Abandon d'une plainte visant le pape dans une affaire de pédophilie

Aller en bas

Abandon d'une plainte visant le pape dans une affaire de pédophilie Empty Abandon d'une plainte visant le pape dans une affaire de pédophilie

Message  christelle le Mar 19 Juin - 14:37

Agence France-Presse
Chicago
Une plainte visant le pape et le Saint-Siège déposée en 2010 par une victime présumée d'un prêtre américain a été abandonnée, a annoncé l'avocat du plaignant lundi.

La plainte avait été déposée en avril 2010 devant un tribunal fédéral du Wisconsin (Nord) par une victime présumée du prêtre Lawrence Murphy, accusé d'avoir abusé sexuellement de plus de 200 garçons dans une institution pour enfants sourds du Wisconsin dès les années 1950.

L'avocat du plaignant, Jeffrey Anderson, a expliqué que le retrait de la plainte de son client faisait suite à une décision de justice rendue la semaine précédente et soulignant que les plaignants pouvaient toujours demander des dommages et intérêts à l'archevêché de Milwaukee (Wisconsin), même si celui-ci s'est placé sous la protection du régime des faillites.

«Selon notre expérience acquise dans d'autres affaires similaires, la route de la justice menant à Rome est longue et ardue, et cela peut durer des décennies», a-t-il fait valoir. Évoquant la décision rendue la semaine précédente, il a jugé que «le chemin de la justice et de la guérison pour ce survivant (son client, ndlr) devient beaucoup plus court» grâce à ce jugement.

Le mois précédant le dépôt de la plainte en 2010, Me Anderson avait rendu publics des documents affirmant que le pape Benoît XVI était au courant en 1996, alors qu'il était cardinal, des abus commis par le père Murphy, mais qu'il n'avait rien dit.

Réagissant au retrait de la plainte, l'avocat du Vatican Jeffrey Lena a jugé qu'il aurait dû avoir lieu il y a longtemps déjà et a critiqué Me Anderson, estimant qu'il avait trompé les gens en accusant l'Église d'avoir caché des faits de pédophilie pour se protéger.

http://www.lapresse.ca/international/dossiers/eglise-catholique-et-abus-sexuels/201202/13/01-4495532-abandon-dune-plainte-visant-le-pape-dans-une-affaire-de-pedophilie.php


Vraiment honteux !!!!
christelle
christelle
SURVEILLANT TJ
SURVEILLANT TJ

Messages : 51
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Abandon d'une plainte visant le pape dans une affaire de pédophilie Empty Re: Abandon d'une plainte visant le pape dans une affaire de pédophilie

Message  jeremie le Jeu 1 Nov - 23:19

Pourquoi les plaintes sont abandonner la raison c’est que le Vatican est un état et donc ils on leur propre service de police de justice etc ....
Mais Heureusement en Italie les pédophiles sont pas aimé surtout qu'il ne faut pas oublier que la maffia est la et elle n'aime pas que l'on touche aux enfants.
jeremie
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Abandon d'une plainte visant le pape dans une affaire de pédophilie Empty Re: Abandon d'une plainte visant le pape dans une affaire de pédophilie

Message  gédéon22 le Dim 19 Jan - 10:20

Le Vatican a défroqué des centaines de prêtres pédophiles sous Benoît XVI
BELGA Publié le samedi 18 janvier 2014 à 08h33 - Mis à jour le samedi 18 janvier 2014 à 13h08
2011", a déclaré le porte-parole du Vatican Federico Lombardi.

Mais le Réseau des survivants des personnes victimes de violence par des prêtres (SNAP) juge ces mesures disciplinaires insuffisantes.

"Le Pape doit commencer à défroquer également les prêtres qui couvrent les crimes sexuels, et pas seulement ceux qui les commettent", a déclaré le SNAP dans un communiqué.

C'est au début des années 2000 en Irlande et aux Etats-Unis que les crimes, commis sur des milliers d'enfants par des prêtres surtout dans les années 1960, 70 et 80, ont commencé à faire surface. La haute hiérarchie a été accusée d'avoir souvent protégé les coupables, en les mutant, pour préserver la bonne réputation de l'institution.

Benoît XVI, maintenant pape émérite après avoir démissionné l'année dernière, avait donné des consignes de tolérance zéro envers les prêtres pédophiles. Le Vatican avait reconnu avoir reçu des diocèses locaux des milliers de rapports d'abus.

Les poursuites internes sont du ressort de la Congrégation pour la doctrine de la foi, mais ses travaux ne sont généralement pas publics.

Le Vatican a, pour la première fois, été sommé jeudi de donner des explications devant l'ONU sur les mesures prises pour lutter contre la pédophilie, tandis que le pape François, successeur de Benoit XVI, faisait part de sa "honte" face aux scandales dans l'Eglise.

Mais les associations de victimes affirment que le Vatican manque de transparence et ne fait pas assez pour dénoncer les abus devant la justice civile.

Pour le SNAP, la hierarchie catholique devrait s'assurer que les prêtres auteurs de violences sexuelles soient poursuivis pénalement.

L'église catholique compte environ 400.000 prêtres dans le monde.

Sur le même sujet :

Pédophilie: le Saint-Siège sur la sellette à Genève
Pape François: "Ces scandales sont la honte de l'Église"
Pédophilie: l'ONU épingle l'inaction du Vatican
http://www.lalibre.be/actu/international/le-vatican-a-defroque-des-centaines-de-pretres-pedophiles-sous-benoit-xvi-52da2e663570ba3e183cd532

________________
(Romains 8:31) Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
gédéon22
gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 875
Date d'inscription : 04/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://temoindejehovahmondi.forum-canada.com/

Revenir en haut Aller en bas

Abandon d'une plainte visant le pape dans une affaire de pédophilie Empty Re: Abandon d'une plainte visant le pape dans une affaire de pédophilie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum