Pourquoi pardonner ?

Aller en bas

Pourquoi pardonner ? Empty Pourquoi pardonner ?

Message  jeremie le Mar 9 Nov - 23:44

Texte pour le mercredi 10 novembre 2010
Remets-nous nos dettes, comme nous aussi avons remis à nos débiteurs. — Mat. 6:12.

Bien entendu, il n’est pas question ici de dettes d’argent. L’Évangile de Luc montre que les “ dettes ” auxquelles Jésus pensait sont des péchés, car il dit : “ Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes aussi nous pardonnons à tous ceux qui nous doivent. ” (Luc 11:4). Il nous faut imiter Dieu, qui pardonne volontiers aux pécheurs repentants. Nous ne pouvons bénéficier du pardon de Dieu qu’à la condition d’avoir déjà pardonné à ceux qui ont péché contre nous (Marc 11:25). Pour accentuer cette idée, Jésus a ajouté : “ Car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs fautes, votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes. ” (Mat. 6:14, 15). Dieu n’accorde son pardon qu’à ceux qui pardonnent volontiers. Et l’une des façons de continuer de faire du bien aux autres est d’appliquer la recommandation de Paul : “ Tout comme Jéhovah vous a pardonné volontiers, vous aussi faites de même. ” — Col. 3:13. w08 15/5 2:9-11.
jeremie
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pardonner ? Empty Re: Pourquoi pardonner ?

Message  Invité le Mer 10 Nov - 8:37

Remets-nous nos dettes, comme nous aussi avons remis à nos débiteurs. — Mat. 6:12.

Le récit de Luc montre que ces dettes sont des péchés (Luc 11:4). Ayant hérité du péché, nous ne pouvons pas respecter en tout la volonté parfaite de notre Père. Dans un certain sens, ces imperfections sont donc des dettes, ou obligations, que nous avons envers Dieu depuis que nous avons commencé ‘à vivre et à marcher par l’esprit’. (Galates 5:16-25; voir Romains 7:21-25.) Nous contractons ces dettes parce que nous sommes imparfaits et que nous ne pouvons pleinement satisfaire aux normes divines. C’est pour le pardon de ces péchés que nous avons le privilège de prier. Fort heureusement, Dieu peut appliquer la valeur du sacrifice rédempteur de Jésus à ces dettes, ou péchés. — Romains 5:8; 6:23.
15 Si nous voulons que Dieu nous remette nos dettes, ou péchés, nous devons être repentants et accepter la discipline (Proverbes 28:13; Actes 3:19). Puisqu’il nous aime, Jéhovah nous donne la discipline dont nous avons personnellement besoin pour corriger nos faiblesses (Proverbes 6:23; Hébreux 12:4-6). Bien sûr, nous pouvons nous réjouir si, grâce à notre croissance dans la foi et la connaissance, notre cœur se conforme aux lois et aux principes de Dieu au point que nous ne les transgressons jamais de façon un tant soit peu volontaire. Mais que faire si nous discernons que nous avons péché plus ou moins délibérément? Nous devrions alors être profondément peinés et prier sincèrement Dieu de nous pardonner (Hébreux 10:26-31). Il nous faut corriger notre conduite rapidement en appliquant les conseils qui nous sont donnés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pardonner ? Empty Re: Pourquoi pardonner ?

Message  Invité le Mer 10 Nov - 8:46

D’ailleurs, une autre version de la prière modèle se lit ainsi dans le récit de Luc : “ Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes aussi nous pardonnons à tous ceux qui nous doivent. ” (Luc 11:4). Ainsi, quand nous péchons, c’est comme si nous devenions débiteurs de Jéhovah. Heureusement pour nous, dans son amour Dieu est prêt à ‘ effacer ’, à annuler, cette dette, pour peu que nous nous repentions sincèrement, que nous nous ‘ retournions ’ et que nous lui demandions de nous pardonner, et cela en vertu de notre foi dans le sacrifice rédempteur du Christ. — Actes 3:19 ; 10:43 ; 1 Timothée 2:5, 6.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pardonner ? Empty Re: Pourquoi pardonner ?

Message  jordan le Mer 10 Nov - 15:09

Il nous faut imiter Dieu, qui pardonne volontiers aux pécheurs repentants. Nous ne pouvons bénéficier du pardon de Dieu qu’à la condition d’avoir déjà pardonné à ceux qui ont péché contre nous (Marc 11:25).
Cela peut être tres difficile parfois, mais à vrai dire lorsqu'on analyse bien le probléme c'est beaucoup moins dur.
Toujours est-il, il faut aussi que la partie adverse se repente sincérement ou sinon c'est toujours un non retour.
Et l’une des façons de continuer de faire du bien aux autres est d’appliquer la recommandation de Paul : “ Tout comme Jéhovah vous a pardonné volontiers, vous aussi faites de même. ” — Col. 3:13.

________________
https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/ cheers

Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera.

http://www.watchtower.org/f/bh/article_00.htm

Pourquoi pardonner ? Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2001
Date d'inscription : 22/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://arabochretiens.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pardonner ? Empty Re: Pourquoi pardonner ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum