Exerçons nos facultés de perception

Aller en bas

Exerçons nos facultés de perception Empty Exerçons nos facultés de perception

Message  jeremie le Jeu 21 Oct - 22:27

Texte pour le vendredi 22 octobre 2010
La nourriture solide est pour les hommes mûrs, pour ceux qui, par l’usage, ont les facultés de perception exercées à distinguer et le bien et le mal. — Héb. 5:14.

Notre but n’est pas d’obéir aux lois de Dieu de façon machinale ; nous voulons plutôt être capables de “ distinguer et le bien et le mal ” en prenant comme référence les normes de Jéhovah. Nous voulons discerner la sagesse de ses voies, afin de pouvoir dire, comme le psalmiste : “ Ta loi est tout au fond de moi. ” (Ps. 40:Cool. Pour avoir autant d’estime envers les lois de Dieu qu’en a eu le psalmiste, nous devons méditer sur ce que nous lisons dans la Bible. Par exemple, quand nous découvrons une exigence de Jéhovah, demandons-nous : ‘ Pourquoi cet ordre ou ce principe est-il sage ? Pourquoi est-il dans mon intérêt d’y obéir ? Quelles conséquences fâcheuses ont connues ceux qui n’en ont pas tenu compte ? ’ Lorsque notre conscience est ainsi ajustée sur les voies de Jéhovah, nous sommes plus susceptibles de prendre des décisions qui sont en harmonie avec sa volonté. w08 15/6 3:8, 9.
jeremie
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Exerçons nos facultés de perception Empty Re: Exerçons nos facultés de perception

Message  Invité le Ven 22 Oct - 7:14

“ JE SAIS bien, ô Jéhovah, qu’à l’homme tiré du sol n’appartient pas sa voie. Il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas. ” (Jérémie 10:23). Cette remarque pertinente de Jérémie s’applique encore plus à nous aujourd’hui. Pour quelle raison ? Parce que nous vivons “ des temps critiques, difficiles à supporter ”, comme la Bible l’avait prédit (2 Timothée 3:1). Chaque jour, nous affrontons des situations compliquées qui nous obligent à prendre des décisions. Or, qu’elles soient importantes ou insignifiantes, nos décisions ont des conséquences sur notre bonheur, physique, affectif et spirituel.[...]Dans ces conditions, comment devenir apte à distinguer et le bien et le mal ? On trouve la réponse dans les paroles que Paul a adressées aux chrétiens hébreux du Ier siècle. Il a écrit : “ Tout homme qui a part au lait ne connaît pas la parole de justice, car c’est un tout-petit. Mais la nourriture solide est pour les hommes mûrs, pour ceux qui, par l’usage, ont les facultés de perception exercées à distinguer et le bien et le mal. ” Ici, Paul mettait en opposition d’une part le “ lait ”, qu’il définissait au verset précédent par “ les choses élémentaires des déclarations sacrées de Dieu ”, et d’autre part “ la nourriture solide ” qui est pour “ les hommes mûrs ”, les hommes qui “ ont les facultés de perception exercées à distinguer et le bien et le mal ”. — Hébreux 5:12-14.Cela signifie qu’en premier lieu nous devrions nous atteler à acquérir une intelligence exacte des normes de Dieu renfermées dans sa Parole, la Bible. Nous ne recherchons pas une liste de devoirs et d’interdits qui nous dicte ce que nous pouvons ou ne pouvons pas faire. La Bible n’est pas un recueil de règles. Paul a expliqué au contraire : “ Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne. ” (2 Timothée 3:16, 17). Si nous voulons être ainsi enseignés, repris et disciplinés, nous devons nous servir de notre tête et de notre capacité de réflexion. Cela demande des efforts, mais le résultat en vaut la peine, puisqu’on devient “ pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne ”.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exerçons nos facultés de perception Empty Re: Exerçons nos facultés de perception

Message  Invité le Ven 22 Oct - 8:48

Nous devons étudier la Parole de Dieu, la Bible, avec assiduité et appliquer ce que nous apprenons. C’est le seul moyen pour nous d’avoir “ les facultés de perception exercées à distinguer et le bien et le mal ”. — 1 Cor. 2:10.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exerçons nos facultés de perception Empty Re: Exerçons nos facultés de perception

Message  jordan le Ven 22 Oct - 11:55

Lorsque notre conscience est ainsi ajustée sur les voies de Jéhovah, nous sommes plus susceptibles de prendre des décisions qui sont en harmonie avec sa volonté.
Etant donné que nous sommes imaprfaits, les voies de Jéhovah nous aident pour prendre les meilleures descisions dans tous les domaines de notre vie.
Il ne faut pas s'appuyer sur notre propre intelligence car il n'appartient pas à l'homme térrestre qui marche de dirriger son pas.
Il est possible de demeurer dans la voie de l’intégrité, non pas grâce à sa force morale, mais uniquement grâce à une foi et à une confiance profondes en Jéhovah et dans son pouvoir salvateur (Ps 25:21). Dieu promet d’être un “ bouclier ” et une “ forteresse ”, de garder la voie des hommes qui marchent dans l’intégrité (Pr 2:6-8 ; 10:29 ; Ps 41:12).

________________
https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/ cheers

Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera.

http://www.watchtower.org/f/bh/article_00.htm

Exerçons nos facultés de perception Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2001
Date d'inscription : 22/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://arabochretiens.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Exerçons nos facultés de perception Empty Re: Exerçons nos facultés de perception

Message  Invité le Ven 22 Oct - 17:37

Exerçons nos facultés de perception Numari56

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exerçons nos facultés de perception Empty Re: Exerçons nos facultés de perception

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum