Spectacle pour enfant : MAGIE qu'en pensez vous? et la bible qu'en dit -elle??

Aller en bas

Spectacle pour enfant : MAGIE qu'en pensez vous? et la bible qu'en dit -elle?? Empty Spectacle pour enfant : MAGIE qu'en pensez vous? et la bible qu'en dit -elle??

Message  jj59 le Ven 25 Juin - 13:08

*** g93 8/9 p. 26-27 La magie est-elle dangereuse? ***
D’après la Bible...
La magie est-elle dangereuse?

‘L’ATMOSPHÈRE est chargée de magie. Soudain, un roulement de tambour brise le silence. Tous les regards se braquent sur deux hommes en uniforme munis d’arquebuses. Épaulant leur arme, ils la pointent en direction d’un magicien chinois. Celui-ci, vêtu d’un costume d’apparat, tient une assiette en porcelaine devant sa poitrine. Les arquebuses crachent leur feu. Le magicien s’écroule dans une mare de sang. L’illusion recherchée (l’assiette arrêtant la balle) a tourné à la tragédie.’ À cause du mécanisme défectueux d’une des arquebuses, la balle est partie, se logeant dans la poitrine du magicien. Ce fait divers est relaté dans Le monde de la magie (angl.), de Henry Gordon.
Quel gâchis que cette vie perdue, tout cela pour le suspens, les sensations fortes et le divertissement que procure ce type de magie! Est-ce là votre réaction? Ou pensez-vous que cela fait partie des risques d’un tel spectacle? Quoi qu’il en soit, il y a eu mort d’homme. Cela nous amène à nous demander si la magie ne présente pas un danger plus insidieux. Pour répondre, remontons aux racines de cet art plusieurs fois millénaire.
L’influence de la magie au cours de l’Histoire

Depuis l’aube de l’humanité, l’homme est intrigué et influencé par l’aspect mystérieux de la magie. Le mot “magie” vient du nom “mages”, qui désignait une caste sacerdotale de la Perse antique spécialisée dans les activités cultuelles. Fondamentalement, la magie a pour objet de dominer les forces naturelles ou surnaturelles, ou de les contraindre à obéir à l’homme. Dans l’Égypte du XVIIIe siècle avant notre ère officiaient des prêtres-magiciens. La magie jouait également un grand rôle dans la religion des Chaldéens de Babylonie au VIIIe siècle avant notre ère (Genèse 41:8, 24; Ésaïe 47:12-14; Daniel 2:27; 4:7). La même influence se retrouve chez les Grecs et les Romains de l’Antiquité. Toujours bien vivante au Moyen Âge, elle s’est perpétuée jusqu’en notre XXe siècle.
On peut classifier les différentes formes de magie de plusieurs manières. Dans son livre Le magicien (angl.), Robert Stebbins en distingue trois grands types.


Trois types de magie

La magie occulte est “une forme d’occultisme”. Ses adeptes affirment que “les événements ou les processus contraires au bon sens ou aux connaissances scientifiques” sont “authentiques”. Robert Stebbins explique également que “la magie mystique est la servante de la sorcellerie, (...) de l’alchimie et, dans certains cas, de la religion”.
Ceux qui pratiquent la magie d’exploitation “manipulent, ou exploitent, pour se grandir la perception que les spectateurs ont de la réalité”. Ils savent qu’ils trompent le public, mais, selon Robert Stebbins, “ils l’encouragent à penser le contraire — à croire que, par leur état de magiciens, ils ont des pouvoirs surnaturels ou entretiennent des relations spéciales avec des êtres qui en ont”.
La magie récréative se propose de susciter l’étonnement par d’habiles tromperies. On en distingue cinq catégories principales, qui se chevauchent: “la magie de scène, la magie rapprochée, les tours de passe-passe, l’illusionnisme et la perception extra-sensorielle.”


Quels dangers pour les chrétiens?
Considérons tout d’abord la magie occulte. Celle-ci revêt plusieurs formes. Par exemple, il existe des satanistes qui pratiquent à la fois la magie “noire” et la magie “blanche”. La magie “noire” consiste entre autres à jeter des sorts à ses ennemis, à appeler sur eux des malédictions spéciales ou le mauvais œil. La magie “blanche”, elle, se propose au contraire de produire de bons résultats en brisant les sorts et en annulant les malédictions. Reste que ces deux formes de magie sont de l’occultisme. Certains recourent même à la magie occulte pour tenter d’obtenir une bonne récolte ou de remporter la victoire dans une compétition sportive. Néanmoins, la Bible est claire à propos de ce type de magie liée au spiritisme: “Vous ne devrez pas chercher de présages et vous ne devrez pas pratiquer la magie.” — Lévitique 19:26; Deutéronome 18:9-14; Actes 19:18, 19.
En quoi réside le danger de la magie d’exploitation? Les chiromanciens, les diseurs de bonne aventure et les guérisseurs, pour ne citer qu’eux, s’en servent pour favoriser leurs intérêts. Ne vivent-ils pas dans le mensonge par leur profession? La Parole de Dieu dit sans détour: “Vous ne devrez pas tromper, et vous ne devrez pas agir avec déloyauté chacun envers son compagnon.” — Lévitique 19:11.
Un ouvrage de référence (The Encyclopedia Americana) écrit: “Dans certains cas, les actes de magie servent à contraindre les esprits.” Voulons-nous nous attirer des ennuis avec les esprits démoniaques en touchant, même indirectement, à ce domaine? Qu’on leur en donne l’occasion et les démons essaieront — et parviendront — à profiter de nous. Ils guettent les ‘temps favorables’ et ne lâchent pas facilement prise. — Luc 4:13; Jacques 1:14.
Le maître dans l’art de la tromperie et de l’illusion n’est nul autre que Satan le Diable. Il n’a cessé d’y recourir depuis sa première représentation devant un humain dans le jardin d’Éden (Genèse 3:1-19). Quel chrétien voudrait lui ressembler? Les chrétiens sont plutôt exhortés à ‘devenir des imitateurs de Dieu’ et à ‘se soumettre à Dieu tout en s’opposant au Diable’. — Éphésiens 5:1; Jacques 4:7.
Toutefois, la plupart des gens associent la magie au divertissement. Quelqu’un créera peut-être des illusions avec ses mains (tours de passe-passe), sachant la main souvent plus rapide que l’œil. Il n’y a pas forcément d’objection biblique à cela. Cependant, un chrétien souhaiterait-il donner l’impression de posséder quelque pouvoir surnaturel, inexplicable, en faisant une démonstration qui se voudrait occulte? Ou si la démonstration communique une fausse impression, un chrétien ne voudra-t-il pas renoncer à ce divertissement afin de ne faire trébucher personne (1 Corinthiens 10:29, 31-33)? De plus, le danger existe que quelqu’un soit tenté d’aller plus loin et de s’intéresser aux arts magiques plus obscurs.

Ainsi, les vrais chrétiens se montrent sages en ne pratiquant pas la magie quand elle est manifestement liée au spiritisme. En outre, dans tous les domaines de leur vie — travail ou divertissement — ils voudront ‘garder une bonne conscience’, une conscience qui ne leur permettra d’offenser ni Dieu ni les hommes. — 1 Pierre 3:16; Actes 24:16.
[Crédit photographique, page 26]
The Bettmann Archive

jj59
jj59
Musulman

Messages : 140
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : nord

Voir le profil de l'utilisateur http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/parents-solos-tj-ou-amies

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum