Les Témoins de Jéhovah sont-ils une religion protestante ?

Aller en bas

Les Témoins de Jéhovah sont-ils une religion protestante ? Empty Les Témoins de Jéhovah sont-ils une religion protestante ?

Message  Nathan le Ven 29 Mar - 12:54

Les Témoins de Jéhovah ne se considèrent pas comme une religion protestante. Pourquoi ?
Le protestantisme est né dans l’Europe du XVIe siècle d’une volonté de réformer l’Église catholique. Le terme “ protestant ” a été appliqué pour la première fois aux disciples de Martin Luther à la diète de Spire en 1529. Depuis, il en est venu à désigner tous ceux qui adhèrent à la doctrine et aux objectifs de la Réforme. D’après un dictionnaire, un protestant est un membre d’une des confessions qui nient l’autorité universelle du pape et affirment les principes de la Réforme : justification par la foi seule, prêtrise de tous les croyants et primauté de la Bible en tant que source unique de la vérité révélée.
Bien qu’ils nient l’autorité universelle du pape et défendent pleinement la primauté de la Bible, les Témoins de Jéhovah diffèrent des religions protestantes sous de nombreux aspects importants. Une encyclopédie (The Encyclopedia of Religion) les décrit comme étant “ différents ”. Comment cela ? Considérons trois exemples.
Premièrement, même si les confessions protestantes rejettent des éléments caractéristiques du catholicisme, les réformateurs en ont conservé certains dogmes, comme la Trinité, l’enfer de feu et l’immortalité de l’âme humaine. Les Témoins de Jéhovah, en revanche, croient que ces doctrines non seulement sont en désaccord avec la Bible, mais encore donnent de Dieu une image déformée. — Voir pages 4-7 de ce numéro.
Deuxièmement, la religion que préconisent les Témoins de Jéhovah n’a pas l’objectif négatif de protester, mais celui, positif, d’instruire. Ils prennent au sérieux ce conseil biblique : “ Le serviteur du Seigneur ne doit pas être querelleur, mais accueillant à tous, capable d’instruire, patient dans l’épreuve ; c’est avec douceur qu’il doit reprendre les opposants. ” (2 Timothée 2:24, 25, Bible de Jérusalem). Les Témoins de Jéhovah, il est vrai, pointent les contradictions existant entre ce que dit la Bible et ce qu’enseignent beaucoup de groupes religieux. Cependant, ils le font dans le but non pas de réformer les autres organisations religieuses, mais plutôt d’aider les individus sincères à acquérir une connaissance exacte de Dieu et de sa Parole, la Bible (Colossiens 1:9, 10). Quand des personnes aux convictions différentes expriment leur désaccord avec insistance, les Témoins de Jéhovah évitent de se lancer dans des débats stériles. — 2 Timothée 2:23.
Troisièmement, à l’inverse du mouvement protestant, qui a éclaté en des centaines de confessions, les Témoins de Jéhovah du monde entier ont maintenu au fil du temps un fort lien de fraternité. En matière de doctrine biblique, ils suivent dans plus de 230 pays et territoires la recommandation de l’apôtre Paul d’“ avoir [...] même langage ”. Il n’y a aucune division parmi eux. Ils sont réellement “ unis dans la même pensée et dans la même opinion ”. (1 Corinthiens 1:10.) Ils s’efforcent avec leurs compagnons “ d’observer l’unité de l’esprit dans le lien de la paix ”. — Éphésiens 4:3.

w09 1/11 p.19
Nathan
Nathan
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 422
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : Ici ou là

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum