Dimanche 6 octobre

Aller en bas

Dimanche 6 octobre Empty Dimanche 6 octobre

Message  jeremie le Sam 5 Oct - 8:24

Dimanche 6 octobre

Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en vêtements de brebis. — Mat. 7:15.
Concrètement, que signifie éviter les faux enseignants ? Ne pas les recevoir chez soi. Ne pas les saluer. Refuser de lire leurs écrits, de regarder des émissions de télévision dans lesquelles ils interviennent, de consulter leurs sites Internet ou encore de laisser des commentaires sur leurs blogs. Pourquoi adoptons-nous une position si tranchée ? Premièrement, parce que nous aimons “ le Dieu de vérité ”. Nous ne nous intéressons donc pas aux enseignements qui contredisent la Parole de vérité (Ps. 31:5 ; Jean 17:17). Deuxièmement, parce que nous aimons l’organisation de Jéhovah, qui nous a appris des vérités merveilleuses, notamment le nom de Dieu et sa signification, le dessein divin pour la terre, la condition des morts ou l’espérance de la résurrection. Vous souvenez-vous de ce que vous avez ressenti quand vous avez découvert ces vérités et bien d’autres ? Alors pourquoi vous laisseriez-vous contaminer par quelqu’un qui dénigre l’organisation grâce à laquelle vous avez tant appris ? — Jean 6:66-69. w11 15/7 2:4, 7.

Dans son Sermon sur la montagne, Jésus déclara: “Entrez par la porte étroite! Car large est la porte, facile est le chemin qui mène à la ruine, et nombreux sont ceux qui les utilisent. Mais étroite est la porte, difficile est le chemin qui mènent à la vie, et peu nombreux sont ceux qui les trouvent. Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en se donnant l’apparence de moutons, mais au-dedans ce sont des loups féroces. Vous les reconnaîtrez à leurs actions.” (Matthieu 7:13-16, Bible en français courant). Non Jésus n’a pas dit que le véritable christianisme deviendrait une religion large, facile, universelle ou “catholique” qui conviendrait à de “nombreux” humains. Il s’agirait plutôt d’un chemin étroit, resserré, et “peu nombreux” seraient ceux qui le trouveraient. Ces derniers, “peu nombreux”, ont été avertis que des faux prophètes apparemment inoffensifs chercheraient à les entraîner sur le chemin “facile” qui ‘mène à la destruction’.
jeremie
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 6 octobre Empty Re: Dimanche 6 octobre

Message  jeremie le Dim 6 Oct - 18:56


Par “faux prophètes”, Jésus entendait les enseignants religieux qui prétendaient faussement représenter Dieu. Ces fourbes se présenteraient “en vêtements de brebis”. En se parant hypocritement de douceur, d’humilité et d’autres qualités caractéristiques des brebis, ils essaieraient de donner l’impression de faire partie du troupeau des adorateurs de Dieu (voir Psaumes 78:52; 80:1; 100:3). Au-dedans, cependant, ils seraient des “loups rapaces”, cupides au possible et prêts à dépouiller les autres pour satisfaire leurs propres désirs.
Le Fils de Dieu déclara que les faux prophètes ‘viendraient à vous’, c’est-à-dire viendraient de l’extérieur du troupeau que lui, “l’excellent berger”, rassemblait (Jean 10:11). Loin de constituer une menace lointaine, ces fourbes existaient déjà au moment où Jésus parlait. Celui-ci pensait vraisemblablement aux Pharisiens qui prétendaient à tort être les porte-parole de Dieu. Ils s’étaient “assis sur le siège de Moïse” et se disaient les interprètes officiels de la loi divine (Mat. 23:2). Mais ils n’étaient en fait que des hypocrites qui empêchaient le peuple de trouver la porte étroite et la route resserrée qui mène à la vie (Mat. 23:13-15; Luc 6:39). À propos des “vêtements de brebis” qu’ils revêtaient sournoisement, notez ce que Jésus déclara plus tard:
“Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites! parce que vous ressemblez à des tombes blanchies, qui au-dehors paraissent belles, mais qui au-dedans sont pleines d’ossements de morts et de toute sorte d’impureté. Ainsi, vous aussi, au-dehors vous paraissez justes aux hommes, mais au-dedans vous êtes pleins d’hypocrisie et de mépris pour la loi.” — Mat. 23:27, 28.
Mais comment reconnaître ces ‘loups en vêtements de brebis’? Grâce au principe que Jésus exposa dans l’illustration suivante: “À leurs fruits vous les reconnaîtrez. Est-ce qu’on cueille des raisins sur des épines ou des figues sur des chardons? Pareillement tout bon arbre produit de beaux fruits, mais tout arbre pourri produit des fruits sans valeur; un bon arbre ne peut porter des fruits sans valeur, pas plus qu’un arbre pourri ne peut produire de beaux fruits. Tout arbre qui ne produit pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu.” — Mat 7:16-19.
jeremie
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum