Mardi 2 Décembre

Aller en bas

Mardi 2 Décembre  Empty Mardi 2 Décembre

Message  jeremie le Lun 2 Déc - 6:23

Mardi 3 décembre 2013


Tous ceux qui ont péché sous la loi seront jugés par la loi. — Rom. 2:12.
Paul fait remarquer que, souvent, les gens appartenant à des nations ou à des groupes ethniques qui n’ont pas eu connaissance des lois divines données à la nation d’Israël “ font naturellement les choses de la loi ”. Par exemple, ils condamnent généralement l’inceste, le meurtre ou le vol. Pourquoi ? Paul en donne la raison : ils ont une conscience (Rom. 2:14, 15). Cela dit, vous avez sans doute constaté que ce n’est pas parce que les gens ont une conscience qui “ témoigne avec eux ” qu’ils l’écoutent. Rappelons à ce propos l’exemple des Israélites. Ils ont transigé tant avec leur conscience qu’avec les lois divines condamnant le vol et l’adultère (Rom. 2:21-23). Ils étaient donc doublement coupables, et incontestablement pécheurs pour n’avoir pas respecté les normes et la volonté de Dieu. Ils ont ainsi nui gravement à leurs relations avec le Créateur. — Lév. 19:11 ; 20:10 ; Rom. 3:20. w11 15/6 1:15, 16.

C’est ce que l’apôtre Paul exprime en ces termes : “ Par exemple, tous ceux qui ont péché sans la loi [c’est-à-dire la loi que Dieu donna à son peuple] périront aussi sans la loi ; mais tous ceux qui ont péché sous la loi seront jugés par la loi. Car ce ne sont pas les auditeurs de la loi qui sont justes devant Dieu, mais les pratiquants de la loi qui seront déclarés justes. Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas la loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas la loi, sont une loi pour eux-mêmes. Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. ” (Rm 2:12-15). Ainsi, bien que n’ayant pas avec Dieu des relations définies par des lois, ces nations n’étaient pas sans péché, mais ‘ manquaient le but ’ que sont les normes parfaites de Jéhovah. — Voir Rm 3:9.
jeremie
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 2 Décembre  Empty Re: Mardi 2 Décembre

Message  Yasashi le Lun 2 Déc - 6:44

Les quelques extraits de la lettre aux Romains que nous avons examinés laissent-ils entendre que notre situation devant Dieu est désespérée ? On pourrait le penser. Toutefois, Paul ne s’en tient pas là. Reprenant les paroles de David consignées en Psaume 32:1, 2, il écrit : “ Heureux ceux dont les actions illégales ont été pardonnées et dont les péchés ont été couverts ; heureux l’homme du péché de qui Jéhovah ne tiendra aucun compte. ” (Rom. 4:7, Cool. En effet, Dieu a prévu un moyen qui satisfait à ses normes de justice pour pardonner aux humains leurs péchés.
Yasashi
Yasashi
Proclamateur/rice non baptisé

Messages : 451
Date d'inscription : 31/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum