La dépression — Comment se soigner ?

Aller en bas

La dépression — Comment se soigner ? Empty La dépression — Comment se soigner ?

Message  Yasashi le Mar 7 Jan - 6:50


La dépression — Comment se soigner ?



“ Mon mari et moi avons cherché un traitement médical et opéré certains changements dans notre mode de vie. Nous avons également tâtonné pour trouver un programme quotidien qui me convienne ”, explique Ruth, qui souffre de dépression depuis de nombreuses années. “ Apparemment, nous avons trouvé le bon traitement et je vais mieux. Mais il y a eu toute une période où rien ne semblait marcher. C’est l’amour constant de mon mari et de mes amis qui m’a aidée à ne pas baisser les bras. ”
Comme le montre l’exemple de Ruth, ceux qui souffrent de dépression ont besoin de toute l’aide possible, notamment d’une aide médicale adaptée. Il est risqué de fermer les yeux sur la maladie. En effet, lorsqu’elle n’est pas traitée, elle peut parfois mettre la vie en danger. Il y a 2 000 ans, Jésus a souligné l’aide que peuvent apporter ceux qui ont des compétences médicales par ces propos : ‘ Ceux qui vont mal ont besoin d’un médecin. ’ (Marc 2:17). Il est certain que le corps médical peut faire beaucoup pour soulager les victimes de la dépression*.
Quelques traitements possibles
Il existe divers traitements contre la dépression. Tout dépend à la fois des symptômes et de la gravité de la maladie. (Voir l’encadré “ Différents types de dépression ”, page 5.) Beaucoup de patients pourront trouver de l’aide auprès de leur médecin traitant, mais d’autres auront besoin d’une aide spécialisée. Il se peut que le praticien prescrive un antidépresseur, à moins qu’il ne préconise une autre forme de traitement. Des patients ont obtenu un certain soulagement grâce à la phytothérapie, à un régime alimentaire adapté ou à un programme d’exercice physique sous contrôle médical.
Problèmes courants
1. Des amis bien intentionnés ayant peu ou pas de formation médicale essaieront peut-être de vous dire quels sont les traitements qui marchent. Il se peut aussi qu’ils aient une idée bien arrêtée quant à ce qui vous conviendrait : la phytothérapie, un traitement sur ordonnance, ou rien du tout.
Important : Assurez-vous que les conseils que vous suivez viennent d’une source fiable. En définitive, c’est à vous qu’il appartient de faire un choix éclairé.
2. Le découragement peut amener des patients à interrompre leur traitement — parce qu’ils ne ressentent pas d’amélioration ou parce qu’ils souffrent d’effets secondaires désagréables.
Important : “ Les plans échouent là où il n’y a pas d’entretiens confidentiels, mais dans la multitude des conseillers il y a réalisation. ” (Proverbes 15:22). Une thérapie a plus de chances d’être efficace s’il existe une bonne communication entre le praticien et le patient. Expliquez donc franchement à votre médecin ce qui vous inquiète ou décrivez-lui les symptômes que vous ressentez. Demandez-lui s’il est nécessaire de modifier le traitement, ou s’il faut simplement le poursuivre et attendre qu’il fasse effet.
3. Un optimisme excessif peut conduire un patient à arrêter brutalement son traitement au bout de quelques semaines parce qu’il se sent mieux. Il est facile d’oublier les symptômes invalidants qu’on éprouvait avant de commencer à se soigner.
Important : L’arrêt brutal d’un traitement sans l’avis du médecin risque d’entraîner des conséquences graves, pouvant même s’avérer mortelles.
Bien que la Bible ne soit pas un manuel de médecine, elle a pour auteur Jéhovah Dieu, qui est notre Créateur. L’article suivant montrera quel réconfort et quels conseils la Parole de Dieu offre aux victimes de la dépression et à ceux qui les épaulent.
[Note]
Réveillez-vous ! ne recommande aucun traitement en particulier. Chacun devrait analyser soigneusement les solutions envisageables avant de faire un choix
Yasashi
Yasashi
Proclamateur/rice non baptisé

Messages : 451
Date d'inscription : 31/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La dépression — Comment se soigner ? Empty Re: La dépression — Comment se soigner ?

Message  jeremie le Mar 7 Jan - 9:03

Les conseils suivants fondés sur quelques-une des suggestions faites par un psychologue
clinicien.

1) Maitriser vos pensées, vos sentiments et votre comportement. La prière vous aidera
grandement.
2) Quand l’inquiétude vous gagne, obligez-vous à à penser à des choses positives.
3) Quand vous êtes agitée, respirez profondément et faites un effort conscient pour vous
décontracter.
4) Essayez de voir les situations comme l’autre les voit pour déterminer la cause de votre
stress.
5) Concentrez-vous sur ce que vous appréciez chez les autres et félicitez-les. Ne leur adressez
pas de flatteries, mais des compliments sincère.
6) Identifiez et réprimez les pensées négatives et destructrices.
7) Sachez dire non quand votre état ou votre programme l'exigent.
Cool Faites un peu d'exercice chaque jours. Marcher d'un bon pas est excellent.
9Traitez les autres avec respect, efforcez-vous de leur faire extérioriser ce qu'ils ont de
meilleur en eux.
10) Ayez le sens de l'humour et gardez l’oeil vif.
11) Laissez vos soucis professionnelle au travail.
12) Faites chaque jour ce qui doit l’être. Ne remettez pas les choses au lendemain.
(D’après l'article "Comment maitriser ses émotions et surmonter la dépression
d’épuisement", de Ruth Grainger, Americain Journal of Nursing, janvier 1992)
jeremie
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La dépression — Comment se soigner ? Empty Re: La dépression — Comment se soigner ?

Message  jeremie le Mar 7 Jan - 9:04

(Proverbes 17:17) Un véritable compagnon aime tout le temps et c’est un frère qui est né pour [les jours de] détresse.

Se confier à un proche ou à une personne de confiance permet parfois d’éliminer les sentiments négatifs avant qu’ils ne nous submergent. Parler aide aussi à relativiser les choses, à porter sur les événements un regard positif. “ Ça fait du bien de s’épancher, confirme Simone. On a besoin d’exprimer à quelqu’un ce qu’on ressent, de mettre des mots sur les choses. Il n’en faut souvent pas plus. ” Essayez, et vous constaterez que le proverbe dit vrai : “ L’appréhension dans le cœur de l’homme fait se courber son cœur, mais une bonne parole le réjouit. ” — Proverbes 12:25.
Qui n’a jamais connu ou ne connaîtra jamais de “détresse”? Il peut surgir de graves problèmes pour lesquels on aura besoin de conseils. Un vrai ami s’avérera alors d’un grand secours. Comme il ne nous veut que du bien, nous pourrons lui faire confiance, certains qu’avec lui les questions personnelles seront bien gardées


(Jacques 1:19) Sachez ceci, mes frères bien-aimés. Tout homme doit être prompt à entendre, lent à parler, lent à la colère ;

Nous devrions particulièrement la suivre lorsque nous recevons des conseils. Pourquoi cela? En premier lieu, n’est-il pas vrai que nous connaissons souvent nos propres défauts, et que nous ne sommes pas tout à fait surpris quand un ami qui s’intéresse à nous nous les fait remarquer et nous donne des conseils? Nous faciliterons assurément les choses si nous discernons rapidement ce qu’il veut nous dire et acceptons humblement son aide bienveillante.
jeremie
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La dépression — Comment se soigner ? Empty Re: La dépression — Comment se soigner ?

Message  Yasashi le Jeu 9 Jan - 6:57

Oui merci Davoa ! Comme quoi la Bible nous donne de bons conseil dans toutes sorte de situation  La dépression — Comment se soigner ? 10519 
Yasashi
Yasashi
Proclamateur/rice non baptisé

Messages : 451
Date d'inscription : 31/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La dépression — Comment se soigner ? Empty Re: La dépression — Comment se soigner ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum