"Le pape ne peut pas changer la doctrine"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Le pape ne peut pas changer la doctrine"

Message  gédéon22 le Jeu 12 Mai - 8:05

"Le pape ne peut pas changer la doctrine"
Propos recueillis par Alice Papin - publié le 11/05/2016

Spécialiste de l'histoire du catholicisme contemporain, Denis Pelletier décèle pour nous les partiAprès deux années synodales marquées par des discussions animées sur la famille, est sortie, début avril, l'exhortation apostolique Amoris Lætitia * du pape François. Denis Pelletier, professeur à l’École pratique des hautes études, l’a lue pour nous....
cularités de l'exhortation apostolique Amoris Lætitia* du pape François.
http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/le-pape-ne-peut-pas-changer-la-doctrine-11-05-2016-5512_118.php

________________
(Romains 8:31) Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
avatar
gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 875
Date d'inscription : 04/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://temoindejehovahmondi.forum-canada.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le pape ne peut pas changer la doctrine"

Message  gédéon22 le Ven 13 Mai - 17:20

Des femmes pour dire la messe ?
Le pape pourrait autoriser l’ordination de femmes diacres, à même de prêcher et de célébrer mariages et baptêmes. Si cette hypothèse devient réalité, ce serait une révolution dans l’Église catholique où seuls les hommes peuvent donner les sacrements.

Des femmes pourront-elles bientôt célébrer baptêmes, mariages, funérailles et prononcer le sermon à la messe ? C’est déjà une réalité pour les diacres – des hommes parfois mariés qui ont reçu le premier degré du sacrement de l’ordre dans l’Église catholique romaine – qui pallient souvent le manque de prêtres ou les assistent quand ceux-ci sont débordés. Et le pape François, qui a plusieurs fois évoqué sa volonté de remédier à l’inégalité entre hommes et femmes dans l’exercice des responsabilités au sein de l’Église, pourrait autoriser l’ordination de femmes diacres. S’adressant à plusieurs centaines de religieuses lors d’une réunion à huis clos, le souverain pontife a répondu par l’affirmative à l’une d’entre elles qui lui demandait s’il était possible de créer une commission pour étudier cette question, selon L’Osservatore romano , le journal du Vatican. « Ce serait bien pour l’Église de clarifier ce point. Je parlerai pour qu’on fasse quelque chose dans ce genre », aurait précisé le souverain pontife.

Aux États-Unis, la Conférence pour l’ordination des femmes a estimé que la commission envisagée par François serait « un grand pas » vers la reconnaissance par l’Église de sa propre histoire. De nombreux travaux ont en effet révélé l’existence dans les premiers siècles du christianisme de diaconesses travaillant avec les hommes.

Pas de femmes prêtres

Fin 2014, l’Église catholique comptait plus de 415 000 prêtres et 44 500 diacres permanents dans le monde, essentiellement en Amérique du Nord et en Europe. Les diacres peuvent célébrer baptêmes, mariages et funérailles. Ils peuvent aussi prononcer le sermon à la messe mais ils ne peuvent pas dire la messe seuls : il faut un prêtre pour célébrer l’eucharistie, de même que pour confesser les fidèles. Les femmes, laïques ou religieuses, sont largement majoritaires parmi les personnes œuvrant au quotidien des paroisses. pourtant, elles restent toujours subordonnées à un membre masculin du clergé.

Lors du dernier synode des évêques sur la famille en octobre, où nombre d’observateurs avaient relevé la quasi-absence des femmes dans les débats, l’évêque canadien, Mgr Paul-André Durocher, avait proposé que des femmes puissent devenir diacres. « François sent qu’il doit prendre des décisions courageuses même si la majorité de la hiérarchie de l’Église n’est pas prête à faire ce pas. Je ne doute pas que dans un an, nous aurons les résultats de cette commission », explique le vaticaniste Marco Politi, auteur de François parmi les loups. Le pontife argentin a en revanche récemment réaffirmé qu’il n’était pas envisageable que des femmes deviennent prêtres.
http://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2016/05/13/des-femmes-pour-dire-la-messe

________________
(Romains 8:31) Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
avatar
gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 875
Date d'inscription : 04/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://temoindejehovahmondi.forum-canada.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum