Suite la papauté

Aller en bas

Suite la papauté Empty Suite la papauté

Message  Invité le Mar 12 Oct - 11:23

Suite la papauté 240pxfranciscodezurbarn040
Presque 150 ans sont passés depuis Léon 1, mais l'histoire scandaleuse des papes continue. Nous voici en 59 de l'ère chrétienne.
Le pape Grégoire 1, fut plus honnête que les autres dans ses mœurs. Il était néanmoins orgueilleux, superstitieux et intolérant.. On lui reproche, non sans raison, d'avoir détruit les monuments de la magnificence romaine, d'avoir fait incendier la bibliothèque Palatine fondée par Auguste. Fit brûler sur la place publique les œuvres de Tite-Live, parce que l'auteur, dans ses écrits, s'élevait contre les cultes superstitieux, et il anéantit les ouvrages d'Afranius, de Naevius, d'Ennius et d'autres poètes latins, dont il ne reste que des fragments.
Il excommunia Didier, archevêque de Vienne, parce que le saint prélat permettait qu'on enseignât la grammaire dans son diocèse.
Les historiens de cette époque estiment que les prêtres ont été plus funestes que les guerres des Goths et des Vandales, et que nous devons à leur fanatisme cette ignorance profonde qui s'est répandue pendant plusieurs siècles sur toutes les provinces de l'empire. La religion nouvelle établit son trône sur les ruines de plus nobles trésors de l'antiquité, et fonda sa puissance sur l'ignorance et sur l'abrutissement des peuples.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum