LES GUERRES A QUI LA FAUTE?

Aller en bas

LES GUERRES A QUI LA FAUTE? Empty LES GUERRES A QUI LA FAUTE?

Message  Invité le Dim 22 Aoû - 18:58


DIEU est-il responsable des guerres que les humains se livrent ?
Non. Dieu ne veut pas la guerre.
Telle est la réponse fournie peu après la Seconde Guerre mondiale par Martin Niemöller, célèbre pasteur protestant allemand. Ses réflexions ont paru en 1946 dans l’ouvrage Ach Gott vom Himmel sieh darein — Sechs Predigten (Ô Dieu du ciel, regarde ! — Six sermons), dont voici un extrait :
“ Quiconque rend Dieu responsable [des guerres] ne connaît pas la Parole de Dieu, ou ne veut pas la connaître. Reste à savoir, évidemment, si nous, chrétiens, ne portons pas une bonne part de responsabilité dans les sempiternelles guerres, interrogation à laquelle on ne saurait se dérober facilement. (...) Il est tout aussi pertinent de rappeler qu’à travers les siècles les Églises chrétiennes ne se sont que trop souvent appliquées à bénir les guerres, les soldats ou les armes, et qu’elles ont, dans une attitude indigne du christianisme, prié pour la destruction de l’ennemi. Tout ceci est notre faute et la faute de nos pères, en aucun cas celle de Dieu. Et nous, chrétiens d’aujourd’hui, n’avons qu’à rougir devant l’attitude d’une prétendue secte, celle des Bibelforscher [Témoins de Jéhovah], dont les membres, par centaines et par milliers, ont affronté les camps de concentration et [même] la mort pour avoir refusé d’accomplir le service militaire et de tirer sur d’autres humains. ”
Soixante cinq ans après la Seconde Guerre mondiale, les personnes éprises de paix trouveront matière à réflexion dans les paroles du pasteur Niemöller. Non, Dieu n’est pas responsable des effusions de sang entre nations ! D’ailleurs, par l’intermédiaire de ses vrais adorateurs, lesquels se tiennent à l’écart des conflits du monde, il fait annoncer la fin imminente de toute guerre. — Psaume 46:9 ; Jean 17:16.
LES GUERRES A QUI LA FAUTE? Le_bom11
LES GUERRES A QUI LA FAUTE? Abbazz11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum