RELIGIONS ET CHRISTIANISME VOUS AVEZ LA PAROLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La saint valentin

5 participants

Aller en bas

La saint valentin Empty La saint valentin

Message  jordan Ven 3 Fév - 23:12

Quelles sont les origines de la Saint-Valentin?
Une encyclopédie nous apprend que “la Saint-Valentin tombe le jour de la fête de deux martyrs nommés Valentin. Mais les coutumes attachées à ce jour (...) viennent probablement d’une ancienne fête romaine, Lupercal, qui était célébrée le 15 février. Cette solennité honorait Junon, déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, le dieu de la nature”. — The World Book Encyclopedia (1973), tome XX, p. 204.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Junon

Dans la mythologie romaine, Junon, en latin Juno, est la reine des dieux et la reine du ciel. Fille de Rhéa et de Saturne, elle est à la fois sœur et épouse de Jupiter. Ses attributs sont le paon, un sceptre surmonté d'un coucou et une grenade, symbole de l'amour conjugal, le lys et la vache. Elle est assimilée à l'Héra des Grecs.

Protectrice des femmes, elle symbolise le mariage lorsqu'elle est représentée recouverte de voiles, et elle est associée à la fécondité lorsqu'elle en tient l'emblème : la pomme de grenade.

Le quatrième mois du calendrier romain aurait été nommé juin en son honneur par les Romains


La saint valentin Jumondessedelafcondit
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2081
Date d'inscription : 22/05/2010

http://arabochretiens.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

La saint valentin Empty Re: La saint valentin

Message  féeclochette 2 Sam 11 Fév - 13:16

" Saint "Valentin fut, un martyrisé car il était un pauvre "cerf" (paysan de l'époque ) et était éperdument amoureux d'une jeune noble et l'enleva, d’où son martyre, la jeune fille termina ses jours au couvent . et il y a plusieurs traditions; en France c'est un curé qui voulait mettre a l'honneur des fiancés leur rappeler le serment de l'engagement des fiançailles en vue du mariage , car trop de jeunes filles étaient bafouées par des jeunes hommes qui après les fiançailles elles étaient délaissées ; ,malheureusement je ne sais plus ou je l'ai lu , qui le sait ? ...Mais avez la nuit des temps cette fête est de venue la fêtes des amoureux ....même pour une soirée ... Mad
féeclochette 2
féeclochette 2
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 388
Date d'inscription : 22/02/2011
Localisation : AQUITAINE

Revenir en haut Aller en bas

La saint valentin Empty Re: La saint valentin

Message  Fox Mer 4 Avr - 16:11

Bonjour à tous, cela fait bien longtemps que je n'étais venu.

Je voudrai réagir sur le sujet de la saint valentin et élargir aussi.
Il semble que je vous ne fêtiez ni anniversaire, ni noël, ni st valentin, en raison de l'origine païenne de ces fêtes.

Je vous avoue ne pas bien comprendre où se situe le problème pour vous.

La saint valentin est l'occasion de prouver son amour à sa compagne ou son compagnon. Certes c'est ridicule de s'offrir des cadeaux à date fixe: si on s'aime on doit le faire toute l'année. Je suis bien d'accord.
Cependant, je ne vois pas où est le mal vis à vis des anciennes pratiques païennes associées.

Vous le savez, par exemple, les noms des jours de la semaine font référence aux dieux païens aussi. Ne les employez vous pas ?
Si vous les employez, pensez vous que cela montre que vous idolâtrez la lune, mars mercure etc ?
Fox
Fox
Chrétien
Chrétien

Messages : 57
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La saint valentin Empty Re: La saint valentin

Message  Gérard Mer 4 Avr - 16:54

Toute ces fête: Noël, Pâques, St.Valentin,etc... sont issue de l'antique Babylone (un TJ pourra mieux répondre que moi), mais voilà je voie dans ces fête un énorme potentiel commercial, c'est pendant ces période que les Entreprise augmente leur bénéfices.
Ne savez-vous pas que Jésus condamna je genre de pratique.
La commémoration de Jésus que fête les TJ est non commercial, elle est pourtant la plus grande fête de l'année qui réunie des millions de personnes.


Gérard
Gérard
Surveillant
Surveillant

Messages : 78
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 67
Localisation : France - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La saint valentin Empty Re: La saint valentin

Message  jordan Mer 4 Avr - 16:57

Je vous avoue ne pas bien comprendre où se situe le problème pour vous.

La saint valentin est l'occasion de prouver son amour à sa compagne ou son compagnon. Certes c'est ridicule de s'offrir des cadeaux à date fixe: si on s'aime on doit le faire toute l'année. Je suis bien d'accord.
Cependant, je ne vois pas où est le mal vis à vis des anciennes pratiques païennes associées.

Vous le savez, par exemple, les noms des jours de la semaine font référence aux dieux païens aussi. Ne les employez vous pas ?
Si vous les employez, pensez vous que cela montre que vous idolâtrez la lune, mars mercure etc ?
Cher ami
Oui on comprend bien ton point de vue d'aujourd'hui, Very Happy
Cependant comme nous l'avons expliqué, l'amour ne comprend pas seulement une fête dans l'année tu comprends bien...
Aussi..
Ce que tu donnes comme nom qui existent aujourd'hui comme Mars, etc.. nombreuses personnes s'appelent Jésus et pourtant on ne les adorent pas Very Happy
Bon il y a plein de choses encore, mais célébrer un jour en particulier c'est tout à fait différent.
Amitié sincére
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2081
Date d'inscription : 22/05/2010

http://arabochretiens.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

La saint valentin Empty Re: La saint valentin

Message  Fox Mer 4 Avr - 17:13

Si je comprend bien, ce qui vous embête, c'est l'aspect commercial de ces fêtes associées à Mamon donc...
En ce qui concerne l'ancienne babylone, j'ai lu le livre d'alexender Hislop à ce propos. Dans le principe, je suis d'accord avec lui, mais dans ses exemples, c'est souvent tiré par les cheveux.
Bref, Je ne rend aucun culte, pour ma part, à ces divinités.
L'argent que je donne pour offrir un cadeau à mes proches est forcément encaissé par un système économique que j’admets être moisi, mais à moins de cultiver sois même ses légumes, on est bien obligé de se plier à ce système d'offre et de demande qui inclut évidement que quand la demande est forte, les bénéfices sont plus importants: mais ça ne concerne pas que la saint valentin ou noel, c'est toute l'année... Rolling Eyes
Les Tj ne prone pas (encore ?) un mode de vie amish, non ?
Fox
Fox
Chrétien
Chrétien

Messages : 57
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La saint valentin Empty Re: La saint valentin

Message  jordan Mer 4 Avr - 17:17

Bref, Je ne rend aucun culte, pour ma part, à ces divinités.

Bien, Ok, donc pas de probléme
2 Thessaloniciens 2:4 Il s’oppose et s’élève au-dessus de toute personne qui est appelée “ dieu ” ou un objet de vénération,
Que celà soit l'ojet quelconque ou un ojet pour faire la fête, Dieu s'oppose à cela.
Amitié sincére
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2081
Date d'inscription : 22/05/2010

http://arabochretiens.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

La saint valentin Empty Re: La saint valentin

Message  féeclochette 2 Jeu 5 Avr - 17:35

Fox a écrit:Si je comprend bien, ce qui vous embête, c'est l'aspect commercial de ces fêtes associées à Mamon donc...
En ce qui concerne l'ancienne babylone, j'ai lu le livre d'alexender Hislop à ce propos. Dans le principe, je suis d'accord avec lui, mais dans ses exemples, c'est souvent tiré par les cheveux.
Bref, Je ne rend aucun culte, pour ma part, à ces divinités.
L'argent que je donne pour offrir un cadeau à mes proches est forcément encaissé par un système économique que j’admets être moisi, mais à moins de cultiver sois même ses légumes, on est bien obligé de se plier à ce système d'offre et de demande qui inclut évidement que quand la demande est forte, les bénéfices sont plus importants: mais ça ne concerne pas que la saint valentin ou noel, c'est toute l'année... Rolling Eyes
Les Tj ne prone pas (encore ?) un mode de vie amish, non ?
lol! lol! lol! ta dernière question ma beaucoup fait rire ,non ne t'inquiète pas on se fait des cadeaux, de belles soirées , de beaux voyages (selon nos moyens) nos enfants eux aussi sont gâtés et pas seulement dans l'attente d'une date .
Personnellement je connais des personnes qui sont non croyantes et qui ne FONT AUCUNE fêtes ...a ma surprise .!! les traditions les saoules ...comme elles disent Wink
féeclochette 2
féeclochette 2
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 388
Date d'inscription : 22/02/2011
Localisation : AQUITAINE

Revenir en haut Aller en bas

La saint valentin Empty Re: La saint valentin

Message  Fox Ven 6 Avr - 10:20

Coucou FéeClochette !! La saint valentin 68687 Je suis bien content de t'avoir fait rire.
J'ai lu ça sur le net qui m'a fait beaucoup rire aussi:
Est ce que quand ils se disputent, deux satanistes terminent par un "va au paradis !!" ?

Pour en revenir au sujet, je suppose que vous avez des enseignements concernant le passage de 1cor8 sur les viandes sacrifiées aux idoles.
Je serai curieux de connaitre votre analyse de ce texte.

Je me permet de vous mettre la mienne, en attendant de lire la votre. (mes conclusion sont en gras)
1cor 10:19 a écrit: Que dis-je donc ? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu’une idole est quelque chose ? Nullement. 20 Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.
1- Quand on rend un culte à des idoles, on est en communion avec les démons, mais ce qui est sacrifié aux idoles n'est rien en soit
1cor 8:4 a écrit: Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’il n’y a point d’idole dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu. [...]
7 Quelques-uns, d’après la manière dont ils envisagent encore l’idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée. 8 Ce n’est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu : si nous en mangeons, nous n’avons rien de plus ; si nous n’en mangeons pas, nous n’avons rien de moins.
2- Les viandes sacrifiées à des idoles(démons donc) ne sont rien de plus ou de moins que de la viande normal pour un chrétien "éclairé".
3- Malheureusement, certains chrétiens mangent de ces viandes comme si elles représentaient vraiment un lien avec les idoles. la conscience de ces chrétiens "faibles" en est affecté. Ils pêchent donc.
1cor8:9 a écrit:Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles. 10 Car, si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles ? 11 Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort ! 12 En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ. 13 C’est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.
4- Un chrétien "éclairé" est même libre de s'assoir à la table dans un temple d'idole sans pécher à condition qu'aucun chrétien "faible" ne le sache.
5- Si il y a la moindre possibilité de scandaliser un chrétien "faible" je dois m'abstenir de ses viandes (non parecqu'elles sont mauvaise en soit, mais pour ne pas faire pécher ces chrétiens "faibles".


Ainsi, en absence de Tj, je peux manger librement, sans pécher, des crêpes à la chandeleur (??)
Fox
Fox
Chrétien
Chrétien

Messages : 57
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La saint valentin Empty Re: La saint valentin

Message  jordan Ven 6 Avr - 10:30

Ainsi, en absence de Tj, je peux manger librement, sans pécher, des crêpes à la chandeleur (??)
Cher ami
Toi en tant que chrétien pourquoi mangerais tu des crêpes le jour de la chandeleur si tu sais que ces des fêtes qui ne peuvent correspondrent?
Cela reviendrait à dire: puisqu'il n'y a personne qui le voit, je peux aussi commêtre des mauvaises choses et Dieu n'y verra rien Sad
Amitié sincére
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2081
Date d'inscription : 22/05/2010

http://arabochretiens.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

La saint valentin Empty Re: La saint valentin

Message  Gérard Ven 6 Avr - 10:54

Oui pourquoi attendre la chandeleur pour manger des crêpes La saint valentin 1619

On peut manger des crêpes toute l'année.

Manger des crêpes en cachette à la chandeleur ?!: cela signifie qu'on est spirituellement faible. Et qui peut se cacher devant Jéhovah.
Gérard
Gérard
Surveillant
Surveillant

Messages : 78
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 67
Localisation : France - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La saint valentin Empty Re: La saint valentin

Message  Fox Ven 6 Avr - 10:55

Bonjour Jordan,

Non, ce n'est pas ce que Paul dit.
Il ne dit pas que la viande sacrifiée est une mauvaise chose, justement.
ll dit que ce n'est rien. Ni plus, ni moins.
Si je mange des crèpes à la chandeleur, je ne le fais pas comme si c'était un pêché, en cachette, car alors ça deviendrait un péché pour moi !
Non, je le fais comme une occasion de donner de l'amour à mes proches, peut être même à ma famille qui ne connait pas le Christ.
C'est un prétexte païen pour annoncer le Christ. (et puis les crêpes, c'est bon Wink )
traduction TNM 1cor9:9 a écrit: Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis fait l’esclave de tous, afin de gagner le plus de gens possible. 20 Pour les Juifs donc, je suis devenu comme un Juif, afin de gagner des Juifs ; pour ceux qui sont sous [la] loi, je suis devenu comme [si j’étais] sous [la] loi, bien que moi-même je ne sois pas sous [la] loi, afin de gagner ceux qui sont sous [la] loi. 21 Pour ceux qui sont sans loi, je suis devenu comme [si j’étais] sans loi, bien que je ne sois pas sans loi à l’égard de Dieu, mais sous [la] loi à l’égard de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. 22 Pour les faibles, je suis devenu faible, afin de gagner les faibles. Je suis devenu toutes choses pour des gens de toutes sortes, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. 23 Mais je fais toutes choses à cause de la bonne nouvelle, afin d’en devenir participant avec [d’autres].
Je ne choque pas les païens car aucun ne rend à cette date un culte à une divinité.
Les seuls susceptibles d'être choqué sont les Tj effectivement, mais je trouve que c'est un comble pour des chrétiens d'être plus conscient des cultes païens que les païens eux même !
Fox
Fox
Chrétien
Chrétien

Messages : 57
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La saint valentin Empty Re: La saint valentin

Message  Fox Ven 6 Avr - 11:02

A plus tard, j'ai rendez vous chez l'ophtalmologiste (le zieutiste comme disaient les anciens).
Mes premières lunettes (protèses ??)... Il ne fait pas bon vieillir pirat
Fox
Fox
Chrétien
Chrétien

Messages : 57
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La saint valentin Empty Re: La saint valentin

Message  jordan Ven 6 Avr - 13:30

Non, ce n'est pas ce que Paul dit.
Il ne dit pas que la viande sacrifiée est une mauvaise chose, justement.
ll dit que ce n'est rien. Ni plus, ni moins.
Cher ami
En fait c'est pas mal de manger des crêpes, mais pourquoi le ferais tu le jour de la chandeleur qui serait un jour spécifique, jour qui ne convient pas.
Moi je mange des crêpes, mais ce jours spécifique pour la chandeleur c'est autre chose.
Maintenant si tu as l'habitude de manger des crêpes toute l'année, tu n'en souffriras pas que de ne pas manger ce jour là Very Happy

TG 2010 1/10

En ce qui concerne la viande sacrifié aux idoles

L’apôtre Paul a écrit : “ Tout ce qui se vend au marché de la viande, continuez à le manger, sans poser de question à cause de votre conscience. ” (1 Corinthiens 10:25). D’où provenait cette viande ?
Les sacrifices d’animaux étaient la cérémonie principale qui avait lieu dans les temples grecs et romains, mais toute la viande n’était pas mangée pendant la cérémonie. L’excédent était apporté sur les marchés de viande publics. Le livre La viande des idoles à Corinthe (angl.) déclare : “ Les officiants [...] sont appelés dans d’autres contextes cuisiniers et/ou bouchers. Ils vendaient sur le marché une partie de la viande qui leur était attribuée contre l’abattage de l’animal sacrificiel. ”
Ainsi, la viande vendue sur le marché n’était pas seulement des restes de cérémonies religieuses. Des fouilles réalisées à Pompéi sur le site du marché de la viande (en latin, macellum) ont révélé la présence de squelettes entiers de moutons. Le bibliste Henry Cadbury en conclut que “ la viande pouvait aussi bien être vendue sur pied ou abattue au macellum que vendue après avoir été découpée ou sacrifiée dans un temple ”.
Paul voulait dire que, même si les chrétiens ne participaient pas au culte païen, ils pouvaient acheter de la viande sacrifiée dans un temple car elle n’était pas contaminée en elle-même.

G 1/10/2010
Des animaux étaient sacrifiés dans les temples grecs et romains, mais la viande qui n’était pas mangée pendant les cérémonies était généralement vendue sur les marchés. Les chrétiens ne participaient pas au culte païen, mais ils n’avaient aucune raison de considérer que cette viande était contaminée. L’apôtre Paul a écrit : “ Tout ce qui se vend au marché de la viande, continuez à le manger, sans poser de question à cause de votre conscience ; car ‘ à Jéhovah appartient la terre et ce qui la remplit ’. ” (1 Cor. 10:25, 26).
Pour revenir sur la conscience puisque tu en parlais,
Les chrétiens sont forcément délivré de ces chaines de tradition ayant été libéré par notre Seigneur puisqu'il a donné sa vie pour nous, mais ne pas oublié que certaines choses nous sont permises mais d'autres ne sont pas avantageuses

Un chrétien peut penser en toute bonne conscience qu’il est libre d’exercer un certain droit. Cependant, Paul l’encourage à modérer ses actions s’il sait qu’elles risquent de blesser la conscience d’un frère. D’un autre côté, il conseille à celui dont la conscience est trop scrupuleuse dans certains domaines de ne pas condamner son frère dont les actions sont en réalité permises par les Écritures, même si sa conscience à lui l’empêche de faire la même chose.

Celui qui satisfait tous les désirs de sa chair déchue et qui a l’habitude de manger à l’excès ou de se livrer à des pratiques nuisibles à son corps devient esclave de ses désirs. L’apôtre déclara : “Toutes choses me sont permises ; mais moi-même je ne me laisse dominer par rien.” Il poursuit en disant que celui qui se laisse dominer par quelque chose ne survivra pas à ce qui le domine. Il dit : “Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments ; mais Dieu anéantira et ceux-ci et celui-là.” (I Cor. 6:12, 13). Nous ne voulons certainement pas nous laisser dominer par ce qui est détruit après être utilisé, qu’il s’agisse d’aliments, du tabac ou de toute autre chose.
On pourraient se poser sincèrement les questions suivantes : Si je continue ainsi à faire preuve d’indifférence envers l’application des principes bibliques, puis-je être approuvé par Jéhovah ? Celui qui continue de faire ce qu’il sait être mal aime-t-il vraiment Jéhovah ‘de tout son cœur’ ? N’éprouve-t-il pas plutôt du plaisir à faire ce qui déplaît à Dieu ? Quiconque désire être du nombre de ceux à qui Jéhovah accordera la vie dans le nouvel ordre de choses qu’il a promis doit faire de sérieux efforts pour conformer sa vie dès maintenant à la Parole de Dieu. Souvenez-vous que lorsque certains disciples de Jésus lui demandèrent : “Seigneur, est-ce que ceux qui sont sauvés sont peu nombreux ?”, il les exhorta à faire de vigoureux efforts, parce que beaucoup chercheraient à entrer dans le Royaume mais ne le pourraient pas. — Luc 13:23, 24 ; Mat. 22:37.

Amitié sincére
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2081
Date d'inscription : 22/05/2010

http://arabochretiens.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

La saint valentin Empty Re: La saint valentin

Message  Fox Ven 6 Avr - 14:06

Je suis entièrement d'accord avec votre analyse de ce passage et l'explication historique. Wink

Là où je ne suis pas d'accord c'est sur votre problème de date.

Si vous mangez des crêpes à un autre moment de l'année, est ce que ces crêpes sont "de la viande sacrifiée aux idoles" ?
La réponse est non.
Les crêpes ne sont de la "viande sacrifiée aux idoles" que le fameux jour de la chandeleur. (et encore... Rolling Eyes , mais c'est un autre sujet)

Donc les Tj peuvent consommer des crêpes toute l'année sauf le jour où c'est de la viande sacrifiée aux idoles ?
Paul écrit ce passage pour expliquer à tous, dans le but que tous les chrétiens comprennent et deviennent des chrétiens "éclairés" sur ce sujet.

On ne peut manger des crêpes à la chandeleur que dans la mesure où nous côtoyons des chrétiens "faibles" dans leur conscience.
Or cela me semble en contradiction avec l'enseignement actuel de la watchtower qui devrait, comme Paul, souhaiter que tous nous soyons tous des chrétiens "éclairés".

Vous dites que "tout n'édifie pas" (enfin que tout n'est pas utile), faisant référence à ce verset:
1Co 10:23 a écrit: Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas.
Et c'est vrai !
Alors à quoi bon manger des crêpes le jour de la chandeleur spécialement ?

Parce que :
1- en manger le jour de la chandeleur ne fait ni bien ni mal vis à vis de Dieu, comme nous l'avons vu.
2- les non-chrétien, ignorants l'origine du rite, le pratique par tradition. Nous sommes appelés à les amener à Dieu.
Or, s’interdire de manger des crêpes ce jour là avec lui, si ce n'est déja pas une attitude de chrétien éclairé, pour le non-chrétien, cela lui parait encore plus stupide. (il n'a pas l'impression de faire des prières à un idole en faisant des crêpes)
Nous voulons lui témoigner de l'amour, non passer pour des cinglés, pour quelque chose qui ne devrait de toute façon pas nous poser problème. (en tant que chrétien éclairé)
Ne soyons pas une occasion de chute pour les non-chrétiens, en les choquant ainsi, on les écarte du salut.

Paul se faisait grec avec les grecs, sous la loi avec les juifs etc... afin d'en gagner le plus grand nombre.

Fox
Fox
Chrétien
Chrétien

Messages : 57
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La saint valentin Empty Re: La saint valentin

Message  Grospied Ven 6 Avr - 14:29

Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. 3 Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli. 4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. 5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. 6 Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu. 7 En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même. 8 Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. 9 Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants. 10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu

Grospied
Autre pensée que TJ
Autre pensée que TJ

Messages : 304
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La saint valentin Empty Re: La saint valentin

Message  Fox Ven 6 Avr - 14:33

Romain 14...
Bonjour Grospied, avec les références c'est mieux Wink
Fox
Fox
Chrétien
Chrétien

Messages : 57
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La saint valentin Empty Re: La saint valentin

Message  Grospied Ven 6 Avr - 15:03

Fox a écrit:Romain 14...
Bonjour Grospied, avec les références c'est mieux Wink
Oui ...Rien de tel que la PAROLE elle même ....même si on me reproche souvent de ne mettre que des versets et de ne PAS expliquer ...(ou parfois le contraire ...!)...

Mais il est des phrases qui ne trompent pas et qui sont très claires ... Wink

Et lorsqu'elles se recoupent avec d'autres c'est MIEUX ...!

Grospied
Autre pensée que TJ
Autre pensée que TJ

Messages : 304
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La saint valentin Empty Re: La saint valentin

Message  jordan Ven 6 Avr - 17:18

Grospied a écrit:
Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. 3 Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli. 4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. 5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. 6 Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu. 7 En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même. 8 Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. 9 Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants. 10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu
Cher ami
En fait tu cites des passages qui sont hors contexte,
Il ne s'agit pas de juger quelqu'un qui mange, il s'agit de ne pas faire ce qui va à l'encontre de la sainte Bible comme le faisaient les disciples de Jésus.
Autrement si tu veux faire ton propre speech sans tenir compte de ce qu'on écrit, c'est pas la peine de perdre ton temps.
Oui tu as l'habitude de faire le contraire, donc.
les fêtes païennes, libre à toi si tu veux les fêter.
Amitié sincére.
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2081
Date d'inscription : 22/05/2010

http://arabochretiens.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

La saint valentin Empty Re: La saint valentin

Message  jordan Ven 6 Avr - 17:24

Et c'est vrai !
Alors à quoi bon manger des crêpes le jour de la chandeleur spécialement ?

Parce que :
1- en manger le jour de la chandeleur ne fait ni bien ni mal vis à vis de Dieu, comme nous l'avons vu.
2- les non-chrétien, ignorants l'origine du rite, le pratique par tradition. Nous sommes appelés à les amener à Dieu.
Or, s’interdire de manger des crêpes ce jour là avec lui, si ce n'est déja pas une attitude de chrétien éclairé, pour le non-chrétien, cela lui parait encore plus stupide. (il n'a pas l'impression de faire des prières à un idole en faisant des crêpes)
Nous voulons lui témoigner de l'amour, non passer pour des cinglés, pour quelque chose qui ne devrait de toute façon pas nous poser problème. (en tant que chrétien éclairé)
Ne soyons pas une occasion de chute pour les non-chrétiens, en les choquant ainsi, on les écarte du salut.

Paul se faisait grec avec les grecs, sous la loi avec les juifs etc... afin d'en gagner le plus grand nombre.
Cher ami,
C'est quoi au juste ton probléme donnant ton propre raisonnement,? Shocked
Moi je ne t'empêche pas de manger quand tu veux ni ou tu veux, je t'ai donné un point de vue biblique, le reste ne me concerne pas!
Donc si c'est tout on va fermer le post de peur que tu en viennes à mentionner qu'on est pas éclairés Very Happy
Amitié sincére.
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2081
Date d'inscription : 22/05/2010

http://arabochretiens.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

La saint valentin Empty Re: La saint valentin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum