Le royaume de Dieu est-il dans les cœur ?

Aller en bas

Le royaume de Dieu est-il dans les cœur ? Empty Le royaume de Dieu est-il dans les cœur ?

Message  Invité le Sam 28 Sep - 6:29

Le Royaume de Dieu est-il dans les cœurs ?
Beaucoup de personnes répondent à cette question par l’affirmative. " Le royaume de Dieu représente le règne de Dieu dans les cœurs. ” C’est ce qu’enseigne généralement le clergé. Mais la Bible dit-elle vraiment que le Royaume de Dieu réside dans le cœur de l’homme ?
Certains croient que c’est Jésus lui-même qui a le premier enseigné cette notion. Il est vrai que Jésus a déclaré : “ Voyez, le royaume de Dieu est au milieu de vous. ” (Luc 17:21). Certaines versions de la Bible traduisent ce passage ainsi : “ Le royaume de Dieu est au-dedans de vous ”, ou encore : “ en vous ”. Ces expressions rendent-elles bien les paroles de Jésus ? Voulait-il dire que le Royaume de Dieu se trouve dans le cœur des humains ?
Commençons par définir ce qu’est le cœur. Dans la Bible, le cœur symbolique est la personne intérieure ; il est à l’origine des pensées, de la disposition d’esprit et des sentiments. L’idée selon laquelle quelque chose d’aussi sublime que le Royaume de Dieu réside dans le cœur humain, en ce sens notamment qu’il transforme et ennoblit les hommes, peut paraître attirante, mais est-elle fondée ?
La Bible indique : “ Traître est le cœur, plus que toute autre chose, et il est extrêmement mauvais. ” (Jérémie 17:9). Jésus a déclaré pareillement : “ C’est de l’intérieur, du cœur des hommes, que sortent les raisonnements mauvais : fornications, vols, meurtres, adultères, convoitises, actes de méchanceté. ” (Marc 7:20-22). Réfléchissons un instant : les souffrances que nous observons tout autour de nous ne résultent-elles pas en grande partie du cœur pécheur des humains ? Comment donc le Royaume de Dieu, qui est parfait, pourrait-il provenir d’un tel cœur ? À la vérité, le cœur de l’homme ne peut pas plus porter le Royaume de Dieu que des chardons ne peuvent porter des figues. ( Matthieu 7:16.)
Voyons maintenant à qui Jésus a adressé les paroles consignées en Luc 17:21. Le verset précédent précise : “ Lorsqu’il fut interrogé par les Pharisiens pour savoir quand viendrait le royaume de Dieu, il leur répondit. ” (Luc 17:20). Les Pharisiens étaient les ennemis de Jésus. Et Jésus a affirmé que ces hypocrites n’entreraient pas dans le Royaume de Dieu (Matthieu 23:13). Si donc les Pharisiens ne pouvaient entrer dans le Royaume, comment auraient-ils pu l’avoir dans leur cœur ? Dès lors, que voulait dire Jésus ?
Un certain nombre de traductions de la Bible scrupuleuses rendent ces paroles de Jésus par des tournures proches de celle de la Traduction du monde nouveau. Elles parlent du Royaume comme étant “ parmi vous ” ou “ au milieu de vous ”. En quel sens le Royaume de Dieu était-il parmi les personnes de cette époque, y compris les Pharisiens ? C’est Jésus qui a été établi Roi du Royaume par Jéhovah Dieu. Et Jésus, le Roi désigné, était au milieu d’eux. Il a expliqué ce qu’est le Royaume, et a même opéré des miracles, donnant de la sorte un avant-goût de ce que ce Royaume accomplirait. Le Royaume était donc au milieu d’eux à proprement parler.
De toute évidence, rien dans la Bible ne vient appuyer l’idée que le Royaume de Dieu est dans le cœur des humains. Il s’agit plutôt d’un gouvernement réel, d’un gouvernement qui va apporter de grands changements sur la terre, conformément aux prophéties bibliques. (Isaïe 9:6, 7 ; Daniel 2:44.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le royaume de Dieu est-il dans les cœur ? Empty Re: Le royaume de Dieu est-il dans les cœur ?

Message  jeremie le Sam 28 Sep - 16:33

Réfléchissez au climat religieux qui régnait à l’époque de Jésus. Les scribes et les Pharisiens se présentaient comme de fidèles enseignants de la Loi de Dieu, alors qu’en réalité ils remplissaient l’esprit des gens d’enseignements humains qui détournaient leur attention de Dieu. Les scribes et les Pharisiens insistaient scrupuleusement sur la lettre de la Loi, mais ils négligeaient les principes élémentaires qui reflétaient l’amour et la compassion. En public, ils se prétendaient attachés à Dieu, mais en privé ils étaient pleins de méchanceté. Leurs actes ne correspondaient jamais à leurs paroles. Tout ce qu’ils faisaient, c’était “ pour être vus des hommes ”. Ils ressemblaient à “ des tombes blanchies, qui au-dehors, en effet, paraissent belles, mais qui au-dedans sont pleines d’ossements de morts et d’impuretés de toutes sortes ”. Stigmatisant leur hypocrisie, Jésus les a plusieurs fois avertis : “ Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! ” — Matthieu 23:5, 13-31.
Si vous aviez vécu à cette époque, vous auriez, comme d’autres personnes sincères, été écœuré par une telle hypocrisie religieuse (Romains 2:21-24 ; 2 Pierre 2:1-3). Mais auriez-vous laissé l’hypocrisie des scribes et des Pharisiens vous aigrir au point de rejeter toute religion, y compris celle que Jésus et ses disciples enseignaient et pratiquaient ? Si oui, n’auriez-vous pas été le principal perdant ?
jeremie
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum