Une question posée à Jésus

Aller en bas

Une question posée à Jésus Empty Une question posée à Jésus

Message  Yasashi le Ven 13 Déc - 6:57

Une question posée à Jésus


Pour nombre de croyants sincères, la religion devrait s’impliquer dans la politique. Ils pensent que la religion peut jouer un rôle clé pour résoudre les problèmes de l’humanité. Par contre, d’autres fidèles estiment que religion et politique doivent rester totalement séparées. Et vous, que pensez-vous du rôle de la religion dans la politique ? Ces forces puissantes devraient-elles travailler main dans la main ?
JÉSUS CHRIST a été décrit comme “ le personnage le plus influent de l’histoire religieuse de l’humanité ”. Alors, imaginez qu’il soit possible de lui poser la question : La religion devrait-elle se mêler de politique ? Que dirait-il ? Lorsqu’il était sur la terre, ses paroles et ses actions ont répondu à cette question. Par exemple, dans son célèbre Sermon sur la montagne, Jésus a donné des directives qui aident ses disciples à discerner le rôle qu’ils doivent jouer dans la société. Examinons quelques éléments de ce sermon.

Toucher la vie des gens

Pour décrire le rapport de ses disciples au monde des hommes, Jésus a déclaré : “ Vous êtes le sel de la terre ; mais si le sel perd sa force, avec quoi lui rendra-t-on son pouvoir salant ? Il n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors pour être piétiné par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. [...] Que votre lumière brille devant les hommes, pour qu’ils voient vos belles œuvres et rendent gloire à votre Père qui est dans les cieux. ” (Matthieu 5:13-16). Pourquoi Jésus a-t-il comparé ses disciples au sel et à la lumière ?
Les paroles de Jésus supposent que ses disciples soient comme du sel, non pas juste pour quelques personnes, mais pour toute l’humanité ; ils sont comme la lumière, pas pour un petit groupe, mais pour tous ceux qui souhaitent voir clairement. En utilisant cette illustration, Jésus a nettement montré qu’il ne voulait pas que ses disciples se tiennent à l’écart de la société. Pourquoi ?
Réfléchissez : le sel ne peut préserver la nourriture que s’il y est mélangé. Une lampe ne peut illuminer une pièce que si elle s’y trouve. Nous comprenons donc que Jésus n’a jamais demandé à ses disciples de s’en aller dans un endroit isolé de la terre pour établir des communautés de croyants. Il n’a pas non plus encouragé ses disciples à vivre à l’écart derrière des murs d’institutions religieuses. Au contraire, tout comme le sel doit toucher les aliments, et la lumière être dans la pièce, les chrétiens doivent évoluer au milieu de leurs contemporains pour avoir une influence sur leur vie.
“ Ils ne font pas partie du monde ”
Mais l’instruction de Jésus relative au rapport de ses disciples avec les humains en général soulève une question importante sur le comportement du chrétien à l’égard de la politique. Comment cela ? Peu avant sa mort, Jésus a prié Dieu au sujet de ses disciples : “ Je te demande, non pas de les retirer du monde, mais de veiller sur eux à cause du méchant. Ils ne font pas partie du monde, comme moi je ne fais pas partie du monde. ” (Jean 17:15, 16). Dès lors, comment les chrétiens peuvent-ils ne pas faire partie du monde tout en vivant dans la société ? Avant de répondre à cette interrogation, il nous faut considérer trois questions :
• Que pensait Jésus de la politique ?
• Que doivent faire les chrétiens aujourd’hui ?
• Quelle est l’influence des enseignements chrétiens sur la société ?
Yasashi
Yasashi
Proclamateur/rice non baptisé

Messages : 451
Date d'inscription : 31/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Une question posée à Jésus Empty Re: Une question posée à Jésus

Message  jeremie le Ven 13 Déc - 8:00

Peu avant sa mort, Jésus a demandé à Jéhovah de “ veiller sur ” ses disciples “ à cause du méchant ”. (Jean 17:15.) Il n’a pas prononcé cette prière pour rien. Il savait qu’il ne serait pas facile pour ses disciples de rester intègres, et ce quel que soit leur âge. Pourquoi ? Entre autres raisons, comme il l’a expliqué, parce qu’ils auraient affaire à un ennemi puissant et invisible, le “ méchant ”, Satan le Diable. La Bible révèle que cette créature spirituelle malfaisante “ circule comme un lion rugissant, cherchant à dévorer quelqu’un ”. — 1 Pierre 5:8.
jeremie
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum