La méduse, comment se propulse t-elle ?

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Message  Invité le Mer 2 Oct - 6:28

Méduse
La méduse se compose d’au moins 95 % d’eau et mesure entre trois centimètres et deux mètres de diamètre. Plusieurs espèces se propulsent grâce à la contraction musculaire rythmique de leur corps en forme de cloche, telles des ombrelles qui se ferment et s’ouvrent.
Considérez ceci : Des scientifiques étudiant la dynamique des fluides ont découvert que, malgré leur nage lente, certaines méduses ont une technique de propulsion fascinante. Chaque contraction de l’ombrelle produit un tourbillon, comparable à un anneau de fumée, que l’animal pousse loin de lui. La quantité de mouvement de l’anneau crée une réaction inverse qui propulse la méduse en avant, un peu comme dans le cas d’un avion à réaction, si ce n’est que la poussée est intermittente et non constante. “ Cela paraît simple, commente le New Scientist, mais l’action qui consiste à former un anneau tourbillonnaire s’avère très difficile à modéliser mathématiquement. ”
Des chercheurs étudient la technique de propulsion de la méduse afin d’améliorer la performance des sous-marins. Un ingénieur en a déjà conçu un de 1,20 mètre qui dessine un sillage semblable à celui de la bête aquatique. Le submersible consomme 30 % d’énergie en moins qu’un engin classique à hélice. Ces recherches pourraient également trouver une application en cardiologie. En effet, étant donné que le mouvement du sang dans le compartiment gauche du cœur forme des anneaux tourbillonnaires, des anneaux anormaux pourraient constituer les premiers signes d’une maladie cardiaque.
Qu’en pensez-vous ? La technique de propulsion de la méduse est-elle le produit de l’évolution ? Ou a-t-elle été conçue ?


Bancs de poissons
● Dans le monde, chaque année, plus d’un million de personnes meurent sur les routes et 50 millions sont blessées. Dans la mer, des millions de poissons nagent en bancs et pourtant ils n’entrent presque jamais en collision. Quel est leur secret ? Comment peuvent-ils nous aider à réduire le nombre d’accidents de la circulation ?
Considérez ceci : Les poissons vivant en bancs reçoivent des informations sur leur environnement grâce à leurs yeux et à un autre organe sensoriel particulier, la ligne latérale. Ils se servent de ces organes pour déterminer la position de leurs congénères autour d’eux, puis ils peuvent réagir comme suit :
1) Déplacement côte à côte : Les poissons s’adaptent à la vitesse de leurs voisins et maintiennent la distance qui les sépare.
2) Rapprochement : Ils se rapprochent des individus trop éloignés.
3) Évitement des collisions : Ils changent de direction pour éviter le contact.
S’inspirant de ces trois comportements, un constructeur automobile japonais a conçu des mini-voitures-robots capables d’avancer en groupe sans se télescoper. Ces machines utilisent des techniques de communication en guise d’yeux, et un télémètre à laser leur tient lieu de ligne latérale. Le constructeur compte bien recourir à ces techniques pour créer des voitures “ risque zéro de collision ” et “ contribuer à des conditions de circulation agréables, sans embouteillage ”.
“ Nous avons reproduit le comportement d’un banc de poissons grâce à une électronique de pointe ”, déclare Toshiyuki Andou, directeur du projet des voitures-robots. “ Nous qui vivons dans un monde motorisé, nous avons beaucoup à apprendre du comportement des bancs de poissons. ”
Qu’en pensez-vous ? Les bancs de poissons sont-ils le résultat d’un processus aveugle ? Ou bien ont-ils été conçus ?

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Message  jeremie le Jeu 10 Oct - 14:29


C 'est un sujet intéressant mais je ne sais pas ce que je sais c'est que c'est une belle création de Jéhovah
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Message  Invité le Ven 11 Oct - 6:23

La méduse, comment se propulse t-elle ? 68687 
Oui escuse moi en voici un aperçu Very Happy  :

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Message  jeremie le Ven 11 Oct - 8:14

Je comprend mieux maintenant ce que c'est et merci pour tes belles recherches !!  Wink
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