ ou je n'ai pas besoin de médecin, /pas folle (et elle a raison) pas besoin de psy. Elle a un mal être mais ne veut pas le reconnaitre .Pendant 15 ans nous avons lutté (plusieurs membres au sens large) avec une malade dans la famille il a fallut qu'elle arrive a une tentative de suicide pour qu'elle soit enfin prise en charge, et qu'elle même réalise enfin qu'elle avait besoin d'aide: Crying or Very sad voilà 3 ans ,mais elle reste fragile .
féeclochette 2
féeclochette 2
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé