Dimanche 24 novembre

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Message  Yasashi le Sam 23 Nov - 7:36

Texte pour le Dimanche 24 novembre


Quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? — Mat. 24:3.

Jésus a traité ses disciples en amis, non en inférieurs. Il a passé du temps avec eux, s’est confié à eux et ‘ leur a fait connaître toutes les choses qu’il avait entendues de son Père ’. (Jean 15:15.) Imaginez leur joie quand il a répondu à leur question au sujet de la fin du système de choses ! De plus, il ne leur a pas dissimulé ses pensées et ses sentiments profonds. Comme Jésus, les anciens se comportent en amis avec leurs compagnons et se mettent à leur disposition. Ils prennent le temps de s’intéresser personnellement à eux et d’entretenir avec eux des liens étroits et chaleureux. Ils accordent leur confiance à leurs frères et discutent avec eux des vérités bibliques qu’ils ont apprises. En aucun cas ils ne traitent en inférieur un assistant ministériel qui est plus jeune qu’eux. Ils voient plutôt en lui un homme spirituel qui joue un rôle précieux dans la congrégation et qui, dans l’avenir, recevra de plus grandes attributions de service. w11 15/11 5:4, 5.


Les disciples de Jésus aimaient les choses spirituelles. Il n’empêche que parfois leur éducation et leur culture influençaient leurs opinions (Mat. 19:9, 10 ; Luc 9:46-48 ; Jean 4:27). Pour autant, Jésus ne les a pas sermonnés ni n’a cherché à les intimider. Il n’a pas non plus placé la barre trop haut ni ne leur a demandé de faire des choses que lui ne faisait pas. Il les a plutôt enseignés par l’exemple
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Message  jeremie le Lun 25 Nov - 8:41

Considérons d’abord la deuxième expression, et en particulier le terme “ achèvement ”, traduction du mot grec suntéléïa. Dans la Traduction du monde nouveau, ce mot est systématiquement rendu par “ achèvement ” (“ conclusion ”, pourrait-on dire encore), tandis que télos, mot grec de sens voisin, est rendu par “ fin ”. On peut illustrer la nuance de sens entre ces deux mots en songeant à un discours donné à la Salle du Royaume. La conclusion du discours, c’est la dernière partie, durant laquelle l’orateur prend un peu de temps pour rappeler à ses auditeurs les idées qu’il a développées et en quoi elles s’appliquent à eux. La fin du discours a lieu lorsque l’orateur descend de l’estrade. De la même manière, bibliquement parlant, l’expression “ l’achèvement du système de choses ” (sa conclusion) désigne la période qui mène à la fin et qui inclut cette fin.
Qu’en est-il de la “ présence ”, au sujet de laquelle les apôtres ont demandé plus de précisions ? Il s’agit de la traduction du mot grec parousia. La parousia (ou présence) du Christ a commencé quand il a été intronisé au ciel en 1914, et elle se poursuivra jusqu’à la “ grande tribulation ”, durant laquelle il viendra détruire les méchants (Mat. 24:21). Durant la présence de Jésus surviennent plusieurs choses différentes : “ les derniers jours ” du système de choses mauvais, le rassemblement de ceux qui ont été choisis et leur résurrection pour la vie au ciel, pour ne citer que celles-là (2 Tim. 3:1 ; 1 Cor. 15:23 ; 1 Thess. 4:15-17 ; 2 Thess. 2:1). La période constituant “ l’achèvement du système de choses ” (suntéléïa) correspond, pourrait-on dire, à la période de la présence de Christ (parousia
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