Mardi 1er avril

Aller en bas

Mardi 1er avril Empty Mardi 1er avril

Message  Yasashi le Lun 31 Mar - 6:38

Texte pour le Mardi 1er avril



Je faisais de plus grands progrès dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge (Gal. 1:14).


Saul, plus tard appelé Paul, maîtrisait l’hébreu et le grec et, grâce à sa citoyenneté romaine, il jouissait de privilèges et de droits très recherchés. S’il n’avait pas tourné le dos à la vie qui s’offrait à lui, il aurait sans doute obtenu une position en vue et la sécurité financière. Pourquoi donc a-t-il fait des choix qui, pour son entourage et peut-être même sa famille, étaient pure folie ? À ses yeux, l’approbation du Dieu qu’il aimait comptait davantage qu’une position en vue ou la richesse. Ayant acquis la connaissance exacte de la vérité, il tenait en haute estime ce qui ne présente aucun intérêt pour la plupart des gens. Citons la rançon, le ministère chrétien et l’espérance de vivre au ciel. Quelles que soient les épreuves qu’il rencontrerait, Paul était déterminé à rester fidèle, à persévérer dans le culte pur. Aujourd’hui, rares sont ceux qui se fixent cet objectif pour réussir leur vie. Avons-nous la même détermination que Paul ? w12 15/12 1:10-12.


Nous avons donc d’excellentes raisons de mettre notre espérance, non pas “ dans des richesses incertaines, mais en Dieu, qui nous procure richement toutes choses pour que nous en jouissions ”. Ce faisant, nous amassons en lieu sûr “ un beau fondement pour l’avenir ”, afin de saisir fermement “ la vie véritable ”.
Yasashi
Yasashi
Proclamateur/rice non baptisé

Messages : 451
Date d'inscription : 31/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 1er avril Empty Re: Mardi 1er avril

Message  jeremie le Mar 1 Avr - 16:00

Pour les rabbis, l’enjeu n’était pas simplement d’amener les disciples à un certain niveau. L’élève était prévenu : “ Quiconque oublie une parole de ce qu’il a appris, l’Écriture le lui compte comme s’il avait perdu son âme. ” (Avot 3:Cool. On ne pouvait flatter davantage un élève qu’en le comparant à “ une citerne close qui ne perd aucune goutte ”. (Avot 2:8.) Voilà à quoi ressemblait l’enseignement que Paul, alors connu sous son nom hébreu de Saul de Tarse, reçut de Gamaliel.

La formation reçue de Gamaliel a-t-elle influencé l’enseignement du chrétien qu’était devenu Paul ? L’instruction poussée qu’il avait reçue dans l’Écriture et la Loi juive s’avéra sans doute utile dans son ministère. Cela dit, les lettres qu’il a rédigées sous inspiration divine montrent qu’il rejetait dans leur essence même les croyances pharisiennes de Gamaliel. Il invita les Juifs, quels qu’ils soient, à se tourner, non vers les rabbis du judaïsme ou vers les traditions humaines, mais vers Jésus Christ. — Romains 10:1-4.
S’il était resté disciple de Gamaliel, Paul aurait joui d’un grand prestige. D’autres personnes qui gravitaient autour de Gamaliel ont contribué à façonner l’histoire du judaïsme. C’est ainsi que Siméon, fils de Gamaliel et peut-être ex-condisciple de Paul, joua un rôle majeur dans le soulèvement juif contre Rome. Après la destruction du temple, Gamaliel II, petit-fils du premier, restaura l’autorité du Sanhédrin en l’installant à Yavné (Jamnia). Quant à Jehuda Hanasi, petit-fils de Gamaliel II, il fut le compilateur de la Mishna, la pierre de fondement de la pensée juive jusqu’à nos jours
jeremie
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum