Connaîtrons-nous un monde sans conflit ?

Aller en bas

Connaîtrons-nous un monde sans conflit ? Empty Connaîtrons-nous un monde sans conflit ?

Message  Nathan le Lun 19 Nov - 17:35

Combien des personnes posent cette question : « Pensez-vous que la paix soit possible ? ». Généralement un silence suit, puis un soupir de lassitude.
Après des années de processus et de pourparlers de paix, celle-ci semble toujours aussi lointaine. Le mot est usé jusqu’à la corde, passé à la machine plusieurs fois, déteint au possible.
Le 27 octobre 1986 à lieu La rencontre d'Assise est le nom sous lequel l'histoire a retenu la journée mondiale de prière, à l'invitation du pape Jean-Paul II pour inviter toutes les grandes religions du monde à prier pour la paix. Cette rencontre, manifestant une forme alors inédite du dialogue inter-religieux. À l'occasion de l’année internationale de la paix proclamée par l’ONU, dans le contexte de la guerre froide et de la guerre du Liban. La rencontre réunit 130 responsables religieux du monde entier.
Connaîtrons-nous un monde sans conflit ? La-ren10
DEPUIS sa création en 1948, l’État moderne d’Israël, et l’actuelle Palestine, sont sur le qui-vive face à ses voisins. Cet antagonisme, cette opposition permanente, laisse dans son sillage des mères, des femmes, des enfants, des hommes endeuillés, éplorés, et ce des deux côtés. Pourtant, l’une des aspirations innées des humains, surtout des familles, est de vivre en paix.
Les guerres et les luttes ne sont pas l’apanage du Proche-Orient. Il semble qu’un peu partout dans le monde traînent des barils de poudre qui n’attendent que d’exploser. Une haute personnalité du monde politique reçut en 2009 le prix Nobel de la paix, alors même que son pays était engagé dans deux conflits, en Irak et en Afghanistan. Question «Y croit-on encore ? » Il est vrai qu’aujourd’hui le monde vit sans doute sa plus longue période sans conflit d’envergure, mais sommes-nous pourtant vraiment en paix ? Terrorisme, conflits ethniques, phénomènes mafieux, luttes entre fondamentalismes : donc, un monde chaotique semble être là. Des conflits, des guerres il y en a toujours eu malheureusement, les Hommes ne sachant pas tous adopter des savoirs diplomatiques et philosophiques, se jettent sur les armes et tuent. «Tout comme l’Empire romain se décompose en laissant la place à des royaumes dits barbares, l’ordre post-américain ou post-occidental pourrait se caractériser par une anarchie méfiante et hargneuse en attendant qu’une nouvelle aurore installe une gouvernance plus mûre, plus construite », écrit ainsi Philippe Moreau Defarges, spécialiste des relations internationales dans son livre «La Guerre ou la Paix, demain ? » (2009)
On peut donc se demander si la paix, pas simplement au Proche-Orient mais dans le monde entier, sera un jour établie. Et si oui, comment y parviendra-t-on? Sera-t-elle le fruit d’un rapprochement des hommes, tant dans le domaine politique que religieux et ethnique
Dans le texte constitutif de l’UNESCO (Organisation des Nations unie pour l’éducation, la science et la culture) nous lisons : «Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix » ? Est-ce vraisemblable?Ou bien Dieu, le Propriétaire et Créateur de la terre, aura-t-il à intervenir?
Dieu intervient déjà, au cœur de chacun de nous, mais trop souvent nous faisons la sourde oreille préférant notre propre égoïsme, notre peur de l'autre, notre avidité, notre désir de pouvoir, de puissance et de domination.
« Tout cela, je l’ai vu, et il y a eu application de mon cœur à toute œuvre qui s’est faite sous le soleil, [durant] le temps où l’homme a dominé l’homme à son détriment. » Ecrivit le sage roi Salomon dans le livre de l’Ecclésiaste 8 :9
Qu’en est-il aujourd’hui? Les communications instantanées et les moyens de transport très rapides ont en quelque sorte “rétréci” le monde, si bien que les intérêts de toutes les nations sont étroitement liés et qu’aucune d’entre elles ne peut s’isoler et vivre d’une manière totalement indépendante. Ce qui se passe dans un pays influe sur la vie des habitants des autres nations. Les gouvernements peuvent prendre des mesures de moindre importance pour arranger certaines choses ou pour rendre les conditions de vie du peuple un peu plus agréables, mais leur action est très superficielle et éphémère. Salomon, un des rois les plus sages qui aient jamais vécu sur la terre, déclara en Ecclésiaste 1:15: “Ce qui devient tortueux ne peut être redressé, et ce qui manque ne saurait être compté.” Il est bien vrai qu’il y a un tel enchevêtrement de problèmes, tant de partis et d’intérêts opposés et tant d’inconnues, qu’aucun gouvernement humain, même sincère, ne pourra jamais faire sortir le monde de la confusion où il se trouve. Bientôt, le Royaume de Dieu reprendra la direction de la terre, et ces distinctions établies par l’homme disparaîtront, ainsi que tout ce qui cause des souffrances depuis des siècles. Alors, ‘ les humbles posséderont la terre ’ au sens littéral (Psaume 37:11). Il n’y aura plus de raisons de se vanter d’une prétendue supériorité. Les classes sociales ne pourront plus jamais briser les liens de fraternité qui uniront l’humanité tout entière.

Connaîtrons-nous un monde sans conflit ? A0cb7510
Nathan
Nathan
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 422
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : Ici ou là

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Connaîtrons-nous un monde sans conflit ? Empty Re: Connaîtrons-nous un monde sans conflit ?

Message  Nathan le Lun 4 Mar - 15:27

Connaîtrons-nous un monde sans conflit ? Numar107
Connaîtrons-nous un monde sans conflit ? Numar108
Nathan
Nathan
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 422
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : Ici ou là

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Connaîtrons-nous un monde sans conflit ? Empty Re: Connaîtrons-nous un monde sans conflit ?

Message  Nathan le Mar 5 Mar - 13:39

Connaîtrons-nous un monde sans conflit ? Paix_s10
La paix dans le monde par qui ?

Toutes les nations désirent ardemment la paix. Les armées font la guerre pour l’établir. Plusieurs prient pour l’obtenir. Malgré cela, elle est plus insaisissable que jamais. Toutefois la Bible affirme qu’elle viendra — bientôt. Voici comment!
Le monde est rempli par la guerre, le terrorisme, le trouble et la confusion. Les hommes ont « créé » plusieurs inventions technologiques stupéfiantes mais ils ne peuvent « créer » la paix. Les scientifiques ont libéré la puissance de l’atome mais sont impuissants à « déclencher » la paix sur la Terre. Les astronomes ont découvert beaucoup de choses sur l’étendue et la majesté de l’univers ainsi que sur la précision de son fonctionnement mais ils ne peuvent découvrir le chemin qui mène à la paix. Ils peuvent découvrir des galaxies au « bout » de l’univers mais ils ne peuvent découvrir la paix ici même sur la Terre. Ils sont capables d’aller dans l’espace, mais ils ne sont pas capables de maintenir « la paix sur terre »
Les guerres ont été le choix de prédilection par lequel les nations ont réglé leurs disputes à travers l’histoire. La guerre est considérée comme un état d’équilibre naturel. La paix, quant à elle, a été considérée comme une période de récupération des campagnes précédentes pendant lesquelles les préparations sont entreprises en vue des prochaines conquêtes, et la mise au point de nouvelles machines de destruction. Georges Clémenceau, homme d’état français pendant la première guerre mondiale, confirme cet état de fait dans la citation suivante : « Je ne sais pas si la guerre est un intermède pendant la paix ou la paix un intermède pendant la guerre ».
Le général Douglas MacArthur a énoncé ce dilemme de l’humanité de façon éloquente : « Nous avons eu notre dernière chance. Si nous ne pouvons concevoir un système supérieur et plus équitable…Harmaguédon sera à nos portes », (19 avril 1951, discours au Congrès américain).
Depuis cette période, plusieurs ont suggéré que seul un gouvernement mondial serait capable d’instaurer la paix et la stabilité dans le monde. Mais cela soulève plusieurs questions. Qui le mettrait en place ? Quelles seraient les étapes de son instauration ? Quelles lois ferait-il respecter ? Et de quelle manière ? Les nations souveraines lui abandonneraient-elles leur autorité ? Ce gouvernement réussirait-il ou serait-il obligé éventuellement d’opprimer l’humanité et de la soumettre à l’esclavage ? Toutes ces questions sont autant d’obstacles qui entraînent les penseurs, les planificateurs, les dirigeants et les scientifiques à faire du sur-place! En conséquence, la paix mondiale est plus insaisissable que jamais. Apparemment tous languissent après elle mais personne ne sait comment l’obtenir. Pourquoi ? Pourquoi les dirigeants d’expérience et les penseurs intelligents de notre temps ne peuvent-ils pas trouver le chemin de la paix ? Comment les gens peuvent-ils comprendre que seul un gouvernement mondial est la solution qui apporterait la paix tout en admettant que ce serait un échec si on le laissait entre les mains des hommes ? Si les hommes sont incapables de gouverner leur propre vie personnelle, comment pourraient-ils gouverner le monde entier ?
Notre monde est troublé depuis l’année 1914 — celle où la Première Guerre mondiale a commencé. Il y a eu un répit entre 1918 et 1939. À l’heure actuelle, nous sommes dans la seconde période de répit. Nous avons à notre disposition l’énergie nucléaire. Nous avons d’importants stocks de bombes à hydrogène ; leur puissance et leur nombre sont si grands qu’elles pourraient faire sauter la surface de notre planète et anéantir toute vie humaine plusieurs dizaines de fois. Il existe aujourd’hui d’autres armes destructrices, dont chacune suffirait à rayer toute vie ici-bas.
Des savants de renommée mondiale déclarent que seul un « super gouvernement » est en mesure d’empêcher le « cosmocide » — l’anéantissement total de notre planète. Néanmoins, les hommes ne peuvent pas — ne veulent pas — s’unir afin de former un gouvernement mondial de ce genre. En 1919 les Nations ont créé la SDN, vingt ans plus tard éclate la deuxième guerre mondiale avec les tristes conséquences de l’usage de la première bombe atomique. En octobre 1945 on fait resurgir la fille de la SDN avec le nom de ONU. Que fait-elle ? A-t-elle apportée la paix sur terre ? Voici une déclaration faite par monsieur Dyer Gwynne : « L’ONU n’est pas une assemblée de saints, mais une assemblée de braconniers devenus garde-chasse, et un salon ou l’on cause sans grand pouvoir »
Une autre déclaration concernant l’ONU : « L’ONU est un lion édenté qui rugit face à la sauvagerie humaine, mais qui doit attendre que ses membres lui mettent son dentier avant de pouvoir mordre. » Selon le Toronto Star
Il est grand temps de regarder en face — avec réalisme — ce fait implacable ! L’humanité est devant l’alternative suivante : ou bien il existe un DIEU tout-puissant qui est sur le point d’intervenir et d’établir SON ROYAUME, afin de dominer avec une PUISSANCE surnaturelle et universelle pour nous apporter la paix— ou alors, toute vie humaine sera anéantie ici-bas, (Mat. 24 :22).
Nous sommes pour la plupart familiers avec ce que nous appelons le « Notre Père » ou la « prière du Seigneur ». Plusieurs peuvent la réciter sans difficulté l’ayant répétée sans comprendre que c’était tout simplement un modèle ou un guide sur la manière de prier. Je l’ai apprise alors que j’avais quatre ans. Elle débute par : « Notre Père, qui est aux cieux, Que ton nom soit sanctifié…que ton règne vienne, (Mat. 6 :9-10). Cette courte prière continue encore pendant trois versets. Mais parmi les millions de personnes qui la connaissent et la récitent combien réfléchissent sur la phrase « Que ton règne vienne » ou « que la volonté de Dieu [Son dessein originel] soit faite sur la Terre » ? Depuis près de 2000 ans, les gens ont plus ou moins tenté de suivre les instructions du Christ en priant « Que ton règne vienne » sans vraiment méditer sur le sens stupéfiant sous-entendu par cette petite phrase.
Est-ce votre cas ?
Seulement quelques versets plus bas, Christ dit : «“ Continuez donc à chercher d’abord le royaume et sa justice, et toutes ces [autres] choses vous seront ajoutées» (verset 33). Les chrétiens doivent D’ABORD chercher le Royaume — avant tout autre chose — dans leur vie ! Comment peuvent-ils faire cela s’ils ne savent même pas ce qu’est le royaume — ni même quand il viendra — ou comment cela peut influer sur leur propre salut ?
Maintenant, VOUS le savez !


Trouvé sur diverses publications et citations © 5/3/13
Nathan
Nathan
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 422
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : Ici ou là

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Connaîtrons-nous un monde sans conflit ? Empty Re: Connaîtrons-nous un monde sans conflit ?

Message  Nathan le Sam 30 Mar - 17:15

La paix dans le monde par qui ?
Connaîtrons-nous un monde sans conflit ? 16555711

Toutes les nations désirent ardemment la paix. Les armées font la guerre pour l’établir. Plusieurs prient pour l’obtenir. Malgré cela, elle est plus insaisissable que jamais. Toutefois la Bible affirme qu’elle viendra — bientôt. Voici comment!
Le monde est rempli par la guerre, le terrorisme, le trouble et la confusion. Les hommes ont « créé » plusieurs inventions technologiques stupéfiantes mais ils ne peuvent « créer » la paix. Les scientifiques ont libéré la puissance de l’atome mais sont impuissants à « déclencher » la paix sur la Terre. Les astronomes ont découvert beaucoup de choses sur l’étendue et la majesté de l’univers ainsi que sur la précision de son fonctionnement mais ils ne peuvent découvrir le chemin qui mène à la paix. Ils peuvent découvrir des galaxies au « bout » de l’univers mais ils ne peuvent découvrir la paix ici même sur la Terre. Ils sont capables d’aller dans l’espace, mais ils ne sont pas capables de maintenir « la paix sur terre »
Les guerres ont été le choix de prédilection par lequel les nations ont réglé leurs disputes à travers l’histoire. La guerre est considérée comme un état d’équilibre naturel. La paix, quant à elle, a été considérée comme une période de récupération des campagnes précédentes pendant lesquelles les préparations sont entreprises en vue des prochaines conquêtes, et la mise au point de nouvelles machines de destruction. Georges Clémenceau, homme d’état français pendant la première guerre mondiale, confirme cet état de fait dans la citation suivante : «
Je ne sais pas si la guerre est un intermède pendant la paix ou la paix un intermède pendant la guerre
».
Le général Douglas MacArthur a énoncé ce dilemme de l’humanité de façon éloquente :
« Nous avons eu notre dernière chance. Si nous ne pouvons concevoir un système supérieur et plus équitable…Harmaguédon sera à nos portes »
, (19 avril 1951, discours au Congrès américain).
Depuis cette période, plusieurs ont suggéré que seul un gouvernement mondial serait capable d’instaurer la paix et la stabilité dans le monde. Mais cela soulève plusieurs questions. Qui le mettrait en place ? Quelles seraient les étapes de son instauration ? Quelles lois ferait-il respecter ? Et de quelle manière ? Les nations souveraines lui abandonneraient-elles leur autorité ? Ce gouvernement réussirait-il ou serait-il obligé éventuellement d’opprimer l’humanité et de la soumettre à l’esclavage ? Toutes ces questions sont autant d’obstacles qui entraînent les penseurs, les planificateurs, les dirigeants et les scientifiques à faire du sur-place! En conséquence, la paix mondiale est plus insaisissable que jamais. Apparemment tous languissent après elle mais personne ne sait comment l’obtenir. Pourquoi ? Pourquoi les dirigeants d’expérience et les penseurs intelligents de notre temps ne peuvent-ils pas trouver le chemin de la paix ? Comment les gens peuvent-ils comprendre que seul un gouvernement mondial est la solution qui apporterait la paix tout en admettant que ce serait un échec si on le laissait entre les mains des hommes ? Si les hommes sont incapables de gouverner leur propre vie personnelle, comment pourraient-ils gouverner le monde entier ?

SUIVRA: HISTORIQUE DEPUIS 1914
© Nathan 30/03/13
Nathan
Nathan
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 422
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : Ici ou là

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Connaîtrons-nous un monde sans conflit ? Empty Re: Connaîtrons-nous un monde sans conflit ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum