Votre Eglise, 'veille-t-elle' ?

Aller en bas

Votre Eglise, 'veille-t-elle' ? Empty Votre Eglise, 'veille-t-elle' ?

Message  Yasashi le Jeu 7 Nov - 6:48

Catholiques, votre Église ‘veille-t-elle’ ?

Catholiques, qu’enseigne votre Église sur le retour du Christ ? Quand avez-vous entendu le curé de votre paroisse prononcer une homélie ou un sermon qui montrait à tous les chrétiens la nécessité de ‘veiller’ pour ne pas être surpris par le retour du Maître ?
À la première question, vous répondrez probablement : “Rien ou presque”, et à la seconde : “Je ne me souviens même pas de l’avoir jamais entendu parler de cette question.” Cela n’est pas surprenant. Concernant le retour de Jésus, William Marrin, écrivain catholique, dit qu’à son avis ‘la plupart des catholiques pensent qu’il s’agit là d’une question plutôt folle (...). En d’autres termes, la majorité des catholiques sont probablement prêts à considérer le retour du Christ comme la pomme d’Adam ou la baleine de Jonas’.
Pourtant, on peut lire dans une Bible catholique les paroles suivantes de Jésus concernant son retour : “Soyez sur vos gardes, veillez, car vous ne savez pas quand ce sera le moment. Il en sera comme d’un homme parti en voyage : il a quitté sa maison, tout remis aux soins de ses serviteurs, assigné à chacun sa tâche, et au portier il a recommandé de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison viendra, (...) de peur que, venant à l’improviste, il ne vous trouve endormis. Et ce que je vous dis à vous, je le dis à tous : veillez !” — Mat. 13:33-37, Bible catholique de Jérusalem (Jé).
Si donc tant de catholiques sont “endormis” quant à la venue du Christ, n’est-ce pas parce que leur Église, qui prétend être le “portier” infaillible pour ce qui est de la foi et de la morale, n’a pas ‘veillé’ ?

QUE DEVRIEZ-VOUS FAIRE ?


Tout ce qui se passe aujourd’hui démontre que la présence ou parousia du Christ a déjà commencé. En d’autres termes, Jésus a commencé à s’occuper activement des affaires de la terre. Il ne tardera pas à ‘venir’ pour exécuter les jugements de Dieu contre les méchants et pour faire entrer ses vrais disciples dans un nouveau système de choses juste (Mat. 24:30 ; II Pierre 3:11-13). Que devriez-vous faire alors ?
Nous nous permettrons d’attirer votre attention sur une note en bas de page de la Bible catholique de Jérusalem. On peut y lire à propos de II Corinthiens 6:2: “Entre le temps de la venue du Christ (...) et celui de son retour [pour exécuter le jugement] (...) s’écoule un temps intermédiaire (...) qui est le ‘jour du salut’. Temps laissé à la conversion (...), accordé au salut du ‘Reste’, Rm. 11 5, et des païens [les autres humains rachetés] (...). Bien que d’une durée incertaine, (...) ce temps de pèlerinage (...) doit être considéré comme court, (...) chargé d’épreuves (...) et de souffrances (...). La fin approche (...) ainsi que le jour de la pleine lumière (...) ; il importe de veiller (...) et de bien user de ce temps qui reste (...) pour se sauver et sauver les autres en laissant à Dieu le soin des vengeances dernières.” — C’est nous qui mettons en italiques et qui ajoutons le commentaire entre crochets.
Vous avez remarqué que les Bibles et les autres publications citées dans cet article sont catholiques. À vous qui êtes catholique, nous avons seulement voulu montrer ce que dit votre propre Bible et les commentaires d’ouvrages ayant l’approbation de votre Église. Nous avons simplement voulu attirer votre attention sur des vérités capitales que votre Église et son clergé ont le devoir de vous enseigner. Mais l’ont-ils fait ?
Si maintenant, après avoir comparé la situation présente du monde aux prophéties de la Bible, vous êtes d’avis que le signe de la présence du Christ est aujourd’hui visible, ne devriez-vous pas alors participer à la proclamation de “cette Bonne Nouvelle du Royaume (...) dans le monde entier, en témoignage” ? — Mat. 24:14, Jé.
Et si vous vous rendez compte que l’Église catholique ne prêche pas “cette Bonne Nouvelle”, pourquoi resteriez-vous au sein d’une Église qui ne ‘veille’ pas en vue du retour du Christ et qui ne fait rien pour prêcher dans le monde entier le Royaume de Dieu comme seul espoir de l’humanité ?
Le contenu de ce périodique prouve que les Témoins de Jéhovah sont restés éveillés et qu’ils participent avec zèle à la prédication publique de la bonne nouvelle relative à la seconde présence du Christ. Pourquoi ne pas leur permettre de vous aider à faire de même ?
Yasashi
Yasashi
Proclamateur/rice non baptisé

Messages : 451
Date d'inscription : 31/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Votre Eglise, 'veille-t-elle' ? Empty Re: Votre Eglise, 'veille-t-elle' ?

Message  jeremie le Jeu 7 Nov - 8:20

intervenir, Jéhovah a fait en sorte qu’un avertissement soit donné. Mais, Noé et sa maisonnée mis à part, personne n’a été attentif (2 Pierre 2:5). À ce propos, Jésus a déclaré : “ De même que furent les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. Car, de même qu’ils étaient en ces jours d’avant le déluge : ils mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche ; et ils n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. ” (Matthieu 24:37-39). Qu’apprenons-nous de ce récit ? Celui d’entre nous qui laisserait les préoccupations de ce monde — y compris les activités quotidiennes normales — l’emporter sur les activités spirituelles auxquelles Dieu nous presse de donner la priorité, celui-là ferait bien de réfléchir sérieusement à sa situation. — Romains 14:17.
Voyez également ce qui s’est passé aux jours de Lot. La ville de Sodome était prospère, mais aussi foncièrement immorale. Jéhovah a envoyé ses anges pour qu’ils la ravagent. Ceux-ci ont pressé Lot et sa famille de fuir de la ville sans se retourner. Lot et les siens se sont bien enfuis, mais la femme de Lot avait manifestement du mal à abandonner sa maison : elle s’est retournée. Sa désobéissance lui a coûté la vie (Genèse 19:15-26). Jésus a donné cet avertissement prophétique : “ Souvenez-vous de la femme de Lot. ” Nos actions montrent-elles que nous tenons compte de cet avertissement ? — Luc 17:32.
Ceux qui ont écouté les mises en garde divines ont été sauvés. Tel a été le cas de Noé et de sa famille, de Lot et de ses filles (2 Pierre 2:9). Quand on y réfléchit, ces récits contiennent des avertissements mais également un encourageant message de délivrance pour les amis de la justice. Voilà qui nous incite à attendre avec confiance l’accomplissement de la promesse que Dieu a faite d’établir ‘ de nouveaux cieux et une nouvelle terre dans lesquels habitera la justice ’. — 2 Pierre 3:13
jeremie
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum