Pourquoi Dieu a-t-il une organisation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il une organisation ?

Message  Yasashi le Jeu 8 Mai - 9:11

Pourquoi Dieu a-t-il une organisation ?






1. Pourquoi, autrefois, Dieu a-t-il organisé les Israélites ?

Dieu a organisé des descendants du patriarche Abraham en nation, à laquelle il a donné un code de lois. Il a appelé cette nation “ Israël ” et a fait d’elle la gardienne du vrai culte et de sa parole (Psaume 147:19, 20). Ainsi, Israël pourrait devenir une bénédiction pour des gens de toutes nations. — Lire Genèse 22:18.

Dieu a choisi les Israélites pour être ses témoins. Leur histoire montre qu’on s’attire des bienfaits en obéissant à ses lois (Deutéronome 4:6). Par leur moyen, d’autres pourraient apprendre à connaître le vrai Dieu. — Lire Isaïe 43:10, 12.

2. Pourquoi les vrais chrétiens sont-ils organisés ?

Avec le temps, Israël a perdu la faveur divine. Jéhovah a donc remplacé cette nation par la congrégation chrétienne (Matthieu 21:43 ; 23:37, 38). Aujourd’hui, à la place des Israélites, ce sont les vrais chrétiens qui lui servent de témoins. — Lire Actes 15:14, 17.

Jésus a organisé ses disciples pour prêcher et faire eux-mêmes des disciples dans toutes les nations (Matthieu 10:7, 11 ; 24:14 ; 28:19, 20). Cette activité bat son plein en ce moment, durant l’achèvement du présent système de choses. Pour la première fois dans l’Histoire, Jéhovah unit dans le vrai culte des millions de personnes de toutes nations (Révélation 7:9, 10). Les vrais chrétiens sont organisés pour s’encourager et s’entraider. Dans le monde entier, ils profitent du même programme d’instruction biblique lors de leurs réunions. — Lire Hébreux 10:24, 25.

3. Comment l’organisation actuelle des Témoins de Jéhovah est-elle née ?

Dans les années 1870, une poignée d’étudiants de la Bible ont redécouvert des vérités bibliques longtemps oubliées. Comprenant que Jésus avait organisé la congrégation chrétienne pour qu’elle prêche, ils ont entrepris une campagne internationale de prédication du Royaume. En 1931, ils ont adopté le nom de Témoins de Jéhovah. — Lire Actes 1:8 ; 2:1, 4 ; 5:42.

4. Comment les Témoins de Jéhovah sont-ils organisés ?

Au Ier siècle, les congrégations chrétiennes dispersées dans de nombreux pays bénéficiaient de la direction d’un collège central qui reconnaissait Jésus comme le Chef de la congrégation (Actes 16:4, 5). De même aujourd’hui, les Témoins de Jéhovah bénéficient de la direction d’un Collège central. Ce groupe d’anciens (bergers spirituels) expérimentés supervise des filiales qui traduisent, impriment et diffusent des supports d’étude biblique en plus de 600 langues. Il apporte ainsi des encouragements bibliques et une direction à plus de 100 000 congrégations dans le monde. Dans chacune d’elles, des hommes qualifiés exercent la fonction d’anciens. Ils s’occupent avec amour du “ troupeau ” de Dieu. — Lire 1 Pierre 5:2, 3.

Les Témoins de Jéhovah sont organisés pour prêcher les bonnes nouvelles de la Bible et faire des disciples. Comme les apôtres, nous prêchons de maison en maison (Actes 20:20). Nous proposons aux gens qui aiment sincèrement la vérité d’étudier la Bible. Mais nous ne sommes pas seulement une organisation. Nous sommes une famille qui a un Père aimant ; nous sommes des frères et sœurs qui se soucient les uns des autres (2 Thessaloniciens 1:3). Puisqu’ils sont organisés pour plaire à Dieu et aider les autres, les adorateurs de Jéhovah forment la famille la plus heureuse de la terre. — Lire Psaume 33:12 ; Actes 20:35.

Pour en savoir plus, voir le livre Qu’enseigne réellement la Bible ?, chapitre 19.

avatar
Yasashi
Proclamateur/rice non baptisé

Messages : 451
Date d'inscription : 31/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Dieu a-t-il une organisation ?

Message  jeremie le Mar 13 Mai - 10:36

Dieu avait choisi Israël plutôt qu’une autre nation à cause de son amour pour Abraham (Deut. 7:7, 8 ; II Rois 13:23)

Dieu choisit une nation pour que ses rapports avec celle-ci fassent connaître ses principes et sa façon d’agir. De cette manière, il se révélait aux hommes et leur manifestait ses merveilleuses qualités de justice, de sagesse, d’amour et de miséricorde. En effet, tour à tour, il châtiait Israël pour ses péchés, puis lui pardonnait quand il se repentait (És. 65:2 ; Rom. 10:21). En outre, l’histoire de la nation d’Israël montre les conséquences de l’obéissance et de la désobéissance aux lois sages et justes de Dieu, tandis que l’histoire du monde montre ce qui arrive à ceux qui ne possèdent pas les lois divines. — I Cor. 12:2 ; Éph. 4:17-19.


Jéhovah manifesta son incomparable sagesse en créant un témoignage vivant. Il la manifesta aussi par la façon dont il sauvegarda la vérité en la confiant à une seule nation qu’il corrigeait et unissait sous l’alliance de la Loi, tandis que les autres nations, sous la domination humaine, servaient les faux dieux qu’elles s’étaient fabriqués. — Ps. 96:5 ; 115:2-8 ; Rom. 3:1, 2.

Les autres nations suivaient leur propre voie, celle de l’autonomie et de la désobéissance à Dieu. Dieu leur permettait de jouir des bienfaits de la création : le soleil, la pluie et les produits de la terre, mais il n’avait pas de rapports directs avec elles et les laissait agir à leur guise, sauf lorsqu’elles risquaient d’entraver ses desseins à l’égard de son peuple (Deut. 32:Cool.

Tous les rapports de Jéhovah avec son peuple mettent en évidence le don le plus précieux qu’il a fait à l’humanité : la Postérité, le Roi de son administration juste grâce à laquelle tous les hommes obéissants obtiendront la vie (Actes 17:30, 31). La sagesse de Dieu se voit surtout dans la façon dont il a identifié le Messie, sans possibilité d’erreur, au moyen des généalogies, de la chronologie et des prophéties des Écritures hébraïques (Jean 5:39 ; Rév. 19:10).

Ce peuple était composé des descendants de Jacob (renommé Israël)
A la différence des nations qui l'entourait ce peuple était organisé de façon théocratique pure.
Les pouvoirs judiciaire, législatif et exécutif appartenaient à Jéhovah.
Ayant été légalement délivrés d’Égypte, les Israélites devinrent le bien exclusif de Jéhovah. “ Je n’ai connu que vous de toutes les familles du sol ”, dit-il (Am 3:2 ; Ex 19:5, 6 ; Dt 7:6). Cependant, Dieu jugeait bon désormais de ne plus les traiter exactement comme une société patriarcale, mais comme la nation d’Israël, qu’il créa et à qui il donna un gouvernement théocratique fondé sur l’alliance de la Loi en guise de constitution.

Les Dix Commandements constituaient l’ossature d'un code national auquel furent ajoutées quelque 600 autres lois, ordonnances, prescriptions et décisions judiciaires. C’était le recueil de lois le plus complet jamais possédé par une nation de l’Antiquité, car il définissait avec force détails les relations de l’homme avec Dieu et de l’homme avec ses semblables.
avatar
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Dieu a-t-il une organisation ?

Message  benidejah le Sam 17 Mai - 9:37

Je comprend combien est flatteur d'affirmer d'appartenir à l'organisation divine sur terre,mais nous devons tenir compte d'une réalité qui est différente de cette façon de présenter les choses.
1° La nation Juive avec les lois était proposé comme une démonstration de l'incapacité de l'homme imparfait d'arriver au salut!Gal 3:19,23-24-29.
2° Jésus est venu libérer les homme de cette malédiction en offrant la liberté aux fils de Dieu,dont nous sommes.
Le rôle des chrétiens,qu'ils soient organisés en petit ou grand groupe est de rechercher les futures pierres vivantes qui a leurs morts fidèles seront ajoutés à l'édifice céleste que Dieu construit depuis deux milles ans.
Les églises dites chrétiennes qui existent depuis la venue de Jésus,ne peuvent êtres qualifiées au plus que d'ateliers de formation,où ces futures pierres vivantes pourront atteindre ou non la position de vainqueurs.
Comme Jésus montre en s'adressant aux sept congrégations du 1r siécle Rév 2et3

benidejah
Chrétien
Chrétien

Messages : 40
Date d'inscription : 10/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Dieu a-t-il une organisation ?

Message  gédéon22 le Sam 17 Mai - 12:09

C'est pour cela que Dieu à choisie une autre nation étant donné qu'il à rejeter le peuple Juif.il tire un peuple qui porte son grand nom Jéhovah de toutes les nations.

________________
(Romains 8:31) Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
avatar
gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 875
Date d'inscription : 04/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://temoindejehovahmondi.forum-canada.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Dieu a-t-il une organisation ?

Message  benidejah le Sam 17 Mai - 15:04

Oui mais cette nation n'est pas terrestre!! Les futurs membres de cette église céleste ouevrent sur terre pour assurer leur élection future tout en cherchant des autres pierres vivantes en les instruisant selon les directives de Jésus. Mat 28:19-20
Selon le groupe auquel ils appartiennent leurs progrés sera plus ou moins rapide,mais parfois désastreux selon les enseignements parfois en désaccord avec les enseignements du vrais chef de cette organisation céleste.
Une organisation qui respecte la parole laissée par Jésus ne voudra par ex. JAMAIS PRENDRE LA PLACE de ce dernier,mais fera tout pour que le futur disciple soit attaché à la vigne en tant que sarment Jean 15:5-6
Les fruits produits ainsi seront acceptés par Jésus tout en prouvant la bonne volonté de celui qui les produit.

benidejah
Chrétien
Chrétien

Messages : 40
Date d'inscription : 10/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Dieu a-t-il une organisation ?

Message  gédéon22 le Sam 17 Mai - 15:15

Comment ça pas terrestre les individus qui la compose se trouve bel et bien sur terre.Jehovah depuis le temps d'Israél à toujours eu un peuple.

________________
(Romains 8:31) Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
avatar
gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 875
Date d'inscription : 04/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://temoindejehovahmondi.forum-canada.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Dieu a-t-il une organisation ?

Message  benidejah le Sam 17 Mai - 20:54

Tous les chrétiens vivant sur terre disséminés dans des congrégations diverses tendent vers le Royaume des cieux. Comme Jésus disait aux chrétiens du 1r siécle seul LE VAINQUEUR héritera cette position vers quoi tous sont sensés de tendre.
Ragardes bien comment Jésus considére les chrétiens des 7 congrégations d'Asie mineur(Rév 2 et 3) Nous voyons que seul le vainqueur sera accepté par Jésus comme faisant partie de la congrégation céleste.
Les assemblées sur terre ne peuvent être considérés tout au plus que comme des ateliers de formation pour permettre aux individus d'acquerir cette position de vainqueur. Qui ne deviendra effectif qu' àprés leurs morts dans la fidélité.
Autrement dit Jéhovah Dieu regarde avec affection tous ceux qui se déclarent disciples de son divin fils,mais ne les considére comme étant son peuple que quand son fils les déclarera vainqueurs.
Lis attentivement les 7 messages que Jésus adresse aux congrégations de l'époque!!! Malgré qu'il s'agit des groupes,Jésus met au singulier le mot vainqueur. LE VAINQUEUR. Parmi l'ensemble des chrétiens.
Il est louable de essayer de devenir membre du peuple de Dieu!! Jésus décidera lors de la 1r résurrection qui en fera partie.

benidejah
Chrétien
Chrétien

Messages : 40
Date d'inscription : 10/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Dieu a-t-il une organisation ?

Message  gédéon22 le Sam 17 Mai - 22:52

Ceux qui sont dans les cieux se sont qui régneront sur tes sujets terrestres.se sont les rois et prêtres.

________________
(Romains 8:31) Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
avatar
gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 875
Date d'inscription : 04/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://temoindejehovahmondi.forum-canada.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Dieu a-t-il une organisation ?

Message  benidejah le Dim 18 Mai - 21:08

Tous les chrétiens sont appelés a hériter le Royaume des cieux. Jésus fait cette offre même pour les brebis qui ne le connaissent même pas ni ses frères Mat 25:34
Pour figurer parmi des humains qui bénéficieront de leurs direction, il ne faut pas se vouer à Dieu ni de le servir, car tous les humains naissent avec l'espérance terrestre.
Jésus avait inauguré un chemin inconnu jusqu'à ce moment là, c'est de se retrouver dans le même lieux a savoir les cieux. Jean14:3 Héb 6:19-20
Les disciples de Jésus partagent tous UNE SEULE ESPERANCE Eph 4:4-5
"Les autres brebis" de Jean 10:16 ne sont autres que par leurs provenance( ne venant pas de l'enclos juif)

benidejah
Chrétien
Chrétien

Messages : 40
Date d'inscription : 10/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Dieu a-t-il une organisation ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum