Allons-nous manquer d’eau ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Allons-nous manquer d’eau ?

Message  Yasashi le Mer 5 Fév - 6:42


Allons-nous manquer d’eau ?



Un dicton ouzbek déclare : “ Quand l’eau manque, la vie manque. ” Des spécialistes diront que ces paroles semblent relever davantage de la prophétie que du proverbe. Chaque année, environ deux millions de personnes meurent à cause de conditions sanitaires médiocres et de la contamination de l’eau. Les victimes sont, à 90 %, des enfants.

QUE devez-vous faire pour avoir de l’eau ? Juste tourner un robinet et la faire couler ? Ou, comme il est fréquent dans certains pays, parcourir à pied un long trajet, faire la queue, puis porter un lourd seau rempli du précieux liquide jusque chez vous ? Plusieurs heures par jour vous sont-elles indispensables afin de recueillir tout juste assez d’eau pour faire la lessive et la cuisine ? C’est le cas dans de nombreux pays tellement l’eau y est rare et difficile à se procurer ! Diane Raines Ward, dans son livre Les guerres de l’eau — sécheresse, inondations, absurdités et politique de la soif (angl.), précise que 40 % de la population mondiale “ va chercher son eau à l’extérieur, dans des puits, des rivières, des étangs ou des mares ”. Il arrive même, dans certaines régions du monde, que des femmes passent jusqu’à six heures par jour à aller chercher de l’eau pour leur famille et à la ramener, en traînant des récipients qui, quand ils sont pleins, pèsent plus de 20 kilos.
Le fait est que plus d’un tiers de la population mondiale est sérieusement touché par une crise sanitaire liée à l’eau. Le problème est particulièrement grave en Afrique, où six habitants sur dix n’ont même pas de véritables toilettes — un facteur qui, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé, contribue au “ transfert de bactéries, de virus et de parasites que l’on trouve dans les excréments humains et qui [...] contaminent les ressources d’eau, le sol et la nourriture ”. Une telle contamination, précise le rapport, “ est une cause majeure de diarrhée, la deuxième cause de mortalité chez les enfants dans les pays en voie de développement, et amène d’autres grandes maladies comme le choléra, la bilharziose et le trachome ”.
L’eau a été appelée l’or liquide ou le pétrole du XXIe siècle. Toutefois, les nations gaspillent cet élément précieux, à tel point que leurs principaux fleuves sont presque taris quand ils se jettent dans la mer. L’irrigation et l’évaporation n’améliorant pas la situation, les grands fleuves se dessèchent. Citons, entre autres, le Colorado dans l’ouest des États-Unis, le Yangzi Jiang en Chine, l’Indus au Pakistan, le Gange en Inde et le Nil en Égypte. Qu’est-ce qui a été fait pour résoudre la crise ? Quelle est la solution véritable ?


g 1/09 p. 3-4
avatar
Yasashi
Proclamateur/rice non baptisé

Messages : 451
Date d'inscription : 31/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allons-nous manquer d’eau ?

Message  jeremie le Mer 5 Fév - 8:44

Liquide qui est un constituant majeur de toute matière vivante. Jéhovah est la Source de ce liquide (Ré 14:7) si essentiel à la vie humaine, animale et végétale sur la terre (Ex 17:2, 3 ; Jb 8:11 ; 14:7-9 ; Ps 105:29 ; Is 1:30). Il le fournit et sait le maîtriser (Ex 14:21-29 ; Jb 5:10 ; 26:8 ; 28:25 ; 37:10 ; Ps 107:35). Dieu approvisionna en eau les Israélites, miraculeusement quand ce fut nécessaire (Ex 17:1-7 ; Ne 9:15, 20 ; Ps 78:16, 20 ; Is 35:6, 7 ; 43:20 ; 48:21) ; il leur donna un pays où l’eau était abondante (Dt 8:7) ; et il promit de bénir leur réserve d’eau aussi longtemps qu’ils lui obéiraient. — Ex 23:25.
C’est Jéhovah qui assura l’arrosement initial du sol au moyen d’une brume qui montait de la terre, et il institua les lois gouvernant l’évaporation de l’eau et sa chute sous forme de pluie (Gn 2:5, 6 ; Jb 36:27 ; Am 5:8 ; voir BRUME ; NUAGE ; PLUIE). Le deuxième jour de création, Dieu produisit une étendue en faisant que de l’eau demeure sur la terre et qu’il s’en élève une grande quantité loin au-dessus du globe ; ce sont sans aucun doute les eaux au-dessus de l’étendue qui fournirent celle par laquelle les méchants furent plus tard détruits dans le déluge. — Gn 1:6-8 ; 7:11, 17-24 ; Is 54:9.
La Loi donnée au mont Sinaï interdisait de faire des images de choses qui sont “ dans les eaux sous la terre ”, apparemment de créatures aquatiques des eaux de la planète, qui sont au-dessous du niveau du sol. Ces eaux incluaient les fleuves, les lacs, les mers et les eaux souterraines. — Ex 20:4 ; Dt 4:15-18 ; 5:8.
Oui nous pouvons etre sur que Jéhovah dans le paradis redonnera de l'eau c'est une certitude.
avatar
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum