Vendredi 20 décembre

Aller en bas

Vendredi 20 décembre Empty Vendredi 20 décembre

Message  jeremie le Mer 18 Déc - 18:27

Vendredi 20 décembre 2013


Jéhovah ton Dieu est avec toi partout où tu iras. — Jos. 1:9.

Peu après l’Exode, les Israélites ont été attaqués par les Amaléqites alors qu’ils ne les avaient pas provoqués. Or ils n’étaient pas du tout rompus à l’art de la guerre ; c’était la première bataille qu’ils allaient livrer depuis leur sortie d’Égypte (Ex. 13:17 ; 17:Cool. Jéhovah a désigné Josué pour mener Israël au combat. Josué ayant obéi en tout et s’étant laissé pleinement guider par l’esprit saint, Israël a remporté la victoire (Ex. 17:9-13). “ Plein de l’esprit de sagesse ”, Josué a par la suite succédé à Moïse (Deut. 34:9). À la différence de son prédécesseur, il n’a pas reçu la capacité de prophétiser ni d’accomplir des miracles. Par contre, l’esprit saint lui a permis de conduire Israël à la conquête de Canaan. En ce qui nous concerne, nous avons peut-être le sentiment de manquer d’expérience ou de compétences pour mener à bien certaines facettes du service sacré. Mais comme Josué, nous avons la garantie d’y parvenir si nous suivons scrupuleusement les instructions divines. — Jos. 1:7-9. w11 15/12 3:9-11.

Celle qu’on considérait comme la route principale menait d’Égypte aux villes philistines de Gaza et d’Ashqelôn, puis prenait progressivement la direction du N.-E. vers Meguiddo. Elle continuait jusqu’à Hatsor, au N. de la mer de Galilée, puis menait à Damas. Cette route qui traversait la Philistie était la plus courte pour aller d’Égypte en Terre promise. Cependant, avec bonté, Jéhovah fit passer les Israélites par un autre chemin pour qu’ils ne soient pas découragés par une attaque des Philistins. — Ex 13:17.
Concernant la lecture des Écritures, des instructions spéciales ont été données aux surveillants de la nation. À Josué, Jéhovah a demandé de “veiller à faire selon toute la loi”. Pour être à la hauteur de cette responsabilité, il reçut cet ordre: “Il faudra que tu lises à voix basse en [ce livre] jour et nuit (...); car alors tu feras réussir ta voie et alors tu agiras sagement.” (Josué 1:7, Cool. La lecture régulière des Écritures allait aider Josué à bien garder en mémoire les commandements précis que Jéhovah avait donnés à Son peuple, et cela est tout aussi vrai de nos jours des surveillants chrétiens. Josué devait également comprendre les manières d’agir de Jéhovah envers Ses serviteurs en diverses circonstances. Quand il lisait l’énoncé du dessein divin, il était important qu’il réfléchisse à sa responsabilité en rapport avec ce dessein.
jeremie
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum