Du point de vue de la science, y a-t-il des erreurs dans la Bible ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Du point de vue de la science, y a-t-il des erreurs dans la Bible ? Empty Du point de vue de la science, y a-t-il des erreurs dans la Bible ?

Message  Yasashi le Ven 27 Juin - 8:25

Du point de vue de la science, y a-t-il des erreurs dans la Bible ?

Un examen objectif de la Bible montre que la réponse est non. Voici ce que beaucoup pensent à tort au sujet de la Bible :

Idée reçue : La Bible dit que l’univers a été créé en six jours de 24 heures.

Réalité : Selon la Bible, Dieu a créé l’univers au cours d’une période du passé non précisée (Genèse 1:1). Et les jours de création mentionnés au chapitre 1 de la Genèse sont des périodes dont la durée n’est pas précisée non plus. D’ailleurs, la période toute entière durant laquelle la terre et les cieux ont été faits est aussi appelée un « jour » (Genèse 2:4).

Idée reçue : La Bible dit que la végétation a été créée avant que le Soleil n’existe, et donc avant que la photosynthèse soit possible (Genèse 1:11, 16).

Réalité : La Bible montre que le Soleil, l’une des étoiles qui composent « les cieux », a été créé avant la végétation (Genèse 1:1). Une lumière diffuse provenant du Soleil atteignait la surface de la Terre durant le premier « jour », ou période, de création. Tandis que l’atmosphère s’éclaircissait, au troisième « jour » de création, la lumière a été suffisante pour que la photosynthèse ait lieu (Genèse 1:3-5, 12, 13). Ce n’est que plus tard que le Soleil est devenu visible distinctement depuis la surface de la Terre (Genèse 1:16).

Idée reçue : La Bible dit que le Soleil tourne autour de la Terre.

Réalité : On lit en Ecclésiaste 1:5 : « Le soleil [...] s’est levé, et le soleil s’est couché, et il vient haletant vers son lieu où il va se lever. » Mais cette phrase décrit simplement le mouvement apparent du soleil, perçu depuis la terre. Aujourd’hui encore, on utilise les expressions « lever de soleil » ou « coucher de soleil » même si on sait très bien que c’est la Terre qui tourne autour du Soleil.

Idée reçue : La Bible dit que la terre est plate.

Réalité : La Bible emploie l’expression « l’extrémité de la terre » pour parler de « la région la plus lointaine de la terre » (Actes 1:8 ; note). Elle ne veut pas dire par là que la terre est plate ou qu’elle a un bord. De même, l’expression « quatre extrémités de la terre » est une figure de style qui désigne toute la surface de la terre (Isaïe 11:12 ; Luc 13:29). Aujourd’hui, on pourrait utiliser une image similaire en parlant des quatre coins du globe.

Idée reçue : La Bible dit que la circonférence d’un cercle est précisément égale à trois fois son diamètre, alors que le nombre exact est pi (π), c’est-à-dire environ 3,1416.

Réalité : Selon 1 Rois 7:23 et 2 Chroniques 4:2, « la mer en métal fondu » avait un diamètre de dix coudées et « il fallait un cordeau de trente coudées pour en faire le tour ». Ce n’étaient peut-être que les chiffres ronds les plus proches des valeurs réelles. Il est aussi possible que la circonférence corresponde aux mesures intérieures du bassin, et le diamètre aux mesures extérieures.

Lien vers le site
Yasashi
Yasashi
Proclamateur/rice non baptisé

Revenir en haut Aller en bas

Du point de vue de la science, y a-t-il des erreurs dans la Bible ? Empty Re: Du point de vue de la science, y a-t-il des erreurs dans la Bible ?

Message  Dov le Ven 27 Juin - 12:00

ALTON WILLIAMS

EN 1978, deux événements ont marqué ma vie. En septembre j’ai obtenu mon doctorat en physique nucléaire, et en décembre j’ai été ordonné ministre du culte des Témoins de Jéhovah.
Quand les gens apprennent que je suis à la fois scientifique et Témoin de Jéhovah, ils se demandent souvent comment je parviens à concilier ma connaissance scientifique avec ma croyance en la Bible. À vrai dire, moi aussi je me suis demandé des années durant s’il était seulement possible de les concilier. En fin de compte, j’ai acquis la certitude que la Bible est en accord avec les faits scientifiques.

19 ans d’études

Je suis né en 1953 à Jackson, dans l’État du Mississippi (États-Unis), le troisième enfant d’une famille qui en comptait 11. Notre famille était pauvre. Nous devions fréquemment déménager, parce que mes parents ne pouvaient payer le loyer. L’essentiel de notre nourriture nous parvenait grâce à un programme d’aide alimentaire mis en place par l’État. Les habits de seconde main que nous portions avaient appartenu aux personnes dont ma mère entretenait le domicile ou le bureau.
Nos parents nous ont souvent rappelé que notre seule chance d’en finir avec la pauvreté était d’acquérir une bonne instruction. C’est pourquoi, très tôt, je me suis promis de décrocher un diplôme universitaire. J’ai été scolarisé à l’âge de six ans et j’ai poursuivi ma scolarité sans interruption pendant 19 ans. J’aimais les sciences et les mathématiques ; aussi, lorsque je suis entré à l’université, je me suis orienté vers une carrière scientifique.
À l’université, j’ai fait la connaissance d’une jeune fille prénommée Del. Un professeur de science lui avait conseillé de venir me trouver afin que je l’aide dans ce domaine. Très vite, cependant, nos conversations ont dépassé le cadre scientifique et nous sommes tombés amoureux. Nous nous sommes mariés le 10 janvier 1974, profitant d’une interruption de deux heures entre les cours ! Quatre ans plus tard, en 1978, j’obtenais mon doctorat.
Je détenais alors ce que je croyais être la clé du succès. J’étais un scientifique, et dans la physique nucléaire, s’il vous plaît ! Mes récents diplômes de physique nucléaire théorique en poche, j’allais commencer à récolter le fruit de ces longues années d’études. J’avais hâte de me faire un nom dans le milieu scientifique. En outre, je pouvais désormais choisir un emploi parmi les offres les mieux payées provenant des entreprises privées ou des institutions publiques.
Toutefois, quelques mois plus tard, le 30 décembre 1978, j’ai fait un pas qui s’est avéré plus déterminant pour ma vie et mon avenir que mes diplômes nouvellement acquis. Ce jour-là, j’ai symbolisé l’offrande de ma personne à Jéhovah Dieu par le baptême d’eau, devenant ainsi Témoin de Jéhovah. Comment en suis-je arrivé là ? Durant les années que j’ai consacrées à la recherche scientifique, je n’ai jamais trouvé la moindre contradiction entre un fait scientifique avéré et un enseignement biblique. Souvent, les incohérences apparentes sont dues à l’ignorance, soit d’une donnée scientifique, soit de ce que la Bible enseigne réellement. Par exemple, certains scientifiques et d’autres pensent à tort que, selon la Bible, plantes, animaux et humains sont tous apparus en six jours de 24 heures. Cela serait contraire aux faits scientifiques connus. Mais ce n’est pas ce qu’enseigne la Bible. Elle révèle au contraire que les “ jours ” de création embrassent des milliers d’années*.
La confusion résulte aussi de l’idée erronée que la foi en Dieu n’est rien de plus qu’une expérience émotionnelle. Ce n’est pas le cas ; la foi en Dieu et en la Bible repose sur des faits vérifiables. Selon la définition qu’en donne la Bible, “ la foi est l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente [ou : preuve convaincante, selon la note] de réalités que pourtant on ne voit pas ”. (Hébreux 11:1.) Effectivement, la foi est fondée sur des preuves. Des centaines de prophéties se sont réalisées, dans le passé mais aussi à notre époque. Ainsi, même en appliquant la méthode scientifique qu’utilisent tous les chercheurs pour valider une théorie, nous pouvons être pleinement convaincus de la réalisation des prophéties bibliques se rapportant à l’avenir.
L’une de ces prophéties inclut la promesse selon laquelle, dans un proche avenir, nous profiterons sur terre de conditions paradisiaques. Les effets dévastateurs de la vieillesse, de la maladie, de la mort, des guerres et de l’injustice ne seront plus (Révélation 21:3, 4). Nous aurons alors le temps d’explorer et d’étudier minutieusement les divers domaines de la merveilleuse création de Jéhovah Dieu ainsi que toutes les lois qu’il a établies afin de régir cet univers physique impressionnant.
Je suis reconnaissant à Jéhovah Dieu de m’avoir aidé à trouver la clé du bonheur véritable que sont les magnifiques enseignements de sa Parole, la Bible. Je prie pour que bien d’autres, y compris des scientifiques, trouvent cette précieuse clé.
Dov
Dov
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Du point de vue de la science, y a-t-il des erreurs dans la Bible ? Empty Re: Du point de vue de la science, y a-t-il des erreurs dans la Bible ?

Message  Nemah le Mar 3 Mar - 11:03

Je me l'ètais toujours dis, que la science n'ètait pas en désaccord avec les Ecritures, bien au contraire, qu'il y avait mêmes des concordances troublantes, ce qui semble indiquer une intervention exterieure, puisque les premiers rédacteurs de la Bible ont existé à une èpoque très reculée, n'ayant aucune connaissance scientifique. J'avais déjà ces idées avant de commencer à dialoguer avec des témoins de Jéhovah, ça n'a fait que confirmer ce que je pensais déjà.
J'ai cependant appris de nouvelles choses, par exemple comment expliquer que la Bible ai apparemment affirmé que la Terre est plate, que le soleil tourne autour d'elle, etc...ce point me chiffonnait un peu quant même, pas au point de douter vraiment, mais enfin bon j'ètais troublée, c'est humain Embarassed  merci pour cette explication logique! En effet, on dit bien, de nos jours: "voyager aux quatre coins du monde", "je suivrais telle personne jusqu'au bout du monde" (c'est impossible: personne n'y est jamais allé Laughing  on devrait plutôt dire: "je suivrais telle personne jusqu'à faire le tour du monde"), "le soleil se couche", "le soleil commence à baisser", " un beau coucher de soleil", "le soleil tourne, se lèves, etc..."on n'a pas adapté ces phrases parce-qu'elles remontent à très loin et que c'est une habitude. La Bible n'a rien à y voire, au contraire puisque ce sont les peuples primitifs qui continuent de croire que la Terre est plate lol ceux qui connaissent la Bible sont revenus depuis longtemps de cette idée erronnée. Bien que longtemps l'Eglise catholique ai considèré l'idée de la Terre ronde et tournant autour du soleil comme une hérésie, en se basant notamment sur les écrits de Thomas d'Aquin, qui pourtant n'ètait qu'un homme-très intelligent, érudit et sage, mais un homme tout de même-et aient torturé et assassiné beaucoup d'innocents juste parce-qu'ils avaient dit ce qu'ils savaient être la vérité...
A présent tout le monde est revenu de ces croyances passées, on a les connaissances nécessaires, personne ne peux plus nier cette vérité. Mais beaucoup de gens continuent à prendre la Bible "au pied de la lettre", en oubliant que l'Esprit importe au moins autant que la Lettre, qu'il y a une spiritualité derrière les mots, qu'ils ne sont pas figés dans le temps. Les figures de style ne sont en effet pas rare parce-que c'est un langage vivant.
Oui, cette explication, comme les autres, est convaincante et je ne vois plus aucune contradiction Du point de vue de la science, y a-t-il des erreurs dans la Bible ? 26873
Nemah
Nemah
Surveillant
Surveillant

Message  jordan le Ven 6 Mar - 0:23

"le soleil se couche", "le soleil commence à baisser", " un beau coucher de soleil", "le soleil tourne, se lèves, etc..
Coucou chère Némah,
Bien en fait c'est le soleil qui tourne autour de la terre, mais le soleil ne se couche jamais Very Happy

personne ne peux plus nier cette vérité.
Bien oui, effectivement.
Aujourd'hui avec les énormes progrès scientifiques personne ne peut nier l'évidence que la Bible avait raison Very Happy
Au plaisir de te lire prochainement et que Jéhovah bénisse, amen

Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera.

http://www.watchtower.org/f/bh/article_00.htm

Du point de vue de la science, y a-t-il des erreurs dans la Bible ? Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Voir le profil de l'utilisateur http://arabochretiens.forum-actif.net/forum

Message  Nemah le Dim 8 Mar - 12:34

Oui, et je me suis toujours fait la reflexion que le fait que la Bible a bien dit qu'il y a d'abord eu le ciel, puis la Terre, ensuite l'eau, les végétaux, les animaux aquatiques, les oiseaux, les animaux terrestres et enfin l'Homme; la science a confirmé de manière irréfutable que tout s'est bien passé dans cet ordre, or comment les premiers rédacteurs de la Bible, même en partant de l'idée qu'ils devaient être très intelligents, auraient-ils pus pressentir, deviner que ça s'ètait passé comme ça?...Même en supposant qu'ils étaient supérieurement intelligents, en avance sur leur époque, visionnaires ou quoi que ce soit, j'ai beaucoup de mal à croire que juste par l'observation-et l'observation de quoi d'ailleurs, puisque tout était déjà en place-et placé par qui?^^-l'eau, la Terre, les végétaux, les espèces d'animaux, les hommes...?comment deviner ce qui est apparut en premier, ou si tout n'est pas arrivé en même temps lol?...-sans aucune connaissance scientifique ou influence exterieure, c'est louche. Qu'il y ai influence extèrieure, puisque pas de connaissances scientifiques, c'est le plus vraissemblable je trouve.
Nemah
Nemah
Surveillant
Surveillant

Message  gédéon22 le Dim 8 Mar - 12:54

La bible n'est pas un livre de science mais elle et scientifiquement exacte.
La preuve des le début de la Genése il question de la lumière ét sans lumière la vie ne peut pas existé.

(Romains 8:31) Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
gédéon22
gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Voir le profil de l'utilisateur http://temoindejehovahmondi.forum-canada.com/

Message  jordan le Lun 9 Mar - 13:08

Oui, effectivement, la Bible est un livre scientifiquement exacte. Very Happy
En ce qui concerne le Lièvre par exemple
Dans le passé, les commentateurs qui croyaient en l’inspiration divine de la Bible ne contestaient pas l’assertion de la Loi. Voici ce que déclare The Imperial Bible-Dictionary : “ Il est de fait que le lièvre au repos mastique longuement les aliments qu’il a mangés ; et cette action a toujours été communément considérée comme une rumination. Même notre poète Cowper, un homme scrupuleusement attentif aux phénomènes de la nature, qui a noté ses observations sur les trois lièvres qu’il avait domestiqués, affirme qu’ils ‘ ruminaient du matin au soir ’. ” — Par P. Fairbairn, Londres, 1874, vol. I, p. 700.
Auparavant, certains scientifiques ne croyaient pourtant pas que le lièvre était un ruminant.

Pourtant, aujourd'hui,
Des études scientifiques plus récentes ont cependant montré que les lièvres et les lapins n’ont pas simplement l’air de ruminer. François Bourlière (The Natural History of Mammals, 1964, p. 41) écrit : “ L’habitude de la ‘ double digestion ’, qui consiste à faire passer la nourriture deux fois par l’intestin au lieu d’une seule, semble être un phénomène courant chez les lapins et les lièvres. En principe, les lapins domestiques mangent et avalent sans les mâcher leurs déjections de la nuit, qui forment au matin jusqu’à la moitié du volume stomacal. Dans le cas du lapin sauvage, la double digestion a lieu deux fois par jour, et on rapporte qu’il en va de même chez le lièvre d’Europe. [...] On pense que cette habitude fournit à l’animal un apport considérable en vitamines B qui sont élaborées par l’action des bactéries sur les aliments dans le gros intestin. ” Sur cette même question, l’ouvrage Mammals of the World (par E. Walker, 1964, vol. II, p. 647) fait cette observation : “ Cela équivaut peut-être à la ‘ rumination ’ de certains mammifères.

Comme on peut le voir, le lièvre est bel et bien un ruminant contrairement à ce que certains scientifiques pensaient.
La Bible est vraiment inspirée de Dieu et utile pour toutes œuvres bonnes selon 2 Timothée 3:16

Très bon sujet, merci

jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message  Nemah le Lun 9 Mar - 15:29

Merci d'avoir expliqué pour le lièvre Jordan, j'avais oublié ce point mais je me souviens avoir déjà lu l'avis de personnes réputées très intelligentes, voire même des scientifiques en effet, qui disaient que puisque la Bible qualifie le lièvre de ruminant alors qu'il n'en est pas un, c'était bien la preuve qu'elle sortait uniquement de cerveaux humains; bien sûr, les athées et agnostiques profitent de ce genre de détail (qui n'en sont pas s'ils sont bien interprètés) pour tenter de prouver que Dieu n'existe pas, ou probablement pas. Mais avec cette explication, ils sont pris à leur propre piège lol!
La Bible étant scientifiquement exacte, au point que même les scientifiques d'un passé proches, pourtant dotés de vraies connaissances se sont trompés parfois, mais que la science, dans sa constante évolution, a fini par découvrir la vérité, depuis toujours en accord avec les Ecritures, ça semble démontrer que ceux qui s'appuient uniquement sur la science se trompent plus longtemps que ceux qui y ajoutent les Ecritures, les deux se rejoignant. En dissociant totalement les Ecritures et tout ce qui est science, éthique, philosophie, psychologie, et même médecine, mode de vie...doivent se tromper plus souvent que ceux qui comprennent qu'Elles ne sont pas incompatibles avec tout le reste, bien au contraire. Si tout se rejoint-avant même que les gens découvrent ce que sont la médecine, la science, la psychologie...tout était déjà écrit-je ne peux pas croire que ce soit un hazard. Ce n'est que bien après la rédaction de la Bible que l'Homme a aquis les diverses connaissances que l'on sais, lesquelles non seulement concordent, mais indiquent probablement aussi qu'il y a bien eu influence extèrieure, avant que nous soyons en mesure de comprendre ce dont il ètait question.
Nemah
Nemah
Surveillant
Surveillant

Message  jordan le Lun 9 Mar - 18:02

Ce n'est que bien après la rédaction de la Bible que l'Homme a aquis les diverses connaissances que l'on sais, lesquelles non seulement concordent, mais indiquent probablement aussi qu'il y a bien eu influence extérieure, avant que nous soyons en mesure de comprendre ce dont il ètait question.
Oui ma chère Nemah,
Joliment bien écrit, bravo. cheers
Bien souvent les scientifiques ont essayé de se mettre en avant, mais par la suite, certains se sont suicidé comme Darwin d'après ce que je sais?
Nombreux également mentionnent qu'on descendraient du singe, mais si c'était le cas, pourquoi ne verrait t'on pas des singes avec un visage qui ressemblerait plus ou moins au notre???
Puis, pourquoi le singe continue d'être un singe?
Ne le verrait t'on pas ne serait-ce qu'une toute petite évolution?
Bien non, un singe reste un singe et dans les singes nous le savons il existe plusieurs races de singes, mais reste qu'ils sont toujours des singe.
Aussi,
Il y a le cas de la brebis qui serait devenue un girafe à cause qu'elle ne pouvait plus trouver à manger, son cou à été obligé de s'étendre, mais la ou la bas blesse, c'est pourquoi existe t'il encore des brebis et pourquoi ne les verraient t'on pas évoluer en girafe??? affraid
Bien à toi

jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message  Nemah le Lun 9 Mar - 21:31

Merci Smile  
 Ben oui, pourquoi les singes ne continueraient-ils pas à èvoluer puisque, affirme la science, certains d'entre eux l'ont fait et sont devenus des hommes? D'autant plus qu'avec nos connaissances et moyens actuels, nous pourrions éduquer des petits singes, les aider à èvoluer peu à peu...si c'ètait possible, et ce n'est pas le cas: un couple de psychologue a tenté l'expèrience, et pris soin, physiquement, affectivement et èducativement, d'un bébé chimpenzé en même temps que du leur du même âge, sans distinction. Au départ il n'y a eu aucune différence, mais quant le couple a mis entre les mains de leur fils et dans celles du petit singe un puzzle pour petits enfants, le bébé humain a commencé par regarder les différentes pièces, par les manipuler avant d'essayer de les emboîter, tandis que le chimpanzé essayait tout de suite d'emboîter lesdites pièces-ce qui dénote une certaine intelligence, c'est même magnifique pour un animal (petit miracle de la nature et de Dieu pour les personnes qui ont la chance de croire Very Happy )-mais prouve bien que seul l'homme est doté de raison, de réflexion, et que c'est inné, que ce n'est pas uniquement une question de soins et d'éducation èvolués; cette histoire est plus édifiante qu'elle en a l'air^^
 Il n'y a aucun maillon manquant, disparu ou non, les scientifiques commencent à l'admettre d'ailleurs. Quant on y croyait davantage, c'ètait même nocif, puisque certains ont pensé que des races prétendument "inférieures" (faux: il n'y a pas de races, nous sommes tous des homo sapiens sapiens, parfaitement dètachés de l'animal dépourvu de cette raison, de cette capacité à réfléchir, à s'adapter, à concevoir des pensées abstraites, et par extension à envisager la spiritualité, puisque nous sommes la seule espèce pourvue de ces caractéristiques) pouvaient être les noirs par exemple, en tans que "maillons manquants" ce qui a comme justifié l'esclavage, la ségrégation...la Bible n'a jamais mentionné de différentes races humaines, pour autant que je sache; c'est donc en s'en ècartant, dans ce domaine aussi, que l'Homme s'est ègaré une fois de plus, et à nuis à ses semblables.

Autre exemple: quant j'ai lu très attentivement la Bible, il y a longtemps-mais ça m'est resté, comme quoi^^-il est préconisé dans l'Ancien Testament d'èloigner les malades, de se laver les mains à leur contact, etc...et aussi de se laver aussi les mains après avoir touché un cadavre. Les peuples qui ne connaissaient pas ces pratiques, puisqu'ils ne connaissaient pas la Bible, sans parler de ceux qui, bien plus tard, à l'ère de la sois-disant "raison", ont déclaré que la Bible était un tissu de superstitions dépassées, et que s'y appuyer pour quoi que ce soit était absurde. Les médecins, dans les hôpitaux, ne se lavaient plus les mains après les autopsies et allaient accoucher tout de suite leurs patientes, ce qui fait que beaucoup d'entre elles mourraient d'une fièvre liée aux bactéries. C'est en constatant-statistiquement pour l'époque lol-que les femmes mourraient plus souvent en couches lorsqu'elles accouchaient à l'hôpital que lorsqu'elles accouchaient chez elles, qu'on a fini par faire un rapport de cause à effet. Voilà ce que l'on gagne à réfuter tout ce que dit la Bible, uniquement parce-que c'est la Bible pale  cette raison à laquelle ils faisaient appel n'ètait pas la vraie raison, celle qui pousse à être au moins objectifs.

Le Bible est oposée à l'avortement, et ce n'est que maintenant que l'on sais que l'embryon est sensible, qu'il peux souffrir, et que quant une femme avorte, il sais ce qui le menace et se réfugie au fond de l'utérus pour essayer de sauver sa vie. Cela allié au fait qu'il est prouvé que dès la fécondation, tout notre code génétique est en place-c'est bien ce que dis la Bible avec d'autres mots, que Dieu connaissait déjà ce que nous serions, notre destinée, dès notre conception. Non?

Il est dit, dès le commencement, qu'à partir du moment où l'Homme a voulu être en quelque sorte l'egal de Dieu ("comme des dieux"), et a mal employé la connaissance, les progrès dans tous les domaines ont été nombreux, mais les abus aussi...comme la bombe atomique. Enfin moi je vois ça un peu comme ça, c'est une interprètation scratch  

Il y a aussi de très bons principes éducatifs dans la Bible, et de bons conseils concernant le couple, l'amitié, etc...que ne renieraient pas les psys actuels...mis-à-part que les rédacteurs de la Bible ignoraient tout de Freud, Yung, etc...lol!  on revient toujours à ça.

Dernière édition par Nemah le Mar 10 Mar - 9:16, édité 1 fois
Nemah
Nemah
Surveillant
Surveillant

Message  jordan le Mar 10 Mar - 8:49

Il y a aussi de très bons principes éducatifs dans la Bible, et de bons conseils concernant le couple, l'amitié, etc...que ne renieraient pas les psys actuels...mis-à-part que les rédacteurs de la Bible ignoraient tout de Freud, Yung, etc...lol! on revient toujours à ça.
Excellent ma chère Nemah cheers

jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message  Nemah le Mar 10 Mar - 10:01

Merci Jordan^^
Ce qui déplait aux gens en général, c'est que je m'appuie en même temps sur la Bible et sur la raison, et que je trouve les deux plus que compatibles, alors que beaucoup de monde les dissocient par principe. Quant il m'arrive de citer la Bible, c'est un motif d'agacement pour un certain nombre. Mais l'opinion publique n'est pas le plus important Wink
Tiens, je viens de voire la bande-annonce d'une émission où il est question de préhistoire, et un homme a dit: "On prétend que nous descendons du singe, mais c'est faux: nous sommes des singes!"
Ah bon...Est-ce-que deux singes seraient en train de dialoguer sur un forum axé sur cette spiritualité qu'ils ne peuvent pas comprendre, pas plus qu'aucune autre d'ailleurs? lol! Seuls des humains peuvent faire ce genre de choses! D'ailleurs, si cet homme était vraiment un singe, il n'aurait pas pu parler de ses idées lol

Pour revenir à la Bible, on peux y voire souvent deux signification, aussi exactes l'une que l'autre; il y a le sens propre et le sens figuré. Par exemple, il est dit qu'on doit pas donner de perles au cochons. Ca veut dire avant tout qu'il est inutile d'essayer de transmettre ce qui est spirituel à des gens qui ne veulent ou ne peuvent pas entendre bien sûr, mais il y a aussi le sens propre, plus terre-à-terre mais utile: les porcs sont homnivores, mais la seule et unique chose qu'ils ne peuvent pas digèrer, ce sont justement...les perles, c'est toxique pour eux. Donc la Bible donne des conseils concernant la santé des animaux, comme pour celle des hommes, en détaillant tout ce qui peut être toxique pour les uns et pour les autres Very Happy

Nemah
Nemah
Surveillant
Surveillant

Message  jordan le Mar 10 Mar - 17:50

Ce qui déplait aux gens en général, c'est que je m'appuie en même temps sur la Bible et sur la raison, et que je trouve les deux plus que compatibles, alors que beaucoup de monde les dissocient par principe. Quant il m'arrive de citer la Bible, c'est un motif d'agacement pour un certain nombre. Mais l'opinion publique n'est pas le plus important Wink
Mais oui, tu as raison
Il y a bien une compatibilité entre les deux,
1°) nous sommes fait à l'image de Dieu
2°) nous avons notre libre arbitre
3°) nous avons une conscience
Pour revenir à la Bible, on peux y voire souvent deux signification, aussi exactes l'une que l'autre; il y a le sens propre et le sens figuré. Par exemple, il est dit qu'on doit pas donner de perles au cochons.
Oui 'est vrai aussi, mais il faut quand même essayer de leur donner à manger (hi, hi, hi)
Je pense que tu comprendras ce que je veux dire? Wink
Bien à toi

jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message  Nemah le Mar 10 Mar - 21:46

Oui, cette question de libre-arbitre et de conscience, j'y ai toujours pensé. C'est à partir du moment où l'Homme a acquis une conscience qu'il est vraiment devenu "une âme vivante", car qui dit conscience dit connaissance du bien et du mal. Nous avons le choix de faire le bien ou le mal, en toute connaissance de cause, c'est bien la preuve que nous ne sommes pas des animaux: on dit bien que juridiquement, la définition de la folie est de ne pas faire la différence entre le bien et le mal, donc un être humain normal connaît un minimum cette différence, au moins pour les choses les plus évidentes; il est donc responsable de ses actes et doit en répondre s'il agit mal. Quant il peux choisir le bien et qu'il choisit sciemment le mal, il n'a pas l'excuse de l'ignorance. Il en est ainsi depuis le début de l'Humanité. Si, au départ, l'Homme a mal employé son libre-arbitre, il est juste qu'Il l'ai payé. L'Homme n'a pas inventé la justice; Dieu l'a fait à sa place. Les répercutions sur les descendants-les dommages collatéraux comme on dirait maintenant LOL-ne sont pas négligeables, mais tout le monde a un choix. Même les créationnistes l'admettent, et la Bible dit exactement la même chose dès la génèse Very Happy

Oui je vois très bien ce que tu veux dire lol en effet on peux toujours essayer pig qui sais si certaines paroles ne finiront pas par se frayer un chemin dans la tête de certaines personnes, même des années après?

Dans le même sens-littéral et pratique-le fait que l'on reconnaisse l'arbre à ses fruits est un exemple tellement évident que personne n'a besoin qu'on en explique le sens, enfin les sens Very Happy
Nemah
Nemah
Surveillant
Surveillant

Message  jordan le Mar 10 Mar - 23:14

Si, au départ, l'Homme a mal employé son libre-arbitre, il est juste qu'Il l'ai payé. L'Homme n'a pas inventé la justice; Dieu l'a fait à sa place. Les répercutions sur les descendants-les dommages collatéraux comme on dirait maintenant LOL-ne sont pas négligeables, mais tout le monde a un choix. Même les créationnistes l'admettent, et la Bible dit exactement la même chose dès la génèse Very Happy

Oui je vois très bien ce que tu veux dire lol en effet on peux toujours essayer pig qui sais si certaines paroles ne finiront pas par se frayer un chemin dans la tête de certaines personnes, même des années après?

Dans le même sens-littéral et pratique-le fait que l'on reconnaisse l'arbre à ses fruits est un exemple tellement évident que personne n'a besoin qu'on en explique le sens, enfin les sens Very Happy
Oui, joliment bien étayée ta réplique, bravo cheers

jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message  Nemah le Mer 11 Mar - 10:55

Merci Smile

Pour ce qui est du symbole de l'arbre, je cherche justement une petite maison à la campagne lol logiquement, s'il y a un arbre donnant plus de mauvais fruits que de bons, et que je n'arrive pas à soigner les racines, je prèfèrerai certainement abattre l'arbre et en planter un autre, afin d'avoir un jardin plus beau, plus florissant...ce sera mon jardin, ce sera à moi de juger s'il est parfait tel qu'il est ou non.
Dans la Bible, il y a l'autre sens, plus spirituel. Je pense que tu comprends le sens de ma petite métaphore Very Happy

Nemah
Nemah
Surveillant
Surveillant

Message  jordan le Mer 11 Mar - 11:40

Nemah a écrit:  Merci Smile

Pour ce qui est du symbole de l'arbre, je cherche justement une petite maison à la campagne lol logiquement, s'il y a un arbre donnant plus de mauvais fruits que de bons, et que je n'arrive pas à soigner les racines, je prèfèrerai certainement abattre l'arbre et en planter un autre, afin d'avoir un jardin plus beau, plus florissant...ce sera mon jardin, ce sera à moi de juger s'il est parfait tel qu'il est ou non.
 Dans la Bible, il y a l'autre sens, plus spirituel. Je pense que tu comprends le sens de ma petite métaphore

Oh que oui, c'est même très bon et on en redemande comme on dit. Very Happy
Voici je pense la réplique?
Matthieu 7:? 17 De même, tout bon arbre produit de beaux fruits, mais tout arbre pourri produit des fruits sans valeur ; 18 un bon arbre ne peut porter des fruits sans valeur, ni un arbre pourri produire de beaux fruits. 19 Tout arbre qui ne produit pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. 20 Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous reconnaîtrez ces [hommes].
BIZZ

jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message  Nemah le Mer 11 Mar - 12:14

Hé bien, si tu trouve que c'est un argument qui peux convaincre, je prends ça comme un beau compliment, c'est toi l'expert Wink

Ben oui, quant un mouvement, politique, religieux ou quoi que ce soit d'autre, produit plus de mauvais fruits que de bons, ce n'est pas bon signe...j'hésite à dire qu'une famille produit systématiquement de mauvais fruits, ou alors c'est une question d'éducation; mais parvenu à l'âge de comprendre, de comparer, la personne ayant eu une éducation mal dirigée à malgrès tout un choix, comme tout le monde. L'éducation est une explication mais pas forcément une justification, puisque le libre-arbitre a été accordé à chacun d'entre nous.
Nemah
Nemah
Surveillant
Surveillant

Message  jordan le Mer 11 Mar - 16:19

Ben oui, quant un mouvement, politique, religieux ou quoi que ce soit d'autre, produit plus de mauvais fruits que de bons, ce n'est pas bon signe...

Oui, tu as raison, et effectivement!
Donc, comment pouvons nous identifier ceux qui possèdent aujourd’hui la vérité et qui remplissent ainsi les conditions requises pour être les témoins de Dieu?

Voici ce que la Bible mentionne à ce sujet:

Jésus énonça un principe fondamental pour distinguer le vrai du faux. Le voici: “À leurs fruits vous les reconnaîtrez. (...) Tout bon arbre produit de beaux fruits, mais tout arbre pourri produit des fruits sans valeur.” (Mat. 7:16, 17). Oui, il faut qu’il y ait des “fruits” ou des preuves que Dieu soutient tel ou tel peuple de la puissance de son esprit saint. Et quels fruits cette force divine produit-elle chez les serviteurs de Dieu? Sa parole répond en ces termes: “Le fruit de l’esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.” — Gal. 5:22, 23.
Dans un mouvement religieux, c'est forcément lorsqu'ils s'efforcent réellement de mettre en pratique la vérité de la parole de Dieu et d'annoncer la bonne nouvelle du royaume selon Matthieu 24:14 et Matthieu 28:19,20,. Il faut prêcher et faire ce que Jésus commande c'est à dire de faire des disciples de gens de toutes les nation, et également que le nom de Jéhovah soit proclamé impérativement.
Aujourd'hui on peut franchement se poser la question à savoir qui prêche le nom de Jéhovah dans le monde entier faisant ainsi ce que Jésus nous commande de faire?
Bien à toi et bonne fin de journée.

jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message  Nemah le Ven 13 Mar - 15:34

Oui, ça se tient.
Disons que pour ma part, ma neutralité apparente peux aider à ce que j'essaie de transmettre certaines choses, il y a moins d'a priori...
Je reconnais qu'il y a peu de personnes vraiment sincères, et allant jusqu'au bout de leurs opinions, il y a d'autant plus de mérite, c'est pourquoi j'apprècie de dialoguer avec des témoins de Jéhovah. Comme quoi ça existe bel et bien!

Pour revenir à la Bible, il y a même des personnes agnostiques ou athées qui s'y appuient pour le côté utiles concernant les bons conseils, ce qui est psychologie, éducation, règles de conduite, etc...donc, elles reconnaissent qu'il y a une vérité incontestable dans le Bible, objectivement. Il y a aussi beaucoup de psys, et parfois scientifiques croyants, et comprenant que la spiritualité et la raison sont loin d'être incompatibles. J'ajouterais même: au contraire. L'une sans l'autre, ça ne peux pas fonctionner aussi bien.
Nemah
Nemah
Surveillant
Surveillant

Message  jordan le Ven 13 Mar - 20:58

Il y a aussi beaucoup de psys, et parfois scientifiques croyants, et comprenant que la spiritualité et la raison sont loin d'être incompatibles. J'ajouterais même: au contraire. L'une sans l'autre, ça ne peux pas fonctionner aussi bien.

Oui, même les gouvernements sont axés sur les principes de Dieu bien que ne respectant pas la principale justice, mais bon, il faut faire avec en attendant.
Les chrétiens sont donc tenus de ‘ rendre les choses de César à César ’. (Mc 12:14-17.)
Parce que la conscience est le facteur décisif, la soumission des chrétiens aux gouvernements humains se limite à l’évidence aux choses qui ne sont pas en désaccord avec la loi de Dieu. Pour cette raison, à des dirigeants qui leur ordonnaient d’arrêter leur prédication, mission confiée par Dieu, les apôtres répondirent avec fermeté : “ Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef, plutôt qu’aux hommes. ” — Ac 5:27-29, 32 ; 4:18-20.

Oui, l'autorité est relative pour ce qui est des chrétiens.
Bonne fin de soirée

jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message  Nemah le Dim 15 Mar - 22:10

Oui comme tu dis, il faut bien faire avec...pour ma part je dis toujours: "Je compose avec ce monde que l'on dit être le mien" Rolling Eyes
Cependant, il est bon en effet que même les gouvernants se basent sur des principes à l'origine bibliques; il faut bien des lois pour contenir un minimum les instincts débridés de certaines personnes. Les lois concernant le vol, les abus de confiance, la calomnie, le fait de spolier un héritage, maltraîter sa femme ou ses enfants, ne pas assumer ses devoirs envers ses parents, escroquer le client pour les commerçants et les collecteurs d'impots, ou encore son patron ou son employé, tuer des animaux d'autres personnes...et tout ce qui est non-assistance à personne en danger, etc...étaient dans la Bible depuis toujours (enfin SONT dans la Bible plutôt, les Ecritures étant intemporelles), et continuent de servir à l'Homme, même s'il l'ignore. Le monde serait un chaos indescriptible sans être encadré par des lois. Dans le meilleur des mondes, ce serait peut-être moins vital, mais je doute que ce monde soit le nôtre No le monde étant ce qu'il est, il faut bien qu'il y ai des règles humaines-bien que toujours issues d'une Intelligence supérieure-pour que les gens puissent au moins sortir de chez eux.

Il me vient une autre idée: l'interdiction du sang dont il est souvent question-bien que je sois encore neutre à ce niveau, je comprends très bien les raisons probables; j'ètudirai encore la question-il est maintenant prouvé scientifiquement que notre code génétique, c'est-à-dire notre personne toute entière, notre moi, ce qui fait de chacun d'entre nous un être unique, ce qui est un petit miracle en soit, chacune de nos caractèristiques, y compris probablement nos prédispositions spirituelles, et nos pensées, notre spiritualité justement, tout ce que nous sommes est dans chacun de nos gènes, c'est une réalité biologique que ne pouvaient pas connaître les rédacteurs de la Bible, et pour cause. Sans aller encore aussi loin que les témoins de Jéhovah dans ce domaine, je reconnais que le sang est tout sauf anodin, et qu'en aucun cas il ne doit être gaspillé. Quant notre sang passe dans une autre personne, notre code génétique, ainsi que celui de l'autre, est littéralement en morceaux, ces deux "moi" ne le sont plus entièrement. C'est particulièrement vrai en cas de transfusions multiples; être "tout", c'est n'être "rien". Il peux même y avoir un léger changement de comportement...
J'ai lu quelque part que certains sportifs se faisaient pomper une partie de leur sang, et s'en faisaient transfuser de l'autre la veille de leur compétition, afin de renouveller leurs globules rouges et d'améliorer leurs performances sans trace de produit dopant dans ledit sang. Bien qu'alors j'ignorais ces réalités scientifiques, j'ai été profondément choquée et écoeurée, instinctivement, et je savais que ma réaction naturelle n'avait rien à voire avec le côté "triche", le dopage en soit, bien que très mal, ne me choque pas de la même manière, n'a pas provoqué une telle révolte dans ma tête. Mais comment peut-on faire des choses pareilles? Un tel gaspillage, un tel manque de respect autant pour soit que pour les autres, juste pour un sport pale les notions de bien et de mal seraient-elles réélement en chacun d'entre nous, en avons-nous le pressentiment, comme une mémoire ancestrale? scratch

Bonne fin de soirée à toi!
Nemah
Nemah
Surveillant
Surveillant

Message  jordan le Lun 16 Mar - 7:51

Ma chère Némah,

etc...étaient dans la Bible depuis toujours (enfin SONT dans la Bible plutôt, les Ecritures étant intemporelles), et continuent de servir à l'Homme, même s'il l'ignore. Le monde serait un chaos indescriptible sans être encadré par des lois.

. Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas la loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas la loi, sont une loi pour eux-mêmes. Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. ” (Rm 2:12-15). Ainsi, bien que n’ayant pas avec Dieu des relations définies par des lois, ces nations n’étaient pas sans péché, mais ‘ manquaient le but ’ que sont les normes parfaites de Jéhovah. — Voir Rm 3:9.
C'est pour cela que celui qui pratique le péché volontairement, se trouve à servir l'homme, plutôt que de servir Jéhovah, ils n'ont aucune excuse car leur propre conscience leur dicte qu'ils sont accusés ou excusé si tu vois ce que je veux dire?

Il me vient une autre idée: l'interdiction du sang dont il est souvent question-bien que je sois encore neutre à ce niveau, je comprends très bien les raisons probables; j'ètudirai encore la question-il est maintenant prouvé scientifiquement que notre code génétique, c'est-à-dire notre personne toute entière, notre moi, ce qui fait de chacun d'entre nous un être unique, ce qui est un petit miracle en soit, chacune de nos caractèristiques, y compris probablement nos prédispositions spirituelles, et nos pensées, notre spiritualité justement, tout ce que nous sommes est dans chacun de nos gènes, c'est une réalité biologique que ne pouvaient pas connaître les rédacteurs de la Bible, et pour cause.

Concernant le sang,
Nombreuses personnes ne pensent pas que le sang n'est pas interdit par les hommes qui s'en servent parfois dans un but lucratif, mais le Sang est un interdiction venant de Dieu lui même, les témoins de Jéhovah n'ont rien inventé à ce sujet.

Sous la Loi mosaïque. 
Dans l’alliance de la Loi passée entre Jéhovah et la nation d’Israël, Dieu inclut la loi donnée à Noé. Il montra clairement que le “ sang ” serait compté à quiconque transgresserait volontairement la procédure stipulée par la loi de Dieu, ne fût-ce que pour tuer un animal (Lv 17:3, 4). Le sang d’un animal destiné à la consommation devait être versé à terre et couvert de poussière (Lv 17:13, 14). Quiconque mangeait le sang de quelque sorte de chair que ce soit devait être ‘ retranché du milieu de son peuple ’. Toute violation délibérée de la loi relative au caractère sacré du sang entraînait le ‘ retranchement ’ par mise à mort. — Lv 17:10 ; 7:26, 27 ; Nb 15:30, 31.(retranché càd mis à mort) ceci explique cela.
En effet, pour Jéhovah le souverain suprême de l'univers, c'est à lui qu'il appartient et c'est aussi à lui de décider qui doit faire quoi, l'humain est celui qui doit respecter ce qui ne lui appartient pas, il faut être clair à ce sujet, sinon c'est comme un vol en quelque sorte.

Voici ce que Jésus déclare à ce sujet

Lorsque quelqu’un prétend que la Bible n’est, du moins en partie, que le produit la pensée humaine, c’est souvent pour justifier et s’éviter des ennuis quand il ne met pas en pratique ce qu’elle dit. Mais en agissant ainsi, il risque de perdre l’espérance de la vie éternelle. Jésus Christ déclara : “Quiconque cherche à garder sauve son âme, pour lui, la perdra, mais quiconque la perd la conservera en vie.” (Luc 17:33). Il est donc très important que nous considérions pourquoi la Bible est vraiment la Parole de Dieu, bien qu’elle ait été écrite par des hommes. Notre vie en dépend.
Oui, il faut bien comprendre que nous devons impérativement se soumettre à Jéhovah et se ranger dans l'arche spirituelle de ceux qui servent Jéhovah sans réserve, pas seulement avec des paroles, mais avec des actes.

Mais comment peut-on faire des choses pareilles? Un tel gaspillage, un tel manque de respect autant pour soit que pour les autres, juste pour un sport pale les notions de bien et de mal seraient-elles réellement en chacun d'entre nous, en avons-nous le pressentiment, comme une mémoire ancestrale? scratch

Bien oui, mais heureusement, dans le monde, des personnes prennent réellement conscience que de servir Jéhovah est le plus important dans leur vie et change de fusil d'épaule comme on dit bien souvent.
1Corintiens 6:9 à11 lire stp.
BIZZ

jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message  Nemah le Lun 16 Mar - 11:42

Oui je pense...si on sens qu'une loi est en désaccord avec celles que nous dictent notre conscience, je pense qu'il vaut mieux suivre notre conscience plutôt que de suivre une loi humaine-du moins certaines d'entre elles-si nous les sentons "mauvaises", ou si nous faisons des choses que nous savons mauvaises, sous pretexte qu'elles sont autorisées par la loi, autorisée aux yeux du monde. Mais bien sûr tout est relatif, et les lois empêchant les pires excès sont utiles, puisque les hommes en ont besoin pour pouvoir vivre à peu près en société. Ce sont des lois humaines, donc elles sont faillibles, nous en avons de nombreux exemples, parce-qu'elles se sont détachées des lois intemporelles, mais...jusqu'à un certain point: dans les tribunaux, en cas de divorce, la personne dont l'adultère est prouvé (et qui a préconisé en premier que les preuves devaient existé et être incontestables?^^comme pour les vols, escroqueries, etc...?^^)est légalement de son tort, de même que le conjoint qui bat ou fait subir des violences morales à l'autre. Un minimum de pudeur est obligatoire, et il est interdit d'être ivre en public ou de vendre un produit toxique (alcool, tabac...)à un mineur ou même de l'inciter à un comportement dangereux. Un minimum de pudeur et de politesse est obligatoire, et les abus concernant les enfants sont réprimés; "scandaliser un enfant", est considèré comme l'un des pires crimes.
Mais il faut essayé de vérifier si les lois sont ou non en adéquation avec celles que nous savons être les bonnes.

Oui, il y a peu de personnes qui appliquent leurs principes vraiment jusqu'au bout; certains israëlites pratiquants son très attachés à la Lettre, et suivent les commandements bibliques (enfin l'Ancien Testament) jusque dans leurs gestes les plus quotidiens, tels qu'ils les conçoivent, mais il paraît que c'est une réalité relative, et puis...il leur manque quelque chose, non? Wink il y a davantage de témoins de Jéhovah qui appliquent leurs principes je crois.

Nemah
Nemah
Surveillant
Surveillant

Message  jordan le Lun 16 Mar - 14:45

Mais il faut essayé de vérifier si les lois sont ou non en adéquation avec celles que nous savons être les bonnes.
Aujourd'hui nombreuses bonnes lois des humains existent pourtant, mais si tu as un bon avocats, bien tu t'en tires à bon compte en principe,
Il faut noter également que l'adultère dans le mariage n'est plus vraiment considéré comme étant une faute grave, puis pour le prouver???
Bien comme tu vois c'est autre chose car le conjoint fautif ne dira surement pas qu'il a commit l'irréparable, soit de peur de se voir condamné pour faute, soit pour éviter la prestation compensatoire etc
Aussi,
Sachant que seules les preuves sont considérées comme valables et que les juges sont bien souvent des femmes???
Il va s'en dire que c'est bien souvent l'homme qui est le fautif.
En fait c'est vraiment dommage car l'homme qui devrait refonder un couple marié et rendre heureux sa nouvelle épouse, bien la trouve par les moyens de l'internet aujourd'hui etc. et la balance ensuite comme un simple torchons
Tout ça n'arrange pas les femmes en fait puisque cela se retourne bien souvent contre elles.
Les lois sont bien souvent tronquées, puis si tu as beaucoup d'argent, bien rien de plus facile que de payer et t'en sortir ce qui n'est pas le cas au sujet de Jéhovah et de ses témoins qui respectent la justice tout en mettant Jéhovah à la première place dans leur vie.

Oui, il y a peu de personnes qui appliquent leurs principes vraiment jusqu'au bout; certains israëlites pratiquants son très attachés à la Lettre, et suivent les commandements bibliques (enfin l'Ancien Testament) jusque dans leurs gestes les plus quotidiens, tels qu'ils les conçoivent, mais il paraît que c'est une réalité relative, et puis...il leur manque quelque chose, non? Wink il y a davantage de témoins de Jéhovah qui appliquent leurs principes je crois.

Oui, entièrement d'accord avec toi,

Seulement, il faut considérer ce que mentionne la Bible et cela est consigné en Rom3:10 comme c’est écrit : “ Il n’y a pas de juste, pas même un seul ; 11 il n’y en a pas un qui soit perspicace, il n’y en a pas un qui cherche Dieu. 12 Tous [les hommes] ont dévié, tous ensemble ils sont devenus inutiles ; il n’y en a pas un qui pratique la bonté, non il n’y en a pas un seul. 

Aussi, vrai que les témoins de Jéhovah sont conscients de leur besoins spirituels ce qui n'en fait pas pour autant des humains parfaits.
Cependant, les témoins de Jéhovah savent que Jéhovah est le vrai Dieu et qu'il ont une crainte réellement salutaire.
C'est ainsi que les témoins de Jéhovah dans le monde entier, font tout ce qui leur est possible de faire pour plaire à Jéhovah.
Les témoins de Jéhovah sont très attachés à la parole de Dieu la Bible et la mettent en pratique, ce même si parfois cela pourrait aller à leur encontre étant imparfaits et pécheurs.
Chaque fois qu'ils (les témoins de Jéhovah) exercent la véritable la justice de Jéhovah, cela leur est compté, c'est évident.

Bonne journée à toi et au plaisir
BIZZ

jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant