Attention aux prieres hypocrites !!

Aller en bas

Attention aux prieres hypocrites !! Empty Attention aux prieres hypocrites !!

Message  jeremie le Mar 26 Oct - 22:28

Texte pour le mercredi 27 octobre 2010

Quand vous priez, vous ne devez pas être comme les hypocrites ; parce qu’ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des grandes rues, afin d’être vus des hommes. Vraiment, je vous le dis : Ils ont déjà leur pleine récompense. — Mat. 6:5.

Quand ils priaient, les disciples de Jésus ne devaient pas imiter les “ hypocrites ”, au nombre desquels figuraient les Pharisiens imbus de leur justice et dont les manifestations publiques de piété n’étaient qu’une façade (Mat. 23:13-32). Certains s’arrangeaient pour que l’heure de la prière les surprenne alors qu’ils se trouvaient “ aux coins des grandes rues ”. Ils voulaient être “ vus des hommes ” qui passaient près de ces carrefours. “ Comme prétexte ”, les dévots hypocrites “ [faisaient] de longues prières ” pour être admirés de ceux qui les voyaient (Luc 20:47). Jésus a indiqué que ces hypocrites “ [avaient] déjà leur pleine récompense ”. Ceux-ci désiraient ardemment attirer l’attention de leurs semblables et recevoir leurs louanges, et c’était tout ce qu’ils obtiendraient. Ce serait leur pleine récompense, parce que Jéhovah ne répondrait pas à leurs prières hypocrites. w09 15/2 3:3-6.
jeremie
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux prieres hypocrites !! Empty Re: Attention aux prieres hypocrites !!

Message  Invité le Mer 27 Oct - 4:59

En matière de prière, Jésus nous a donné des instructions supplémentaires. En Matthieu 6:5, 6, nous lisons : “ Quand vous priez, vous ne devez pas être comme les hypocrites ; parce qu’ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des grandes rues, afin d’être vus des hommes. (...) Toi, cependant, quand tu pries, entre dans ta chambre particulière et, après avoir fermé la porte, prie ton Père qui est là dans le secret ; alors ton Père qui regarde dans le secret te le rendra. ” Ici, nous apprenons que la prière ne doit pas être dite dans le but de se faire remarquer, d’impressionner. La Bible nous invite à épancher notre cœur devant Jéhovah en privé. Est-ce ce que nous faisons ? — Psaume 62:8.
Jésus nous a mis en garde : “ Dans vos prières, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’en parlant beaucoup ils se feront mieux écouter. ” (Matthieu 6:7, Jérusalem). À l’évidence, Jésus n’approuvait pas les prières apprises par cœur, encore moins celles lues dans un livre. Ces paroles dénoncent également l’usage du chapelet.
Voici ce que reconnaît d’ailleurs un missel catholique : “ La meilleure prière, ce sont les pensées que nous exprimons spontanément lorsque nous nous tournons vers Dieu avec reconnaissance ou parce que nous en éprouvons le besoin, quand nous avons le cœur gros ou tout simplement dans le cadre de notre culte de chaque jour. ” Les prières de Jésus étaient spontanées et non récitées. En lisant par exemple celle rapportée en Jean chapitre 17, nous constatons qu’elle est en harmonie avec le Notre Père, car Jésus y expose son désir de voir le nom de Jéhovah sanctifié. La prière de Jésus était spontanée ; elle venait du cœur.


WF 1996 15/7/ pp 6,7
Attention aux prieres hypocrites !! Public11


Dernière édition par Gaïus le Mer 27 Oct - 13:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux prieres hypocrites !! Empty Re: Attention aux prieres hypocrites !!

Message  Invité le Mer 27 Oct - 9:14

” Jésus ne condamne pas les prières publiques, puisque lui-même en a prononcé. Ce qu’il dénonce, ce sont les prières dites dans le but d’impressionner les auditeurs et de s’attirer leurs compliments admiratifs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux prieres hypocrites !! Empty Re: Attention aux prieres hypocrites !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum