L'olivier symbolique

Aller en bas

L'olivier symbolique Empty L'olivier symbolique

Message  Nathan le Mer 2 Jan - 6:23

****Culte pour ce mercredi 2 Janvier 2013

Si la racine est sainte, les branches le sont aussi. — Rom. 11:16.
Paul compare ceux qui deviennent membres de la semence d’Abraham aux branches d’un olivier symbolique (Rom. 11:21). Cet olivier, un olivier cultivé, représente l’accomplissement du dessein de Dieu relatif à l’alliance abrahamique. Sa racine est sainte et représente Jéhovah, celui qui donne vie à l’Israël spirituel (Is. 10:20). Le tronc représente Jésus, la partie principale de la semence d’Abraham. L’ensemble des branches représente le “ nombre complet ” de ceux qui sont inclus dans la partie secondaire de la semence d’Abraham (Rom. 11:25). Dans l’exemple de l’olivier, les Juifs qui ont rejeté Jésus sont comparés à des branches qui ont été “ arrachées ”. (Rom. 11:17.) Ils ont de ce fait perdu l’occasion de devenir membres de la semence d’Abraham. Mais Jean le baptiseur les avait avertis : si Jéhovah le souhaitait, il pouvait susciter des enfants à Abraham à partir de simples pierres. — Luc 3:8.
w11 15/5 4:13, 14.
Nathan
Nathan
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 422
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : Ici ou là

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'olivier symbolique Empty Re: L'olivier symbolique

Message  Nathan le Mer 2 Jan - 6:35

Jésus Christ, la postérité principale, est maintenant intronisé dans le ciel. Ayant rassemblé les membres de la postérité secondaire dans la famille de l’alliance abrahamique, il est sur le point de ‘prendre possession de la porte de ses ennemis’ par la destruction de Babylone la Grande, l’empire mondial de la fausse religion, et du reste de l’organisation visible de Satan (Genèse 22:17, 18). Il n’est donc pas surprenant que la dernière partie de la promesse faite à Abraham ait déjà commencé de s’accomplir, savoir: “Grâce à ta postérité se béniront assurément toutes les nations de la terre.”
Effectivement, “une grande foule (...) de toutes nations”, y compris des Juifs selon la chair, est déjà en train de se bénir. Exerçant une foi totale en Jéhovah Dieu, le Grand Abraham, les membres de cette “grande foule” se joignent au reste de l’Israël spirituel “et ils le servent [Dieu] par un service sacré, jour et nuit, dans son temple” en vue de la vie éternelle sur la terre (Révélation 7:4, 9-17). Puissent-ils continuer à se bénir grâce à la Postérité, et ce jusque dans le nouveau système de choses!


L’illustration de l’olivier donnée par Paul montre comment l’alliance abrahamique produit la “postérité” spirituelle complète.
L’ALLIANCE ABRAHAMIQUE (Genèse 22:16-18)
LA POSTÉRITÉ PRINCIPALE LA POSTÉRITÉ SECONDAIRE
CHRIST (Galates 3:16) (Galates 3:27-29)
Le “nombre au complet” des “branches Le “nombre au complet” des
naturelles” (le reste juif et les Juifs branches de l’“olivier sauvage”
qui se repentirent plus tard (les chrétiens oints non juifs
— Romains 11:5, 12, 21, 23) — Romains 11:25)
“Tout Israël”, 144 000 Israélites
spirituels (Romains 11:26; Révélation 7:4)
144 001 membres de la “postérité” spirituelle
d’Abraham pour la bénédiction de “toutes les
nations de la terre”

w 83 15/ 16-17,23
Nathan
Nathan
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 422
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : Ici ou là

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum