Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne se servent-ils pas de la croix dans leur culte ?

Aller en bas

Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne se servent-ils pas de la croix dans leur culte ? Empty Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne se servent-ils pas de la croix dans leur culte ?

Message  Yasashi le Lun 11 Nov - 8:41

Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne se servent-ils pas de la croix dans leur culte ?


Les Témoins de Jéhovah sont fermement convaincus que la mort de Jésus Christ a fourni la rançon qui rend possible la vie éternelle pour ceux qui exercent la foi en lui (Matthieu 20:28 ; Jean 3:16). Toutefois, ils ne pensent pas que Jésus soit mort sur une croix, comme on le représente souvent, mais plutôt sur un poteau vertical, sans barre transversale.
On faisait déjà usage de la croix en Mésopotamie, deux mille ans avant Christ. Ce symbole se retrouve même en Scandinavie, sur des gravures rupestres qui remontent à l’âge du bronze, bien des siècles avant la naissance de Jésus. Pour ces non-chrétiens, la croix était “ un signe magique [...] offrant une protection, portant chance ”, rapporte Sven Achen, historien danois et spécialiste des symboles, dans son livre Les symboles qui nous entourent (angl.). Rien d’étonnant, donc, si la New Catholic Encyclopedia reconnaît : “ On trouve la croix dans les cultures tant préchrétiennes que non chrétiennes, où elle est principalement liée à des éléments de l’univers ou à des phénomènes naturels. ” Dans ce cas, pourquoi les Églises ont-elles fait de la croix le plus sacré de leurs symboles ?
William Vine, bibliste anglais respecté, apporte ces renseignements concrets : “ Vers le milieu du IIIe siècle ap. J.-C., [...] les Églises admettaient en leur sein les païens [...] et leur permettaient de conserver, en grande partie, leurs signes et symboles païens. D’où le Tau ou T, [...] avec la barre transversale abaissée, qui fut adopté. ” — Vine’s Expository Dictionary of Old and New Testament Words.
M. Vine ajoute que, dans le grec original, le nom “ croix ” comme le verbe “ crucifier ” se rapportent “ à un pieu ou à un poteau [...] à distinguer [...] de la croix ecclésiastique composée de deux pièces de bois ”. Dans le même ordre d’idées, un autre ouvrage, publié par l’université d’Oxford (The Companion Bible), déclare : “ Il y a donc des preuves [...] que le Seigneur fut mis à mort sur un poteau vertical et non sur deux pièces de bois formant un angle quelconque. ” Manifestement, les Églises ont adopté une tradition non biblique.
Sven Achen, déjà cité, fait remarquer : “ Il est peu probable que les chrétiens aient utilisé le symbole de la croix au cours des deux siècles qui ont suivi la mort de Jésus. ” Pour les premiers chrétiens, précise-t-il, la croix “ devait essentiellement évoquer la mort et le mal, comme le feront plus tard la guillotine et la chaise électrique ”.
Plus important, quel que soit l’instrument utilisé pour supplicier et mettre à mort Jésus, les chrétiens ne devraient vénérer ou adorer aucune image ou aucun symbole représentant cet instrument. “ Fuyez l’idolâtrie ”, ordonne la Bible (1 Corinthiens 10:14). Jésus a lui-même indiqué quelle serait la véritable marque d’identification de ses authentiques disciples. Il a dit en effet : “ Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ” — Jean 13:35.
Pour tout ce qui a trait au culte, les Témoins de Jéhovah, imitant en cela les chrétiens du Ier siècle, s’efforcent de suivre la Bible plutôt que la tradition (Romains 3:4 ; Colossiens 2:Cool. Voilà pourquoi ils ne se servent pas de la croix dans leur culte.


w 08 1/3 22
Yasashi
Yasashi
Proclamateur/rice non baptisé

Messages : 451
Date d'inscription : 31/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne se servent-ils pas de la croix dans leur culte ? Empty Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne se servent-ils pas de la croix dans leur culte ?

Message  jeremie le Lun 11 Nov - 10:24

Beaucoup considèrent la croix comme le symbole universel du christianisme. Nous sommes des chrétiens, mais nous n’utilisons pas la croix dans notre culte. Pourquoi ?

Déjà parce que, d’après la Bible, Jésus n’est pas mort sur une croix, mais sur un simple poteau. De plus, la Bible donne aux chrétiens cet ordre clair : « Fuyez l’idolâtrie. » Ils ne doivent donc pas utiliser la croix dans leur culte (1 Corinthiens 10:14 ; 1 Jean 5:21).

On note avec intérêt que Jésus a dit : « Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous » (Jean 13:34, 35). Jésus montrait que ce qui caractériserait ses vrais disciples, ce serait l’amour qui peut aller jusqu’au sacrifice de soi, et non pas la croix ni tout autre objet de vénération.
jeremie
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum