LE PLUS GRAND des psychologues

Aller en bas

 LE PLUS GRAND des psychologues Empty LE PLUS GRAND des psychologues

Message  jeremie le Jeu 6 Fév - 9:13

LES CONDITIONS de vie actuelles sont si difficiles que de plus en plus de personnes ressentent le besoin de consulter des professionnels de la santé mentale. Leur écoute est d'une grande aide pour qui est en détresse, parce qu'on ne trouve souvent même plus cette écoute parmi nos proches, ceux qui devraient être le mieux à même de nous apporter du réconfort.

Il existe de nombreux ouvrages qui exposent une multitude de conseils émanant des spécialistes. Dans ce domaine, il y a de bons conseils et d'autres moins judicieux, l'homme étant somme toute bien limité et imparfait.

Dans un journal destiné aux familles, deux articles abordaient le problème des souffrances familiales. Ils donnaient d'excellents conseils sur la manière d'échapper à ce cycle sans fin (Vies de famille, "Souffrances familiales : comment rebondir ?" ; "Réfléchir sur ce que l'on ressent" - Mars 2007). J'ai noté trois grandes idées :

1) L'absence de communication peut impliquer des non-dits qui causent de grandes souffrances.
2 )Parler à une personne neutre permet de se confier, d'être soulagé et d'y voir plus clair.
3)Le malheur ou la maladie créent des bénéfices secondaires.

La mise en application des principes contenus dans la Bible permet justement de nous épargner de telles souffrances. Je vous invite à en examiner quelques-uns, tout en les comparant avec les conseils des psychologues. (Pointez la souris sur les références bibliques, les bulles affichent une partie du verset).

1 - Ne pas étouffer nos sentiments, mais les exprimer avec mesure et franchise au sein de la famille

Sinon, les conséquences sont désastreuses : dépression, angoisse, phobies, stress, migraines, maux de dos, etc. (Vous imaginez les dégâts que ça fait si vous n'écoutez pas vos proches ?!)

La Bible encourage à exprimer avec mesure et franchise nos sentiments et nos émotions, mais très largement l'amour et la bonté. Ce genre de communication favorise un bon équilibre affectif. - Éphésiens 4:26 ; Jacques 5:13.

jeremie
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum