Comme Paul: endurons toutes sortes d'adversités

Aller en bas

Comme Paul: endurons toutes sortes d'adversités Empty Comme Paul: endurons toutes sortes d'adversités

Message  Nathan le Dim 23 Déc - 18:34

Culte pour ce lundi 24/12/12

Ne vous inquiétez de rien. — Phil. 4:6.

En raison de sa foi, l’apôtre Paul a enduré de nombreuses tribulations qui mettaient sa vie en péril (2 Cor. 11:23-28). Comment parvenait-il à garder son équilibre, notamment sur le plan affectif ? Il priait Jéhovah et s’appuyait sur lui. Au cours de la période éprouvante qui a apparemment précédé son martyre, Paul a écrit : “ Le Seigneur s’est tenu près de moi et m’a infusé de la puissance, afin que par mon intermédiaire la prédication soit pleinement accomplie et que toutes les nations l’entendent ; et j’ai été délivré de la gueule du lion. ” (2 Tim. 4:17). L’apôtre Paul pouvait donc garantir à ses compagnons qu’il était inutile de s’inquiéter (Phil. 4:6, 7, 13). Parfois, nous pouvons avoir l’impression que Jéhovah ne répond pas à nos prières — du moins, pas immédiatement ni comme nous l’espérons. Dans ce cas, il a certainement une bonne raison. Si lui la connaît, il se peut qu’elle ne nous apparaisse clairement que dans l’avenir. N’en doutons jamais : Dieu n’abandonne pas ses fidèles. — Héb. 6:10.

w11 15/1 5:15,17
Nathan
Nathan
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 422
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : Ici ou là

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Comme Paul: endurons toutes sortes d'adversités Empty Re: Comme Paul: endurons toutes sortes d'adversités

Message  Nathan le Dim 23 Déc - 18:35

Trop d’inquiétude peut aussi priver quelqu’un de sa joie de vivre et le rendre las. Qu’il s’agisse d’un facteur important à notre époque, c’est ce qu’indiquent les paroles de Jésus sur le “temps de la fin”. (Dan. 12:4.) Il annonça en effet que ‘les hommes défailliraient de peur à cause de l’attente des choses venant sur la terre habitée’. — Luc 21:26.
Certaines personnes sont toujours en train de parler de l’époque troublée que nous vivons, des difficultés économiques, de l’inflation, de l’accroissement de la criminalité, de l’effondrement de la famille, de la solitude et d’un tas d’autres choses désagréables. À cause de l’inquiétude, même certains chrétiens ont renoncé à marcher contre le vent et mettent ainsi leur vie en danger. Nous avons donc de bonnes raisons d’adopter un point de vue tout à fait différent. Paul donna l’exhortation pressante que voici: “Réjouissez-vous toujours [même quand des problèmes surgissent] dans le Seigneur. Je le dis encore une fois: réjouissez-vous (...) Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître à Dieu vos requêtes.” Quel en sera le résultat? “Et la paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, gardera vos cœurs et vos facultés mentales par l’entremise de Christ Jésus.” (Phil. 4:4-7). Ceux qui agissent ainsi ne perdront pas courage.
Aller obstinément de l’avant dans une tempête de neige représente une dépense d’énergie importante et oblige à reconstituer les réserves du corps. De même, le chrétien qui ne nourrit pas constamment son esprit et son cœur d’aliments spirituels perdra sa joie et se fatiguera, et finira même par ne plus avancer sur le chemin de la vie si cet état de choses dure trop longtemps. — Mat. 4:4.
Dans un monde où l’on met tant l’accent sur les plaisirs et sur les distractions, même des chrétiens qui, hier, étaient forts, peuvent devenir “amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu” (II Tim. 3:4.) Ces divertissements vont alors leur prendre un temps précieux qu’ils auraient dû consacrer à se nourrir spirituellement.

_________________
Nathan
Nathan
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 422
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : Ici ou là

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum