Des exemples bibliques éloquents

Aller en bas

Des exemples bibliques éloquents Empty Des exemples bibliques éloquents

Message  jeremie le Lun 16 Juil - 22:56

Actes 16:3 nous apprend qu’avant d’emmener Timothée avec lui dans ses déplacements, Paul l’a circoncis. Le verset 4 indique que les deux hommes sont ensuite passés par les villes pour remettre “ les décrets qu’avaient arrêtés les apôtres et les anciens qui étaient à Jérusalem ”. Or, l’un de ces décrets précisait que les chrétiens n’étaient plus légalement tenus de se faire circoncire (Actes 15:5, 6, 28, 29) ! Pourquoi alors Paul avait-il estimé nécessaire que Timothée soit circoncis ? “ À cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que [le] père [de Timothée] était un Grec. ” Paul ne voulait pas causer inutilement de scandale ou d’occasion de trébucher. Il tenait à ce que les chrétiens continuent de ‘ se recommander à toute conscience humaine en présence de Dieu ’. — 2 Corinthiens 4:2 ; 1 Corinthiens 9:19-23.
Gamaliel était un Pharisien de renom. Son grand-père, Hillel l’Ancien, était à l’origine de l’un des deux principaux courants de la pensée pharisienne. Son approche était considérée comme plus tolérante que celle de l’école rivale, celle de Shamaï. Après la destruction du temple de Jérusalem en 70 de notre ère, la Maison de Hillel (Beth Hillel) l’emporta sur celle de Shamaï (Beth Shamaï). Comme toutes les autres sectes juives avaient disparu avec le temple, la Maison de Hillel devint le porte-parole du judaïsme. La doctrine de Beth Hillel constitua l’un des principaux fondements de la loi juive telle qu’elle est consignée dans la Mishna, laquelle allait elle-même servir de base au Talmud. L’influence de Gamaliel fut déterminante pour ce qui est d’imposer cette école.
Si grande était l’estime dont jouissait Gamaliel qu’il fut le premier à être appelé Rabban, un titre supérieur à celui de Rabbi. En fait, il était si respecté que la Mishna dit à son sujet : “ Depuis la mort de R[abban] Gamaliel l’ancien, la gloire de la Loi s’est éteinte, et avec elle sont ruinés la pureté et le Pharisaïsme [litt. “ la séparation ”]. ” — Sota 9:16.
Paul avait ainsi été formé et éduqué par l’un des enseignants rabbiniques les plus en vue du judaïsme du Ier siècle. À n’en pas douter, l’allusion que l’apôtre fit à Gamaliel incita la foule de Jérusalem à écouter très attentivement ce qu’il avait à leur dire. Il leur parla pourtant d’un Enseignant de loin supérieur à Gamaliel, de Jésus, le Messie. À présent, c’était le disciple de Jésus qui s’exprimait, et non plus celui de Gamaliel. — Actes 22:4-21.
jeremie
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Des exemples bibliques éloquents Empty Re: Des exemples bibliques éloquents

Message  jordan le Mer 18 Juil - 10:35

Merci pour ces bons exemples bibliques dont nous pouvons nous aussi nous inspirer Very Happy

________________
https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/ cheers

Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera.

http://www.watchtower.org/f/bh/article_00.htm

Des exemples bibliques éloquents Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2001
Date d'inscription : 22/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://arabochretiens.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum