D'après la Bible - L'argent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

D'après la Bible - L'argent

Message  Yasashi le Lun 20 Jan - 6:46


D'APRÈS LA BIBLE





L’argent


L’argent est-il la racine de tous les maux ?

« L’amour de l’argent est une racine de toutes sortes de choses mauvaises » (1 Timothée 6:10).
CE QUE CERTAINS DISENT L’argent est la racine de tous les maux.
CE QUE LA BIBLE DIT « L’amour de l’argent », et non l’argent lui-même, est à l’origine de « choses mauvaises ». Dans la Bible, le riche roi Salomon a mis le doigt sur trois choses mauvaises que ceux qui aiment l’argent récoltent souvent. L’inquiétude : « L’abondance du riche ne le laisse pas dormir » (Ecclésiaste 5:12). L’insatisfaction : « Celui qui aime l’argent ne se rassasiera pas d’argent, ni celui qui aime la fortune, du revenu » (Ecclésiaste 5:10). Et la tentation d’enfreindre la loi : « Qui se hâte pour acquérir des richesses ne restera pas innocent » (Proverbes 28:20).

À quoi sert l’argent ?

« L’argent procure une protection » (Ecclésiaste 7:12).
CE QUE CERTAINS DISENT L’argent apporte la sécurité et le bonheur.
CE QUE LA BIBLE DIT C’est une erreur de croire que l’argent permet d’acheter la sécurité et le bonheur. Ce mythe fait partie du « pouvoir trompeur de la richesse » (Marc 4:19). D’un autre côté, « l’argent répond à tout » (Ecclésiaste 10:19). Par exemple, l’argent permet d’acheter ce dont nous avons besoin pour vivre, comme de la nourriture ou des médicaments (2 Thessaloniciens 3:12).
L’argent nous permet aussi de prendre soin de notre famille. D’ailleurs, la Bible dit : « Si quelqu’un ne pourvoit pas aux besoins des siens, et surtout de ceux qui sont des membres de sa maisonnée, il a renié la foi » (1 Timothée 5:Cool.

Comment faire un bon usage de son argent ?

« [Asseyez-vous] d’abord pour calculer la dépense » (Luc 14:28).
CE QUE LA BIBLE DIT Utilisez votre argent d’une façon que Dieu approuve (Luc 16:9). Employez-le de façon responsable et honnête (Hébreux 13:18). « Que votre manière de vivre soit exempte d’amour de l’argent » ; cela vous évitera le stress qu’on éprouve quand on vit au-dessus de ses moyens (Hébreux 13:5).
Même si la Bible n’interdit pas de faire des emprunts, elle avertit : « L’emprunteur est serviteur de l’homme qui prête » (Proverbes 22:7). N’achetez rien sur un coup de tête, car « tout homme qui agit avec précipitation va à l’indigence [ou : la pauvreté] » (Proverbes 21:5). « Mett[ez] quelque chose de côté » en fonction de vos moyens, et réservez cet argent pour ce qui est important à vos yeux (1 Corinthiens 16:2).
La Bible encourage à avoir « l’habitude de donner » (Luc 6:38). Ceux qui veulent plaire à Dieu ont toutes les raisons d’être généreux, puisque « Dieu aime celui qui donne avec joie » (2 Corinthiens 9:7). C’est pourquoi « n’oubliez pas de faire le bien et de partager avec d’autres, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir » (Hébreux 13:16).
avatar
Yasashi
Proclamateur/rice non baptisé

Messages : 451
Date d'inscription : 31/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: D'après la Bible - L'argent

Message  jeremie le Lun 20 Jan - 7:25

On aurait tort de déduire de ce récit que la Bible condamne l’argent en lui-même ou son utilisation ordinaire. Elle montre au contraire que l’argent protège contre la pauvreté et les ennuis qu’elle entraîne ; grâce à lui, on peut se procurer le nécessaire. Le roi Salomon a écrit : “ La sagesse procure une protection tout comme l’argent procure une protection ”, et : “ Le pain est pour le rire des travailleurs, et le vin réjouit la vie ; mais l’argent répond à tout. ” — Ecclésiaste 7:12 ; 10:19.
Dieu approuve le bon usage de l’argent. Jésus, par exemple, a dit : “ Faites-vous des amis au moyen des richesses injustes. ” (Luc 16:9). Puisque nous devrions désirer avoir Dieu pour ami, cela signifie contribuer matériellement à l’expansion du vrai culte. Salomon lui-même, imitant son père David, offrit des sommes d’argent considérables et des objets de valeur pour la construction du temple de Jéhovah. Une autre exigence requise des chrétiens consiste à apporter une aide matérielle aux nécessiteux. “ Partagez avec les saints selon leurs besoins ”, a écrit l’apôtre Paul. Et d’ajouter : “ Suivez la voie de l’hospitalité. ” (Romains 12:13). Pour cela, il est souvent nécessaire de dépenser de l’argent. Cependant, que penser de l’amour de l’argent ?
Paul a longuement traité de “ l’amour de l’argent ” (littéralement : “ l’attachement à l’argent-métal ”) lorsqu’il a écrit à Timothée, son jeune compagnon chrétien. On trouve la mise en garde de Paul en 1 Timothée 6:6-19. Il aborde “ l’amour de l’argent ” dans le cadre d’un examen plus général des choses matérielles. Au vu de l’importance qu’accorde la société actuelle à l’argent, il vaut la peine de s’arrêter sur ses remarques divinement inspirées, d’autant plus qu’on y apprend comment ‘ saisir fermement la vie véritable ’.
Paul avertit : “ L’amour de l’argent est une racine de toutes sortes de choses mauvaises, et en aspirant à cet amour quelques-uns se sont égarés loin de la foi et se sont transpercés partout de bien des douleurs. ” (1 Timothée 6:10). Ce verset n’affirme nullement que l’argent en lui-même est néfaste — ni d’ailleurs aucun autre passage des Écritures. L’apôtre n’affirme pas non plus que l’argent est la cause fondamentale des “ choses mauvaises ” ni qu’il constitue la racine de tout problème. C’est l’amour de l’argent qui, même s’il n’est pas le seul responsable, est une cause de toutes sortes de “ choses mauvaises ”.
avatar
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum