Que dit la Bible sur Pâques ?

Aller en bas

 Que dit la Bible sur Pâques ? Empty Que dit la Bible sur Pâques ?

Message  jeremie le Mer 17 Juil - 8:20

Réponse de la Bible

La fête de Pâques n’est pas fondée sur la Bible. Si vous vous renseignez sur ses origines, vous verrez ce qu’elle est en réalité : une tradition basée sur d’antiques rites de fertilité. Passons en revue quelques-unes des caractéristiques de Pâques.

Lièvres et lapins : Ces symboles de fertilité "« tirent leur origine de cérémonies et de symboles rattachés à d’anciennes fêtes païennes du printemps célébrées en Europe et au Moyen-Orient »" (Encyclopædia Britannica).

Œufs : Selon un ouvrage, la chasse aux œufs (soi-disant déposés par le lapin de Pâques) "« n’est pas simplement un jeu pour enfants, mais le vestige d’un rite de fertilité »" (Funk & Wagnalls Standard Dictionary of Folklore, Mythology and Legend). Dans certaines cultures, on croyait que l’œuf de Pâques, tout décoré, "« apportait, par magie, le bonheur, la prospérité, la santé et la protection »" (Fêtes traditionnelles [angl.]).

Nouveaux habits : "« On considérait qu’il était insolent, et donc que cela portait malheur, de saluer la déesse scandinave du Printemps, Eastre, vêtu autrement que d’un habit neuf »" (Le grand livre des superstitions [angl.]).

Offices au lever du soleil : Ces offices se rattachent aux rites que pratiquaient dans l’Antiquité les adorateurs du soleil "« lors de l’équinoxe de printemps [...] pour accueillir le soleil et son magnifique pouvoir de redonner vie à toute végétation »" (Célébrations. Le grand livre des fêtes américaines [angl.]).

Son nom dans d’autres langues : Le nom français de cette fête laisse entendre qu’il s’agit d’une version christianisée de la Pâque juive. Mais on lit dans Le livre des superstitions. Mythes, croyances et légendes : "« Le rite pascal a des antécédents païens : c’est Eastre, la déesse du Printemps et de la Renaissance de la nature des Saxons, qui a donné le mot Easter (Pâques en anglais) *. »" Certains associent également ce nom anglais à Astarté, déesse phénicienne de la fertilité, ou encore à son équivalente babylonienne Ishtar.

Le Guide américain des fêtes (angl.) explique bien l’origine de Pâques : "« Il ne fait aucun doute qu’à ses débuts, l’Église a adopté d’antiques coutumes païennes et leur a donné une signification chrétienne. »"

La Bible montre qu’il ne faut pas adorer Dieu en suivant des traditions ou des coutumes qui lui déplaisent (Marc 7:6-Cool. On lit en 2 Corinthiens 6:17 : "« Séparez-vous, dit Jéhovah, et cessez de toucher la chose impure. »" Pâques est une fête païenne : ceux qui veulent plaire à Dieu la rejettent.
jeremie
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum