Vendredi 22 novembre

Aller en bas

Vendredi 22 novembre  Empty Vendredi 22 novembre

Message  jeremie le Mer 20 Nov - 8:09

Vendredi 22 novembre 2013

Moïse était de beaucoup le plus humble de tous les hommes qui étaient sur la surface du sol. —Nomb. 12:3
Rien ne laisse à penser que Moïse avait l’habitude de contester la manière dont Jéhovah faisait les choses ou qu’il s’irritait d’avoir à appliquer les procédures qui lui étaient communiquées. En vue de la construction du tabernacle, Jéhovah lui a dicté jusqu’aux moindres détails. Par exemple, pour la confection des toiles, il a indiqué la couleur du fil et le nombre de brides (Ex. 26:1-6). Lorsqu’il donne de nombreux détails, il le fait pour de bonnes raisons. On notera que Moïse n’a jamais reproché à Jéhovah de lui fournir autant de précisions, comme si son Dieu le rabaissait ou ne lui laissait aucune part de créativité, de liberté. Au contraire, il a veillé à ce que les artisans ‘ fassent exactement ’ ce qui était demandé (Ex. 39:32). Belle humilité, n’est-ce pas ? Moïse reconnaissait qu’il s’agissait de l’œuvre de Jéhovah et qu’il n’était qu’un instrument dans la réalisation de cette œuvre. w11 15/9 5:13.

Moïse était “ de beaucoup le plus humble de tous les hommes qui étaient sur la surface du sol ”, un homme qui savait essuyer les critiques sans en éprouver du ressentiment (Nb 12:3). L’incident qui donna lieu à cette remarque sur l’humilité de Moïse fut celui où Miriam et Aaron murmurèrent contre lui, ce qui était en réalité une plainte injustifiée contre Jéhovah, plainte que Jéhovah remarqua immédiatement et blâma. — Nb 12:1-15.
Certains commentateurs estiment que cette phrase écrite par Moïse sur sa propre humilité était de sa part une fanfaronnade déplacée. D’autres affirment que cette remarque fut ajoutée plus tard par quelqu’un d’autre, tandis que d’autres encore la considèrent comme une preuve que Moïse n’écrivit pas le Pentateuque. Cependant, voici ce que F. Cook a déclaré à propos de ces quelques mots dans son Commentary : “ Si on considère que Moïse ne les a pas dits ‘ proprio motu [de sa propre initiative] ’, mais sous la direction de l’Esprit Saint qui était sur lui (cf. xi. 17), ils présentent une certaine ‘ objectivité ’ qui témoigne à la fois de sa sincérité et de son inspiration. Il y a dans ces mots, ainsi que les passages dans lesquels Moïse parle non moins franchement de ses fautes (cf. xx. 12 sqq. ; Ex. iv. 24 sqq. ; Deut. i. 37), la simplicité de celui qui témoigne de lui, mais pas pour lui (cf. St Mat. xi. 28, 29). Ces mots sont insérés dans le texte pour expliquer pourquoi Moïse n’a pas cherché à se justifier, et pourquoi de ce fait le Seigneur est intervenu si rapidement. ”

jeremie
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 22 novembre  Empty Re: Vendredi 22 novembre

Message  Yasashi le Jeu 21 Nov - 6:48

Moïse a aussi fait preuve d’une humilité remarquable dans une situation qui l’a touché personnellement. Un jour, face à un peuple mécontent, il a perdu son sang-froid et n’a pas sanctifié Dieu. Jéhovah lui a alors fait savoir que ce ne serait pas lui qui ferait entrer Israël en Terre promise (Nomb. 20:2-12). Moïse, comme Aaron, avait supporté les récriminations des Israélites pendant des années. Et voilà qu’en raison de cette seule erreur il allait être privé de ce qu’il attendait depuis si longtemps ! On comprend qu’il ait été déçu. Pourtant, comment a-t-il réagi ? Il a accepté humblement la décision de Jéhovah. Il n’ignorait pas qu’il avait affaire à un Dieu juste, “ chez qui il n’y a pas d’injustice ”. (Deut. 3:25-27 ; 32:4.) Au vu des faits que nous venons d’examiner, n’est-il pas évident que Moïse était un homme connu de Jéhovah ? —Exode 33:12, 13.
Yasashi
Yasashi
Proclamateur/rice non baptisé

Messages : 451
Date d'inscription : 31/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum