Un bon et un mauvais exemple

Aller en bas

Un bon et un mauvais exemple Empty Un bon et un mauvais exemple

Message  Nathan le Jeu 14 Juin - 5:58

Texte pour ce jeudi 14 juin 2012

Les fils de Jacob [...] se sentirent offensés et entrèrent dans une grande colère. — Gen. 34:7.

Siméon et Lévi, fils de Jacob, se vengèrent de Shekèm, qui avait violé Dina, leur sœur. Ensuite, leurs frères pillèrent la ville de Shekèm et emmenèrent captifs femmes et enfants. Ils vengeaient leur sœur, mais sans doute agissaient-ils aussi par orgueil, pour ne pas perdre la face. Le drame qu’a vécu Dina a certainement plongé Jacob dans l’affliction. Il n’en a pas moins condamné la réaction vengeresse de ses fils. Voulant se justifier, ces derniers ont insisté : “ Devait-on traiter notre sœur comme une prostituée ? ” (Gen. 34:31). Toutefois, l’affaire n’était pas close, car Jéhovah était mécontent. Des années plus tard le patriarche Jacob a prédit que, à cause de l’intervention brutale, cruelle, des deux frères, leurs descendants seraient dispersés parmi les tribus d’Israël (Gen. 49:5-7). De toute évidence, leur colère incontrôlée leur a valu la défaveur de leur père et de Dieu.
.
w10 15/6 3:7, 8
Nathan
Nathan
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 422
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : Ici ou là

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Un bon et un mauvais exemple Empty Re: Un bon et un mauvais exemple

Message  Nathan le Jeu 14 Juin - 6:00

Lorsque ce genre de problème surgit hors de la congrégation, nous ne sommes généralement pas étonnés. Nous savons que, dans le système satanique souvent injuste, il faut lutter pour ne pas laisser les malveillants nous exaspérer (Ps. 37:1-11 ; Eccl. 8:12, 13 ; 12:13, 14). Mais quand des difficultés naissent entre frères et sœurs spirituels, c’est parfois nettement plus douloureux. “ Quand j’ai embrassé la vérité, le plus dur a été d’accepter l’idée que les serviteurs de Jéhovah ne sont pas parfaits ”, se souvient une sœur. Nous avons en effet quitté un monde froid et insensible, avec l’espoir que tous, dans la congrégation, se traiteraient avec bonté. Alors si un compagnon manque d’égards ou n’a pas une conduite digne d’un chrétien, surtout s’il a des responsabilités, il risque d’en vexer ou d’en fâcher certains. ‘ Comment de telles choses sont-elles possibles dans le peuple de Jéhovah ? ’ se demandera-t-on. En réalité, même entre chrétiens oints de l’ère apostolique, de telles choses se sont produites (Gal. 2:11-14 ; 5:15 ; Jacq. 3:14, 15).

w10 15/6 p.17-18§12
Nathan
Nathan
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 422
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : Ici ou là

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Un bon et un mauvais exemple Empty Re: Un bon et un mauvais exemple

Message  jordan le Jeu 14 Juin - 10:03

De toute évidence, leur colère incontrôlée leur a valu la défaveur de leur père et de Dieu.

La Bible nous conseille plus d’une fois de dompter notre colère.
Ce qui s’est passé avec Siméon et Lévi, et entre David et Abigaïl prouve de façon indéniable que Jéhovah s’oppose à tout déchaînement de colère et à la violence, et qu’il bénit les efforts déployés en faveur de la paix. “ Si possible, pour autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes, a écrit l’apôtre Paul. Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais donnez du champ à la colère ; car il est écrit : ‘ À moi la vengeance ; c’est moi qui paierai de retour, dit Jéhovah. ’ Mais ‘ si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en faisant cela tu entasseras des charbons ardents sur sa tête ’. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais continue à vaincre le mal par le bien. ” — Rom. 12:18-21.

________________
https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/ cheers

Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera.

http://www.watchtower.org/f/bh/article_00.htm

Un bon et un mauvais exemple Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2001
Date d'inscription : 22/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://arabochretiens.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Un bon et un mauvais exemple Empty Re: Un bon et un mauvais exemple

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum