Une réponse douce calme la fureur

Aller en bas

Une réponse douce calme la fureur Empty Une réponse douce calme la fureur

Message  Nathan le Dim 3 Juin - 11:12

Texte pour ce jour dimanche 3 juin 2012

Une réponse, lorsqu’elle est douce, détourne la fureur, mais une parole qui cause de la douleur fait monter la colère. — Prov. 15:1.



Se dominer, ce n’est pas simplement rester impassible. Ne refoulez donc pas votre amertume pour exploser ensuite. Demandez à Jéhovah la capacité de vous débarrasser des sentiments destructeurs. Laissez son esprit transformer votre intelligence et votre cœur pour que vous fassiez sa volonté (Rom. 12:2 ; Éph. 4:23, 24). Cultivez de sages réflexes.

Quand, dans une atmosphère tendue, la colère vous envahit, il est d’ordinaire préférable de prendre congé, le temps qu’elle se dissipe (Prov. 17:14). Si votre interlocuteur se fâche, redoublez d’amabilité. Même dite posément, une remarque mordante, agressive, mettrait le feu aux poudres (Prov. 26:21). Alors, quand votre maîtrise est éprouvée, soyez “ lent à parler, lent à la colère ”. Priez pour que par son esprit Jéhovah vous aide à n’avoir que des paroles gentilles. — Jacq. 1:19.
w10 15/6 4:18, 19.
Nathan
Nathan
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 422
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : Ici ou là

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Une réponse douce calme la fureur Empty Re: Une réponse douce calme la fureur

Message  Nathan le Dim 3 Juin - 11:18

Les chagrins ont souvent pour cause des accès de colère incontrôlés. Certains pensent que se mettre en colère est une manifestation de force. Mais la Parole de Dieu dit tout le contraire. On y lit: “Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un homme puissant, et celui qui maîtrise son esprit vaut mieux que celui qui s’empare d’une ville.” (Prov. 16:32). Les guerriers qui s’emparent d’une ville font certes preuve de force et de courage, mais pas autant que celui qui maîtrise ses impulsions.
Comment peut-on arriver à avoir de l’empire sur soi-même? Le livre des Proverbes nous donne les excellents conseils que voici:
“Ne te fais pas le compagnon de celui qui est sujet à la colère; et tu ne dois pas entrer avec l’homme qui a des accès de fureur, pour que tu ne t’habitues pas à ses sentiers et que tu ne prennes pas un piège pour ton âme.” — Prov. 22:24, 25.
“Une réponse, quand elle est douce, détourne la fureur, mais une parole qui cause de la douleur fait monter la colère.” — Prov. 15:1.
“Le commencement de la dispute, c’est comme lorsqu’on lâche des eaux; donc, avant que la querelle n’éclate, prends congé.” — Prov. 17:14.
Ces déclarations nous encouragent à fuir, dès qu’elles surgissent, les situations propres à engendrer la colère. La raison ressort clairement des paroles suivantes: “Si tu as agi en insensé en t’élevant, et si tu as fixé ta pensée sur cela [“si tu as pensé à mal”, Darby], mets ta main à la bouche. Car le battage du lait, c’est ce qui produit du beurre, et la pression du nez, c’est ce qui produit du sang, et la pression de la colère, c’est ce qui produit la querelle. — Prov. 30:32, 33.
Tout le monde a parfois tendance à s’élever au-dessus des autres, soit en se montrant trop exigeant, soit en les offensant par ses actions ou par ses paroles. C’est alors qu’il faut ‘mettre la main à la bouche’ et s’abstenir de dire ou de faire toute autre chose susceptible d’irriter encore l’offensé. De même que pour obtenir du beurre il faut battre le lait, et qu’un saignement de nez suppose une pression ou un coup, de même, les disputes violentes n’éclatent qu’entre des personnes qui donnent libre cours à leur colère et qui continuent à s’exaspérer l’une l’autre.

W80 15/5 p.26-27
Nathan
Nathan
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 422
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : Ici ou là

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum