Qui va en Enfer ?

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Message  Invité le Ven 18 Oct - 6:23

L’enfer (ou le shéol et l’hadès dans les langues où la Bible a été écrite), c’est simplement la tombe, et pas un lieu de tourments dans le feu. Qui va en enfer ? Tant les bons que les méchants (Job 14:13 ; Psaume 9:17). La Bible dit que la tombe commune aux humains est la « maison de réunion de tous les vivants » (Job 30:23).

Même Jésus est allé en enfer quand il est mort. Cependant, « il n’a [pas] été laissé dans l’enfer », parce que Dieu l’a ressuscité (Actes 2:31, 32, Sacy).

L’enfer est-il éternel ?
Tous ceux qui vont en enfer en sortiront. Ils seront ramenés à la vie par Jésus grâce à la puissance de Dieu (Jean 5:28, 29 ; Actes 24:15). Parlant de cette résurrection à venir, la prophétie de Révélation (ou Apocalypse) 20:13 dit : « La mort et l’enfer rendirent les morts qui étaient en eux » (Maredsous). Une fois que l’enfer aura été vidé, il n’existera plus ; plus personne n’ira en enfer, car « la mort ne sera plus » (Révélation 21:3, 4 ; 20:14).

Cela dit, tous les morts ne vont pas forcément en enfer. La Bible explique que certaines personnes ne changeront jamais, tellement elles sont devenues mauvaises (Hébreux 10:26, 27). Quand elles meurent, elles ne vont pas en enfer, mais dans la géhenne, qui représente la destruction éternelle (Matthieu 5:29, 30). Par exemple, Jésus a indiqué que certains chefs religieux hypocrites de son époque iraient dans la géhenne (Matthieu 23:27-33).

http://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/qui-va-en-enfer/

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Message  jeremie le Ven 18 Oct - 7:46

L’“ enfer de feu ” est un des enseignements fondamentaux de la chrétienté depuis de nombreux siècles. On comprend qu’une encyclopédie (The Encyclopedia Americana, 1956, vol. XIV, p. 81) ait déclaré : “ Le fait que les premiers traducteurs de la Bible ont invariablement rendu par enfer le mot hébreu shéol ainsi que les termes grecs hadès et géhenne a été cause d’une grande confusion et d’interprétations erronées. La simple transcription de ces mots, par les traducteurs des éditions révisées de la Bible, n’a pas suffi à dissiper la confusion et les fausses conceptions. ” Néanmoins, en transcrivant ces mots et en les rendant chaque fois de la même façon, on permet à l’étudiant de la Bible d’établir une comparaison exacte des textes où ces mots originaux apparaissent, et, sans idée préconçue, de réussir à en comprendre correctement le sens réel.Les vivants savent au moins qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien du tout. [...] car il n’y a ni œuvre, ni réflexion, ni savoir, ni sagesse dans le Shéol où tu t’en vas. ” — Ecclésiaste 9:5, 10, Bible de Jérusalem ; Darby.

Çà et là dans certaines versions de la Bible, le mot hébreu she’ôl, qui désigne le “ séjour des morts ”, est rendu par “ enfer(s) ”. (Traduction Œcuménique de la Bible ; Abbé Glaire ; Sacy, etc.). Mais que révèle le passage de l’Ecclésiaste cité ci-dessus au sujet de la condition des morts ? Souffrent-ils dans le shéol pour expier leurs fautes ? Non, car ils “ ne savent rien du tout ”. On comprend dès lors pourquoi le patriarche Job, qu’une cruelle maladie faisait souffrir à l’extrême, suppliait précisément Dieu de le ‘ cacher dans l’enfer [hébreu : she’ôl] ’. (Job 14:13, Sacy ; voir aussi TOB.) Si le shéol était un lieu de tourments éternels, la requête de Job n’aurait eu aucun sens. Car, bibliquement, l’enfer n’est rien d’autre que la tombe commune à tous les humains, où règne l’inactivité.

Cette définition de l’enfer n’est-elle pas plus logique et conforme aux Saintes Écritures ? Réfléchissez : Quelle faute, si horrible soit-elle, pourrait pousser un Dieu d’amour à supplicier quelqu’un pour l’éternité (1 Jean 4:Cool ? Maintenant, si l’enfer de feu n’existe pas, s’il relève du mythe, que dire du paradis céleste ?

Versets bibliques à examiner : Psaume 146:3, 4 ; Actes 2:25-27 ; Romains 6:7, 23.

LA RÉALITÉ :

Dieu ne punit personne en enfer.
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Message  jordan le Sam 2 Nov - 19:07

L'enfer est un bien grand mot pour ceux et celles qui ne savent pas.
Jésus lui même est allé dans l'enfer, mais a été relevé,
L'enfer étiologiquement, n'est pas un lieu de tourment éternelle ou se trouve des flammes, pensons bien qu'un Dieu d'amour n'aurait jamais fait une telle chose que de torturer les méchant dans des flammes de feu et de souffre.
Donc il faut raisonner sur la base de ton très bon sujet pour comprendre Very Happy 

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Message  gédéon22 le Ven 10 Jan - 18:12

L'enfer c ,est les autres Very Happy 

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Message  jordan le Sam 11 Jan - 12:27

gédéon22 a écrit:L'enfer c ,est les autres Very Happy 
Oui dans un certain sens, mais cela peut être nous parfois étant donnė notre imperfection Very Happy 

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Message  gédéon22 le Sam 11 Jan - 16:03

Oui l'enfer est pavés de bonnes intentions, Smile Very Happy Very Happy Cool Very Happy 

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Message  jordan le Sam 11 Jan - 16:07

gédéon22 a écrit:Oui l'enfer est pavés de bonnes intentions, Smile Very Happy Very Happy Cool Very Happy 
Je préfère l'enfer que nous connaissons ou on peut en sortir que l'enfer tel qu'il est decrit dans certains mouvements  Very Happy 

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Message  gédéon22 le Dim 12 Jan - 10:27

quel est l'origine des tourments dans un enfer de feu ?

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Message  Yasashi le Lun 13 Jan - 6:47

Pendant des siècles, les chefs religieux de la chrétienté ont affirmé que la destinée certaine des pécheurs était un enfer de feu et des tourments atroces. L’idée a toujours cours dans beaucoup d’autres confessions religieuses. “ Le christianisme a peut-être popularisé le mot ‘ enfer ’, mais il n’a pas le monopole de la doctrine, lit-on dans U.S.News & World Report. Dans presque toutes les grandes religions du monde — et dans d’autres — on retrouve cette menace de châtiment terrible après la mort. ” Hindous, bouddhistes, musulmans, jaïns et taoïstes : tous croient en un enfer.

w02 15/7 p. 3-4
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Message  gédéon22 le Lun 13 Jan - 8:23

V
C'est une doctrine universelle.mais universalité d'une doctrine n'en fait pas pour autant une vérité.

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Message  jordan le Mar 14 Jan - 10:55

gédéon22 a écrit:V
C'est une doctrine universelle.mais universalité d'une doctrine n'en fait pas pour autant une vérité.
Parfait comme raisonnement,
Aujourd'hui les personnes ont l'habitude d'entendre des choses et en font une vérité sans jamais vérifier l'étymologie si bien que c'est parfois tout et son contraire,
Merci mon cher frère de cette belle remarque

Pendant des siècles, les chefs religieux de la chrétienté ont affirmé que la destinée certaine des pécheurs était un enfer de feu et des tourments atroces. L’idée a toujours cours dans beaucoup d’autres confessions religieuses. “ Le christianisme a peut-être popularisé le mot ‘ enfer ’, mais il n’a pas le monopole de la doctrine, lit-on dans U.S.News & World Report. Dans presque toutes les grandes religions du monde — et dans d’autres — on retrouve cette menace de châtiment terrible après la mort. ” Hindous, bouddhistes, musulmans, jaïns et taoïstes : tous croient en un enfer.

w02 15/7 p. 3-4
Merci mon cher frère également pour ta très bonne recherche

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Message  gédéon22 le Mar 14 Jan - 12:10

il apparaît que parmi les Pères de l’Église primitive régnaient de nombreux désaccords au sujet de l’enfer. Justin, Clément d’Alexandrie, Tertullien et Cyprien penchaient pour un enfer de feu. Origène a essayé de donner à l’enfer une valeur réparatrice, en affirmant que les pécheurs confinés en enfer finiraient par être sauvés. Il a été suivi de plus ou moins près par Grégoire de Nazianze et Grégoire de Nysse. Mais Augustin a mis un terme à ces conceptions douces de l’enfer. Dans son livre Les doctrines des premiers chrétiens (angl.), J. Kelly, professeur à Oxford, écrit: “Au Ve siècle, la doctrine sévère voulant que les pécheurs n’aient pas de seconde chance après leur vie sur terre et que le feu qui les dévorera ne s’éteigne jamais s’était imposée partout.”
En ce qui concerne le purgatoire, le livre Orpheus — Histoire générale des religions déclare: “Saint Augustin avait admis, entre la félicité future et la damnation, un état intermédiaire et d’attente, celui de la purification des âmes par le feu. C’est la doctrine orphique [du paganisme grec] et virgilienne [du paganisme romain] du Purgatoire; il n’y a pas un mot de cela dans les Évangiles. (...) La doctrine du Purgatoire (...) se constitua au VIe siècle et fut proclamée dogme de l’Église par le concile de Florence (1439).” “La doctrine catholique du purgatoire est fondée sur la tradition, et non sur l’Écriture sainte”, reconnaît la Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.). Quant aux limbes, le cardinal Ratzinger admet qu’ils ne sont “qu’une hypothèse théologique”.

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