N'attristons pas l'esprit saint de Jéhovah

Aller en bas

N'attristons pas l'esprit saint de Jéhovah Empty N'attristons pas l'esprit saint de Jéhovah

Message  Invité le Jeu 29 Mar - 4:36

Texte pour le jeudi 29 mars 2012


Qu’aucune parole pourrie ne sorte de votre bouche, mais quelque parole qui soit bonne pour bâtir. — Éph. 4:29.

Nous ne devons permettre à aucune “ parole pourrie ” de sortir de notre bouche. Le terme grec traduit par “ pourrie ” s’applique à des fruits, à du poisson ou à de la viande en décomposition. Tout comme nous sommes dégoûtés par des aliments avariés, nous devrions haïr le langage que Jéhovah condamne. Paul ne se contente pas de dire ce que nous ne devons pas faire. Il indique ce que nous devons faire. Si nous laissons l’esprit saint agir en nous, nous prononcerons volontiers des ‘ paroles qui sont bonnes pour bâtir, pour qu’elles communiquent à ceux qui l’entendent ce qui est favorable ’. Notre langage doit être convenable, bienveillant et “ assaisonn[é] de sel ”. (Col. 3:8-10 ; 4:6.) Les gens devraient pouvoir remarquer à nos paroles que nous sommes différents. Veillons donc toujours à avoir des paroles qui soient “ bonne[s] pour bâtir ”, et nous pourrons alors reprendre à notre compte cette strophe du Psaume 19 : “ Que les paroles de ma bouche [...] deviennent agréables devant toi, ô Jéhovah ! ” — Ps. 19:14. w10 15/5 4:12, 13.
[justify]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'attristons pas l'esprit saint de Jéhovah Empty Re: N'attristons pas l'esprit saint de Jéhovah

Message  Gérard le Jeu 29 Mar - 5:11

Paul donne un excellent conseil sur le langage ainsi que sur les mobiles qui incitent à parler de telle ou telle manière. "Qu’aucune parole pourrie ne sorte de votre bouche, mais quelque parole qui soit bonne pour bâtir quand il en est besoin, pour qu'elle communique à ceux qui l’entendent ce qui est favorable. De plus, n’attristez pas l’esprit saint de Dieu, avec lequel vous avez été scellés pour un jour de libération par rançon. Que toute amertume malveillante, et fureur, et colère, et cri, et injure, soient enlevés de chez vous, ainsi que toute méchanceté.", y compris les "propos stupides" et les "plaisanteries obscènes". (Ephésiens 4:29-31; 5:4). L foyer est généralement l'endroit où l'on pense pouvoir laisser voir le côté naturel de sa personnalité, plus que dans la congrégation où les principes justes sont davantage mis en évidence. Il est alors nécessaire d'être conscient de la nécessité de faire preuve de maîtrise de soi, surtout si l'ambiance est à la détente et qu'on se sente libre de raconter des plaisanteries ou des histoires drôles; il faut aussi veiller au choix de ses paroles si l'on est irrité. Une "parole ordurière" n'est pas forcément obscène. Il peut s'agir d'un jeu de mots spirituel, qui aurait un double sens, comme une pomme qui est belle et brillante à l'extérieur, mais dont le coeur est pourri. Oui, tout dépend de ce que vous avez dans le coeur (Matthieu 12:34). De telles choses appartiennent à la vieille personnalité. Elles doivent être remplacées par les qualités de la personnalité nouvelle, par ce qui est 'bon pour édifier' et par "l'action de grâces". Plutôt que de nous montrer piquant et blessant, nous devons 'devenez bons les uns pour les autres, pleins d’une tendre compassion, vous pardonnant volontiers les uns aux autres'. Ce sont là des principes bibliques qu'il faut appliquer au foyer. - Ephésiens 4:32; Colossiens 3:8-10.

w 15 août 1974 page 507
Gérard
Gérard
Surveillant
Surveillant

Messages : 78
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 62
Localisation : France - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

N'attristons pas l'esprit saint de Jéhovah Empty Re: N'attristons pas l'esprit saint de Jéhovah

Message  leone le Jeu 29 Mar - 8:41

Nous devons rejeter l’amertume, la colère, l’injure et toute méchanceté. Après avoir averti les Éphésiens contre le danger d’attrister l’esprit de Dieu, Paul a écrit : “ Que toute amertume malveillante, et fureur, et colère, et cri, et injure, soient enlevés de chez vous, ainsi que toute méchanceté. ” (Éph. 4:30, 31). En raison de notre imperfection, nous devons tous fournir de vigoureux efforts pour maîtriser nos pensées et nos actes. Si nous nous abandonnions ‘ à une amertume malveillante, à la fureur et à la colère ’, nous attristerions l’esprit de Dieu. Il en irait de même si nous tenions un registre des offenses dont nous sommes victimes, que nous manifestions du ressentiment et refusions de faire la paix. Soyons donc sur nos gardes. Si nous faisons fi des recommandations bibliques, même occasionnellement, nous risquons d’adopter des traits de caractère qui pourraient nous amener à pécher contre l’esprit. Les conséquences seraient désastreuses.
leone
leone
SURVEILLANT TJ
SURVEILLANT TJ

Messages : 160
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 51
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

N'attristons pas l'esprit saint de Jéhovah Empty Re: N'attristons pas l'esprit saint de Jéhovah

Message  jordan le Jeu 29 Mar - 12:03

Les gens devraient pouvoir remarquer à nos paroles que nous sommes différents. Veillons donc toujours à avoir des paroles qui soient “ bonne[s] pour bâtir ”, et nous pourrons alors reprendre à notre compte cette strophe du Psaume 19 : “ Que les paroles de ma bouche [...] deviennent agréables devant toi, ô Jéhovah !
Effectivement,
Notre langage doit être convenable, bienveillant et “ assaisonn[é] de sel ”. (Col. 3:8-10 ; 4:6.) Les gens devraient pouvoir remarquer à nos paroles que nous sommes différents. Veillons donc toujours à avoir des paroles qui soient “ bonne[s] pour bâtir ”, et nous pourrons alors reprendre à notre compte cette strophe du Psaume 19 : “ Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur deviennent agréables devant toi, ô Jéhovah mon Rocher et mon Rédempteur ! ” — Ps. 19:14.

________________
https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/ cheers

Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera.

http://www.watchtower.org/f/bh/article_00.htm

N'attristons pas l'esprit saint de Jéhovah Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2001
Date d'inscription : 22/05/2010

http://arabochretiens.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

N'attristons pas l'esprit saint de Jéhovah Empty Re: N'attristons pas l'esprit saint de Jéhovah

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum