Samedi 15 novembre

Aller en bas

Samedi 15 novembre Empty Samedi 15 novembre

Message  Dov le Jeu 13 Nov - 22:02

Samedi 15 novembre 2014


Ne jurez pas du tout (Mat. 5:34).


Par ces paroles, Jésus condamnait l’habitude qu’ont de nombreuses personnes de jurer à tout bout de champ, sans jamais envisager de faire ce qu’elles disent. Mais faut-il en déduire qu’il est toujours inapproprié de jurer ? Non. Jéhovah Dieu et Abraham, un homme juste, se sont engagés par des serments à certains moments importants. Qui plus est, la Loi donnée par Dieu exigeait que l’on prête serment pour régler certains litiges (Ex. 22:10, 11 ; Nomb. 5:21, 22). Il arrive qu’un chrétien doive jurer de dire la vérité, par exemple s’il est appelé à témoigner devant un tribunal. Ou bien, en de rares occasions, un chrétien pourra juger nécessaire de promettre solennellement quelque chose afin de rassurer les autres sur ses intentions ou de régler un problème. D’ailleurs, lorsque le grand prêtre l’a fait jurer, Jésus n’a opposé aucune objection et a répondu honnêtement à la question posée (Mat. 26:63, 64). w12 15/10 4:1, 2.


Dans son Sermon sur la montagne, Jésus reprocha aux Juifs leur habitude de faire des serments futiles, imprécis et irréfléchis. Il était devenu courant de jurer par le ciel, par la terre, par Jérusalem et même par sa propre tête. Mais comme le ciel était “ le trône de Dieu ”, la terre, son “ marchepied ” et Jérusalem, sa ville royale, et qu’en outre la tête d’un individu (sa vie) dépendait de Dieu, jurer de cette façon équivalait à faire serment par le nom de Dieu. On ne devait pas prendre cela à la légère. C’est pourquoi Jésus dit : “ Que votre mot Oui signifie simplement Oui, votre Non, Non ; car ce qui est en plus vient du méchant. ” — Mt 5:33-37.

________________
Samedi 15 novembre 29869411
Dov
Dov
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 289
Date d'inscription : 02/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 15 novembre Empty Re: Samedi 15 novembre

Message  jordan le Sam 15 Nov - 12:50

Il arrive qu’un chrétien doive jurer de dire la vérité, par exemple s’il est appelé à témoigner devant un tribunal. Ou bien, en de rares occasions, un chrétien pourra juger nécessaire de promettre solennellement quelque chose afin de rassurer les autres sur ses intentions ou de régler un problème. D’ailleurs, lorsque le grand prêtre l’a fait jurer, Jésus n’a opposé aucune objection et a répondu honnêtement à la question posée (Mat. 26:63, 64). w12 15/10 4:1, 2.
Oui, parfois un chrétien peut jurer, mais uniquement s'il mentionne les faits tels qu'ils les a vu sans intention de nuire à son prochain.
Dire la vérité c'est au contraire une marque de sagesse.
EN GÉNÉRAL, les véritables chrétiens n’ont pas besoin de faire de serment. Pourquoi ? Parce qu’ils obéissent à Jésus, qui a dit : “ Que votre mot Oui signifie simplement Oui. ” En d’autres termes, il faut tenir parole. Préalablement, Jésus avait donné cet ordre : “ Ne jurez pas du tout. ” Il condamnait par là l’habitude qu’ont de nombreuses personnes de jurer à tout bout de champ, sans jamais envisager de faire ce qu’elles disent. En ne se contentant pas d’un oui ou d’un non pour exprimer leurs intentions, elles révèlent peut-être qu’elles ne sont pas dignes de confiance et, du même coup, qu’elles sont sous l’influence du “ méchant ”. — Lire Matthieu 5:33-37.

________________
https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/ cheers

Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera.

http://www.watchtower.org/f/bh/article_00.htm

Samedi 15 novembre Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2001
Date d'inscription : 22/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://arabochretiens.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum