Polémique autour du prochain Katholikentag

Aller en bas

Polémique autour du prochain Katholikentag Empty Polémique autour du prochain Katholikentag

Message  gédéon22 le Jeu 23 Oct - 16:17

Polémique autour du prochain Katholikentag
ANNA LATRON
CRÉÉ LE 23/10/2014 / MODIFIÉ LE 23/10/2014 À 10H25

Le 100ème Katholikentag, grand rassemblement catholique qui réunit tous les deux ans des dizaines de milliers de personnes outre-Rhin et qui aura lieu à Leipzig en 2016, fait l'objet d'une polémique. En ligne de mire, la subvention d'un million d'euros annoncée par la ville hôte.

C'est LE rendez-vous des catholiques allemands. Pour sa 100ème édition, le Katholikentag, grand rassemblement qui réunit tous les deux ans des dizaines de milliers de personnes outre-Rhin, aura lieu à Leipzig du 26 au 29 mai 2016.

Subvention d'un million d'euros
Son thème précis, la célèbre phrase de Ponce Pilate “Voici l’Homme !”, a été dévoilé ce mardi 21 octobre (en allemand) par Alois Glück, le président du Comité central des catholiques allemands (ZdK) - organisateur de l'événement - et l’évêque de Dresde-Meissen, Mgr Heiner Koch, qui accueillera le prochain Katholikentag dans son diocèse.

Mais pour le moment, ce thème ne retient pas l'attention, bien plus focalisée sur le budget de la manifestation : 12 millions d’euros, dont un tiers environ seront pris en charge par le Land de Saxe et l’Etat fédéral allemand. C'est surtout la subvention, annoncée par ville de Leipzig le 17 septembre dernier, qui concentre les critiques: une subvention d'un million d’euros versée par la ville de Saxe, alors qu’elle ne compte “que 4% de catholiques”, précise l'Apic.

Depuis cette annonce, le débat fait rage au sein du conseil municipal, et une pétition contre cette décision a même été lancée. Cette dernière doit recueillir 25.000 signatures d'ici le 16 décembre pour pouvoir faire l'objet d'un référundum, indique Radio Vatican (en allemand).

Un problème d'image
Le ZdK reconnaît, par la voix de son secrétaire général, Stefan Vesper, que le prochain Katholikentag souffre d'un “problème d'image” et “regrette vivement la polémique”.

“Jusqu'à présent, le débat autour du Katholikentag se réduit à la question de son financement, déplore-t-il (en allemand) dans un article publié par l'agence KNA ce mercredi 22 octobre. Au lieu de parler du thème, on ne parle, en dehors de l'Eglise, que des subventions publiques”.

“Le prix à payer n'est-il pas trop élevé, si ce million nous coûte notre image ?”, s'interrogent plusieurs catholiques. Le débat est ouvert.

________________
(Romains 8:31) Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
gédéon22
gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 875
Date d'inscription : 04/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://temoindejehovahmondi.forum-canada.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum