La nouvelle alliance Jér 31:32

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La nouvelle alliance Jér 31:32

Message  gédéon22 le Ven 22 Jan - 9:37

Vendredi 22 janvier
[Ce ne sera] pas une alliance comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres, [...] « mon alliance qu’eux ont rompue » (Jér. 31:32).
Quels sont les points communs entre l’alliance de la Loi et la nouvelle alliance ? L’alliance de la Loi a été conclue entre Jéhovah et l’Israël selon la chair ; la nouvelle alliance, entre Jéhovah et l’Israël spirituel. L’ancienne alliance a eu pour médiateur Moïse ; la nouvelle a pour médiateur Jésus. L’alliance de la Loi a été validée par du sang animal ; la nouvelle alliance, par le sang versé de Jésus. Enfin, la vie de la nation d’Israël était régie par l’alliance de la Loi sous la direction de Moïse ; les membres de la nouvelle alliance sont dirigés par Jésus, le Chef de la congrégation (Éph. 1:22). La nouvelle alliance se rapporte au Royaume en ce qu’elle produit une nation sainte dont les membres ont l’honneur de devenir rois et prêtres dans ce Royaume céleste. Cette nation constitue la partie secondaire de la semence d’Abraham (Gal. 3:29). Ainsi, la nouvelle alliance renforce l’alliance abrahamique. w14 15/10 2:7, 12, 13.

________________
(Romains 8:31) Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
avatar
gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 875
Date d'inscription : 04/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://temoindejehovahmondi.forum-canada.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle alliance Jér 31:32

Message  Dov le Lun 8 Fév - 13:39

Moise reçu de la part de Jéhovah

Les Dix Paroles furent d’abord données oralement par l’ange de Jéhovah, au mont Sinaï (Ex 20:1 ; 31:18 ; Dt 5:22 ; 9:10 ; Ac 7:38, 53 ; voir aussi Ga 3:19 ; Hé 2:2). Ensuite Moïse gravit la montagne afin de recevoir les Dix Paroles sous forme écrite, sur deux tablettes de pierre, ainsi que d’autres commandements et instructions. Il y séjourna 40 jours ; trouvant le temps long, le peuple s’impatienta et fit un veau en métal fondu pour lui rendre un culte. Quand, en descendant de la montagne, Moïse vit ce spectacle d’idolâtrie, il jeta à terre “ les tablettes [qui] étaient l’ouvrage de Dieu ”, celles sur lesquelles avaient été inscrites les Dix Paroles, et il les brisa. — Ex 24:12 ; 31:18–32:19 ; Dt 9:8-17 ; voir aussi Lc 11:20.


les Dix Paroles ”. Héb. : ʽasèrèth haddevarim



Mais Hébreux 8:10 déclare ce qui suit à propos de la nouvelle alliance qui a remplacé l’alliance de la Loi: “‘Car voici l’alliance que je contracterai avec la maison d’Israël après ces jours-là’, dit Jéhovah. ‘Je mettrai mes lois dans leur esprit, et je les écrirai dans leur cœur. Et je deviendrai leur Dieu et eux deviendront mon peuple.’” Ces lois sont à coup sûr beaucoup plus efficaces que celles qui ont été gravées sur des tablettes de pierre.

Colossiens 2:14

14 et a effacé le document manuscrit qui était contre nous, [document] qui consistait en décrets et qui était en opposition avec nous ; et Il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice.



Une alliance nouvelle ”. Héb. : berith ḥadhashah

________________
avatar
Dov
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 289
Date d'inscription : 02/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum