Preserver son coeur mais pourquoi ?

Aller en bas

Preserver son coeur mais pourquoi ? Empty Preserver son coeur mais pourquoi ?

Message  jeremie le Jeu 4 Nov - 21:06

Texte pour le vendredi 5 novembre 2010
Plus que toute autre chose qu’on doit garder, préserve ton cœur, car de lui viennent les sources de la vie. — Prov. 4:23.

Judas Iscariote était un des 12 apôtres de Jésus. Il avait entendu les enseignements remarquables de Jésus et avait vu les miracles que celui-ci avait accomplis avec l’aide de l’esprit saint de Dieu. Et pourtant, Judas n’a pas gardé son cœur. Il s’était vu confier la caisse contenant l’argent de Jésus et des 12 apôtres. Or, “ c’était un voleur : il avait la caisse et emportait ce qu’on y mettait ”. (Jean 12:6.) Son avidité a atteint son comble quand, avec les prêtres en chef hypocrites, il a comploté de leur livrer Jésus pour 30 pièces d’argent (Mat. 26:14-16). Démas, un compagnon de l’apôtre Paul, a lui aussi perdu de vue le prix. Il n’a pas gardé son cœur. Paul a déclaré : “ Démas [...] m’a abandonné parce qu’il a aimé le présent système de choses. ” — 2 Tim. 4:10. w09 15/3 1:15.
jeremie
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Preserver son coeur mais pourquoi ? Empty Re: Preserver son coeur mais pourquoi ?

Message  Invité le Ven 5 Nov - 7:33

Preserver son coeur mais pourquoi ? Broken


UN VIEIL Antillais sort de sa cachette après un ouragan. Il regarde les dégâts autour de lui et s’aperçoit qu’un gros arbre qui se dressait depuis des décennies devant sa porte d’entrée a disparu. ‘ Comment est-ce possible, alors que des arbres plus petits ont tenu bon ? ’ se demande-t-il. Un coup d’œil sur la souche lui fournit la réponse. L’intérieur de l’arbre apparemment indéracinable était pourri ; la tempête avait simplement mis au jour cette détérioration cachée.
Quel gâchis lorsqu’un vrai adorateur qui semble solidement enraciné dans le mode de vie chrétien succombe à une épreuve de sa foi ! La Bible dit avec raison que “ l’inclination du cœur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse ”. (Genèse 8:21.) Cela signifie que, sans une vigilance constante, même le meilleur des cœurs peut se laisser séduire et faire ce qui est mal. Puisque aucun humain, en raison de son imperfection, n’est immunisé contre la corruption, nous devons prendre le conseil suivant au sérieux : “ Plus que toute autre chose qu’on doit garder, préserve ton cœur. ” (Proverbes 4:23). (...)Notre foi est souvent mise à l’épreuve, ce qui nous fournit des occasions d’évaluer l’état de notre cœur. Moïse a dit aux Israélites qui étaient sur le point d’entrer en Terre promise : “ Jéhovah ton Dieu t’a fait marcher, pendant ces quarante ans, dans le désert, afin de t’humilier, de te mettre à l’épreuve, pour savoir ce qui était dans ton cœur, si tu garderais ses commandements ou non. ” (Deutéronome 8:2). Ne sommes-nous pas souvent surpris par nos sentiments, nos désirs ou nos réactions quand nous nous retrouvons dans une situation inattendue ou que nous sommes tentés ? Les épreuves que Jéhovah permet ont au moins un avantage : grâce à elles, nous prenons conscience de nos défauts, ce qui nous offre la possibilité de nous améliorer (Jacques 1:2-4). Réfléchissons donc dans la prière à la manière dont nous réagissons aux épreuves.

WF 2001 15/10 pp22-26

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Preserver son coeur mais pourquoi ? Empty Re: Preserver son coeur mais pourquoi ?

Message  Invité le Ven 5 Nov - 8:32

“ Préserve ton cœur ” : l’exemple même de Salomon illustre la valeur de cette recommandation. Alors qu’il avait été “ un vrai fils ” pour son père et qu’une fois adulte il était resté longtemps fidèle à Jéhovah, “ il arriva, relate la Bible, au temps de [sa] vieillesse [...], que ses femmes [étrangères] avaient incliné son cœur à la suite d’autres dieux ; et son cœur ne fut pas complet à l’égard de Jéhovah son Dieu, comme le cœur de David son père ”. (1 Rois 11:4.) Faute d’une vigilance constante, le meilleur des cœurs peut se laisser entraîner au mal (Jérémie 17:9). Voilà pourquoi nous devons garder les rappels de la Parole de Dieu près — “ au milieu ” — de notre cœur. Les conseils donnés dans le chapitre 4 des Proverbes font partie de ces rappels.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Preserver son coeur mais pourquoi ? Empty Re: Preserver son coeur mais pourquoi ?

Message  jordan le Ven 5 Nov - 11:41

Démas, un compagnon de l’apôtre Paul, a lui aussi perdu de vue le prix. Il n’a pas gardé son cœur. Paul a déclaré : “ Démas [...] m’a abandonné parce qu’il a aimé le présent système de choses. ” — 2 Tim. 4:10.
Effectivement, nous aussi pourrions ressembler à Démas si nous ne préservons pas notre coeur.
Il faut se rappeler que Démas a recherché la richesse de ce monde et il a abandonné en quelque sorte la vérité de ce fait.
Aujourd'hui, le calomniateur (Satan) se déguise en ange de luimière et si nous n'y prêtons pas attention, nous aussi pourrions tomber dans ce le piége du matérialisme.
Le passage de la Bible qui devrait retenir toute notre attention c'est Mattieu 6:33 qui est de rechercher le royaume et sa justice en tout premier lieu, Jéhovah saura nous donner le reste, il faut lui faire entiérement confiance.

________________
https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/ cheers

Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera.

http://www.watchtower.org/f/bh/article_00.htm

Preserver son coeur mais pourquoi ? Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2001
Date d'inscription : 22/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://arabochretiens.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Preserver son coeur mais pourquoi ? Empty Re: Preserver son coeur mais pourquoi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum