Pourquoi tant de gens fument, pourquoi ils ont tort ?

Aller en bas

Pourquoi tant de gens fument, pourquoi ils ont tort ? Empty Pourquoi tant de gens fument, pourquoi ils ont tort ?

Message  Invité le Dim 29 Sep - 7:54

Pourquoi tant de gens fument, pourquoi ils ont tort ?


La famine en Afrique a défrayé la chronique en 1985, mais c’est la cigarette qui a tué plus de deux millions de personnes cette année-là. La famine a fait grand bruit et a mis le monde en branle; quant au tabac, on en a à peine parlé. L’éradication du tabagisme équivaudrait à la plus retentissante “saisie de drogue” de tous les temps, mais ne vous attendez pas à ce que cela arrive. Des forces puissantes y font obstacle.

Le tabagisme a pris les proportions d’une épidémie mondiale. Plus d’un milliard d’humains fument en tout 5 000 milliards de cigarettes chaque année. En 1964, C. Everett Koop, directeur de la santé publique aux États-Unis, a mis la nation en garde contre les dangers du tabac. Depuis lors, le pourcentage de fumeurs a baissé parmi les Américains, mais le tabagisme a progressé de 20 pour cent. À l’échelle mondiale, il a augmenté de 75 pour cent. L’usage du tabac a pris des dimensions épidémiques dans les pays développés et il s’étend comme la gangrène dans les nations en voie de développement. Les maladies qui lui sont liées fauchent des millions de vies chaque année. Dans le monde, 5 pour cent des décès ont un rapport avec le tabac. En Europe et aux États-Unis, le nombre annuel des victimes du tabac représente 20 pour cent du total des décès. Au Canada, ce chiffre représente 17 pour cent du nombre des décès chez les adultes.
Le comble de l’ironie et de la tragédie dans tout cela, c’est cette vérité à propos du tabac qu’a énoncée l’OMS (l’Organisation mondiale de la santé) en ces termes: “C’est le plus grave et le plus évitable des problèmes de santé dans le monde.” Pourquoi, dès lors, les hommes continuent-ils de fumer et de récolter la moisson mortelle du tabac? Les raisons pour lesquelles ils ne devraient pas le faire sont évidentes. Celles pour lesquelles ils fument le sont un peu moins.
En janvier de cette année, l’institut de recherches Worldwatch, à Washington, a publié un rapport sérieusement documenté sur le tabac, rapport qui donnait les informations ci-dessus et bien d’autres encore. “Le tabac tue 13 fois plus d’Américains que les drogues dures, déclarait ce rapport, et 8 fois plus que les accidents de la route.” Chaque année, aux États-Unis, il fait plus de victimes que les pertes américaines pendant la Seconde Guerre mondiale. Le rapport de l’institut Worldwatch faisait également cette remarque: “Les gouvernements mènent des opérations paramilitaires contre la production et la circulation de la marijuana ou de l’opium, mais ils ne font rien contre le tabac, produit qui fait pourtant bien plus de morts.”
Plus la science progresse, plus elle fait apparaître le caractère mortel du tabac. Plus de deux millions de fumeurs meurent chaque année d’une maladie cardiaque, d’un cancer du poumon ou de l’emphysème. Le cœur d’un fumeur travaille davantage que celui d’un non-fumeur. En moyenne, son pouls a huit à dix pulsations de plus par minute durant la journée, et trois à cinq pendant la nuit. Des travaux publiés dans la revue Science (angl.) révélaient ceci: “La cigarette est la principale cause de cancer mortel connue aux États-Unis et, d’après des estimations, le tabac est responsable de 30 pour cent de tous les cancers mortels.” La majorité de ces 30 pour cent sont des cancers du poumon. Un Sud-Africain qui fumait 90 cigarettes par jour a eu le nerf optique endommagé et s’est retrouvé aveugle, victime de l’amblyopie du tabac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de gens fument, pourquoi ils ont tort ? Empty Re: Pourquoi tant de gens fument, pourquoi ils ont tort ?

Message  jeremie le Ven 4 Oct - 7:43

Pourquoi fumer est dangereux pour la santé ?

Plusieurs produits dangereux sont contenus dans le tabac, la nicotine est la plus connue, elle est responsable de la dépendance, des problèmes vasculaires et cardiaques. D'autres produits, les goudrons engendrés par la combustion du tabac, sont responsables des bronchites et cancers.

La nicotine.


Cette molécule diffuse à travers les muqueuses et agit comme l’acétylcholine sur les récepteurs nicotiniques. Agissant au niveau du système de plaisir, elle induit une dépendance psychologique et donc une pulsion à reconsommer. (lien comment le tabac devient une drogue)
Elle favorise le resserrement des vaisseaux sanguins (vasoconstriction). Elle génère par ce biais de l'hypertension artérielle et des infarctus cérébraux, cardiaques, rénaux, osseux.
Chez la femme enceinte, elle resserre les vaisseaux placentaires. Le fœtus se retrouve mal oxygéné et mal nourri. Il y a risque de perte du bébé, de prématurité avec parfois retard mental séquellaire, au mieux d'hypotrophie (bébé trop petit à la naissance).

Les goudrons.


Le tabac se fume essentiellement. Sa combustion dégage de la chaleur et des goudrons. C'est essentiellement les substances grasses aromatiques associées au tabac qui produisent ces goudrons. Les cigares ou le cannabis (joints) en sont particulièrement riches.

La brulure est toxique et cancérigène, les goudrons sont aussi toxiques et cancérigènes. Fumer est donc à l'origine de 2 mécanismes générateurs de bronchite chronique puis de cancers.

Ces mécanismes s'additionnent

Tous ces risques sont statistiques. Il y aura toujours des personnes très âgées, grosses fumeuses qui passeront à travers ces risques et qui vous permettront de dire que ce n'est pas dangereux. On peut appréhender son propre risque: Être asthmatique ou avoir des personnes touchées par le cancer dans sa famille amplifie le risque de bronchite chronique obstructive ou de cancer. Travailler en milieu pollué plombe aussi le risque.

Ne pas avaler la fumée n'est pas une garantie d’innocuité: la nicotine avalée est détruite dans l'estomac, elle n'a besoin que de traverser la muqueuse buccale pour aller au cerveau.
Les goudrons et la température de combustion intéressent autant la bouche que les poumons.

Celui qui n'avale pas la fumée reste exposé aux cancers de la gorge ou de la langue.

La combustion du tabac génère plus d'un millier de substances différentes, il est probable que la nicotine et les goudrons ne sont pas seuls en cause dans les maladies liées au tabac.
jeremie
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum