Jeudi 28 novembre

Aller en bas

Jeudi 28 novembre Empty Jeudi 28 novembre

Message  jeremie le Mer 27 Nov - 6:56

Jeudi 28 novembre 2013

Ne dis pas : “ Pourquoi les jours passés étaient-ils meilleurs que ceux-ci ? ” — Eccl. 7:10, “ Nouvelle Bible Segond ”.
Avons-nous une vision déformée du “ bon vieux temps ” ? Soyons conscients que notre mémoire n’est pas toujours fiable. Nous pourrions, sans nous en rendre compte, minimiser les difficultés que nous rencontrions par le passé tout en exagérant les joies que nous avions. Comme si les choses étaient bien meilleures qu’elles ne l’étaient en réalité. Nous risquerions alors de regretter le bon vieux temps. Pourquoi est-ce si dangereux ? Rappelez-vous ce qui est arrivé aux Israélites en Égypte. Les Égyptiens ont établi “ sur eux des chefs de travail forcé, afin de les opprimer quand ils portaient leurs fardeaux ”. (Ex. 1:11 ; 3:7.) Néanmoins, aussi incroyable que cela puisse paraître, peu après leur délivrance miraculeuse, ces mêmes Israélites ont commencé à grogner et à murmurer (Nomb. 11:5, 6). Leur vision des choses s’est déformée au point qu’ils ont voulu retourner dans le pays où ils avaient été esclaves ! — Nomb. 14:2-4. w12 15/3 4:6, 7, 9.

Peu de temps après, les Israélites ont murmuré de nouveau. Moïse avait envoyé 12 hommes espionner la Terre promise. À leur retour, dix d’entre eux se sont montrés négatifs dans leur compte rendu. Comment les Israélites ont-ils réagi ? “ Tous les fils d’Israël se mirent à murmurer contre Moïse et Aaron, et toute l’assemblée disait contre eux : ‘ Si seulement nous étions morts au pays d’Égypte ou si seulement nous étions morts dans ce désert ! Pourquoi Jéhovah nous mène-t-il vers ce pays pour tomber par l’épée ? Nos femmes et nos petits deviendront un butin. Ne vaut-il pas mieux que nous retournions en Égypte ? ’ ” — Nombres 14:1-3.
jeremie
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 28 novembre Empty Re: Jeudi 28 novembre

Message  jeremie le Jeu 28 Nov - 7:22

À la fin du XVIe siècle avant notre ère, des millions d’Israélites sont retenus en esclavage en Égypte, cruellement opprimés. Dans leur détresse, ils implorent le secours de Jéhovah. Que ressent le Dieu de compassion ?
22 Il est profondément ému. “ J’ai vu l’affliction de mon peuple qui est en Égypte et j’ai entendu leur clameur, dit-il. [...] Je connais bien les douleurs qu’ils subissent. ” (Exode 3:7). Jéhovah ne peut voir souffrir ses serviteurs ni entendre leurs appels à l’aide sans souffrir avec eux. Il éprouve de l’empathie, cette faculté de s’identifier à autrui. Et l’empathie est voisine de la compassion.
jeremie
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 28 novembre Empty Re: Jeudi 28 novembre

Message  jordan le Jeu 28 Nov - 11:19

Les Égyptiens ont établi “ sur eux des chefs de travail forcé, afin de les opprimer quand ils portaient leurs fardeaux ”. (Ex. 1:11 ; 3:7.) Néanmoins, aussi incroyable que cela puisse paraître, peu après leur délivrance miraculeuse, ces mêmes Israélites ont commencé à grogner et à murmurer (Nomb. 11:5, 6). Leur vision des choses s’est déformée au point qu’ils ont voulu retourner dans le pays où ils avaient été esclaves ! — Nomb. 14:2-4. w12 15/3 4:6, 7, 9.
Oui, les humains ont toujours tendance à oublier et se laissent facilement influencer par leur entourage, ce qui leur vaut des déboires comme on dit.
Que retenir de ce qui est arrivé aux Israélites ? Face aux difficultés, ne faisons pas une fixation sur les soi-disant bonnes choses du passé, voire de l’époque où nous ne connaissions pas la vérité. Certes, il n’y a rien de mal à réfléchir à notre vécu pour en tirer des leçons ou à entretenir le souvenir de moments agréables. Mais nous devons rester équilibrés et conserver une vision réaliste du temps passé. Autrement, nous risquerions d’être encore plus insatisfaits de notre situation actuelle et d’avoir envie de retourner à notre ancien mode de vie. — Lire 2 Pierre 2:20-22.

________________
https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/ cheers

Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera.

http://www.watchtower.org/f/bh/article_00.htm

Jeudi 28 novembre Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2001
Date d'inscription : 22/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://arabochretiens.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 28 novembre Empty Re: Jeudi 28 novembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum