Samedi 11 janvier

Aller en bas

Samedi 11 janvier Empty Samedi 11 janvier

Message  jeremie le Ven 10 Jan - 14:50

Samedi 11 janvier 2014

Tous [...] ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu (Rom. 3:23).

Nous qui avons choisi de servir Jéhovah, nous désirons sans aucun doute l’honorer et le glorifier dans tout ce que nous faisons. Malheureusement, bien trop souvent, nous n’y parvenons pas. Il en allait de même pour Paul (Rom. 7:21-25). Dans le texte d’aujourd’hui, l’apôtre a expliqué la cause de la lutte intérieure qui habite les humains. Ayant hérité d’Adam l’imperfection, l’humanité est asservie à un maître cruel : le péché (Rom. 5:12 ; 6:12). Qu’est-ce que le péché ? Le péché englobe tout ce qui s’oppose à la personnalité, aux manières d’agir, aux normes et à la volonté de Jéhovah, tout ce qui dégrade nos relations avec Dieu. Quand nous péchons — volontairement ou involontairement —, nous manquons le but, un peu comme un archer qui n’atteint pas sa cible (Nomb. 15:27-31). Le péché est profondément enraciné en nous et élève une barrière entre nous et notre Créateur (Ps. 51:5 ; Is. 59:2 ; Col. 1:21). Le péché est bel et bien le pire handicap qui soit ! w12 15/5 4:4, 5.

Paul résume la situation comme suit : “ Par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et [...] ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché. ” (Rom. 5:12). Si nous sommes en mesure de comprendre cette déclaration, c’est parce que Dieu a fait consigner dans la Bible le récit des débuts de l’humanité. La Genèse rapporte qu’il a créé Adam et Ève. Comme leur Créateur, nos deux premiers ancêtres étaient parfaits. Dieu ne leur a imposé qu’une seule restriction, nullement abusive, et les a avertis que, s’ils ne la respectaient pas, ils seraient passibles de mort (Gen. 2:17). Malheureusement, ils ont préféré agir “ d’une manière perverse ” ; ils ont enfreint l’ordre de Dieu et, ce faisant, ils ont refusé de voir en lui leur Législateur et leur Souverain. — Deut. 32:4, 5.
jeremie
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 11 janvier Empty Re: Samedi 11 janvier

Message  gédéon22 le Sam 11 Jan - 17:19

Nous n’éprouverons jamais de contentement si nous ne regardons pas nos limites et celles des autres avec réalisme. Dans sa lettre aux Romains, l’apôtre Paul a écrit : “ Tous [...] ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu. ” (Romains 3:23). Bien des aspects de la gloire de Jéhovah dépassent notre entendement. Considérez, par exemple, ce fait tout simple énoncé en Genèse 1:31 : “ Dieu vit tout ce qu’il avait fait et, voyez, c’était très bon. ” Quelle que soit celle de ses œuvres sur laquelle Jéhovah décide de se retourner, il peut chaque fois affirmer que “ c’était très bon ”. Aucun humain ne peut en faire autant. La reconnaissance de nos limites est donc le premier pas vers le contentement. Mais ce n’est pas le seul. Il nous faut également comprendre et accepter le point de vue de Jéhovah dans ce domaine.
“ Péché ” traduit un mot grec dont la racine signifie “ manquer la cible (le but) ”. (Romains 3:9, note.) Imaginons un archer qui dispose de trois flèches pour atteindre une cible et remporter un prix. La première manque la cible d’un mètre. La seconde est meilleure, mais elle passe trente centimètres à côté. Il se concentre intensément et décoche sa dernière flèche... qui manque la cible d’à peine deux centimètres. Deux tout petits centimètres. Mais manqué, c’est manqué.
Nous ressemblons tous à cet archer déçu. Parfois, nous avons l’impression de “ manquer la cible ” de beaucoup. D’autres fois, nous passons tout près, mais à côté quand même. Quelle déception ! Nous avons pourtant fait de notre mieux ; mais ce n’était pas suffisant. Revenons à notre archer.
Le voyez-vous qui s’éloigne lentement, découragé ? Il le voulait tellement, ce prix ! Mais voilà que l’organisateur de l’épreuve le rappelle. “ Je tiens à vous remettre ceci, lui dit-il en lui tendant un prix. Je vous apprécie ; j’ai vu tous les efforts que vous avez faits. ” Notre archer est transporté de joie.
Transportés de joie. C’est ce que seront aussi tous ceux à qui Dieu accordera “ le don ” de la vie éternelle dans la perfection (Romains 6:23). À partir de ce moment, tout ce qu’ils réaliseront sera bien ; jamais plus ils ne ‘ manqueront la cible ’. Leur contentement sera total. Cette perspective peut nous aider, en attendant, à mieux supporter nos manquements et ceux des autres.

________________
(Romains 8:31) Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
gédéon22
gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 875
Date d'inscription : 04/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://temoindejehovahmondi.forum-canada.com/

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 11 janvier Empty Re: Samedi 11 janvier

Message  jeremie le Dim 12 Jan - 7:34

Comme il est dit dans le texte du jour de ce matin :

tout ce qui dégrade nos relations avec Dieu. Quand nous péchons — volontairement ou involontairement —, nous manquons le but, un peu comme un archer qui n’atteint pas sa cible (Nomb. 15:27-31)

Pour éviter cela nous devrions demander a Jéhovah la puissance qui surpasse la normal pour éviter de lui déplaire et se laisser guider par le collège central Jéhovah se serre des publication pour notre instruction alors puissions-nous continuer de faire ce qui est bon.
jeremie
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 11 janvier Empty Re: Samedi 11 janvier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum