Un manuscrit biblique ancien

Aller en bas

Un manuscrit biblique ancien Empty Un manuscrit biblique ancien

Message  Invité le Mar 29 Nov - 10:27

Un manuscrit biblique ancien Numar128
Un manuscrit biblique ancien Numar129

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un manuscrit biblique ancien Empty Re: Un manuscrit biblique ancien

Message  Ponpon le Mer 30 Nov - 0:59

Excellent article! Merci!
Ponpon
Ponpon
SURVEILLANT TJ
SURVEILLANT TJ

Messages : 14
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Un manuscrit biblique ancien Empty Re: Un manuscrit biblique ancien

Message  Invité le Mer 30 Nov - 8:16

Aaron ben Moïse ben Asher (en hébreu אהרון בן משה בן אשר; dans Tiberian hébreu ʾ Aharon Ben Mōšeh ben ʾ Aser) (10ème siècle, mort vers 960) était un juif scribe qui a affiné le système de Tibériade pour écrire les voyelles dans l'hébreu , qui est toujours en usage aujourd'hui, et sert de base à l'analyse grammaticale. Depuis plus de mille ans, il a été considéré par les Juifs de tous les flux à travers le monde comme ayant produit la version la plus précise de la massorétique du texte . Depuis sa journée, les deux manuscrits de la Tanakh versions imprimées et s'efforçaient d'imiter son exploit et continuent de le faire. Il a vécu et travaillé dans la ville de Tibériade ( en hébreu טבריה) sur la rive occidentale de la mer de Galilée ( en hébreu ים כנרת).
Il était issu d'une longue lignée de Massorètes , à commencer par quelqu'un qui s'appelle Asher, mais rien n'est connu sur les autres que leurs noms. Son père, Moïse ben Asher, est crédité de la rédaction du Codex du Caire des Prophètes (895CE); s'il est authentique, il est parmi les plus anciens manuscrits contenant une grande proportion de la Bible hébraïque . Umberto Cassuto utilisé ce manuscrit comme base de son édition de la Bible hébraïque. Aaron ben Asher lui-même ajouté vowelization et les notes de cantillation, et Mesorah le Codex d'Alep , en corrigeant sa lettre du texte en fonction de l'masorah.
Maïmonide , en acceptant le point de vue de Ben-Asher (mais seulement en ce qui concerne les sections ouvertes et fermées), a aidé à établir et à propager son autorité. Se référant à un manuscrit biblique, puis en Egypte, il écrivait: «Tous compté sur elle, car elle a été corrigée par Ben-Asher et a été travaillé et analysé par lui pendant de nombreuses années, et a été relu de nombreuses fois en conformité avec les masorah, et Je me suis basée sur ce manuscrit dans le Sefer Torah que j'ai écrit ».
Aaron ben Moïse ben Asher a été la première à prendre au sérieux grammaire hébraïque. Il fut le premier systématiques hébreu grammairien. Son Sefer ha-Dikdukei Te'amim (grammaire ou l'analyse des accents) a été une collection originale de règles grammaticales et massorétique informations. Principes grammaticaux ne sont pas à l'époque considéré comme digne d'étude indépendant. La valeur de ce travail est que les règles grammaticales présentées par Ben-Asher révéler les antécédents linguistiques de vocalisation pour la première fois. Il a eu une influence énorme sur le monde de la grammaire biblique et de l'érudition.
Un système concurrent de la note était celle développée par l'école de Ben Nephthali .
[ edit ] Est-Ben Asher une karaïte?

La plupart des érudits laïques conclure que Aaron ben Asher était en effet un karaïte bien qu'il y ait des preuves contre cet avis (voir suggestions de lecture). Un des arguments les plus forts contre elle, c'est qu'il serait étonnant que Maïmonide , célèbre opposition à la Karaïtes, avait suivi l'autorité d'un karaïte, même en matière de sections ouvertes et fermées.
Dans sa critique de la Karaïtes, Saadia Gaon a mentionné un "Ben-Asher." Jusqu'à récemment, il n'a jamais eu lieu aux chercheurs d'associer ce "Ben-Asher" avec le célèbre Aaron ben Asher de Tibériade . Des recherches récentes indiquent, toutefois, qu'il est probable. Cela peut expliquer pourquoi il a préféré le "Ben Nephthali» du système.
Dans son travail Sefer ha Dikdukei Te'amim , Aaron ben Asher a écrit: «Les prophètes ... complète la Torah, sont comme la Torah, et ​​nous décidons de la loi d'eux comme nous le faisons de la Torah." Cette croyance est connu pour avoir été détenus par les Karaïtes. Documents trouvés dans la Geniza du Caire indiquent aussi que ben Asher était un karaïte.
Si Aaron ben Asher était en effet un karaïte, il peut faire valoir qu'il était le karaïte plus influentes dans l'histoire du monde.
Voir aussi: Tanakh et le judaïsme karaïte
http://en.wikipedia.org/wiki/Aaron_ben_Moses_ben_Asher

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un manuscrit biblique ancien Empty Re: Un manuscrit biblique ancien

Message  Invité le Mer 30 Nov - 9:53

Merci Gédéon pour ce complément d'information

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un manuscrit biblique ancien Empty Re: Un manuscrit biblique ancien

Message  jordan le Mer 30 Nov - 10:16

Oui rérellement un excellent article Un manuscrit biblique ancien 941152

________________
https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/ cheers

Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera.

http://www.watchtower.org/f/bh/article_00.htm

Un manuscrit biblique ancien Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2001
Date d'inscription : 22/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://arabochretiens.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Un manuscrit biblique ancien Empty Re: Un manuscrit biblique ancien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum